Rendez-vous : Pyrénéo & Les Pyrénéennes, pour réconcilier l’homme et la nature

©Photo : CC Cœur & Coteaux Comminges

Le thème de Pyréneo 2024 “Réinventons la relation homme – nature – territoire dans les Pyrénées !” sera l’occasion de donner la parole à de grands témoins, de partager réflexions et actions concrètes à travers ateliers, visites d’entreprises et initiatives locales, de présenter les premières concrétisations de la #marquepyrénées. Mais aussi de construire des synergies avec Les Pyrénéennes, le salon agricole du Sud-Ouest, qui met en valeur toutes les filières agricoles de la chaîne pyrénéenne.

Le Massif des Pyrénées, défini par la loi montagne de 1985 et délimité selon une réalité physique par un décret ministériel en 2004, est étalé sur six départements (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude et Pyrénées-Orientales – *) et deux régions (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie – Pyrénées-Méditerranée). Il est aussi représenté en Andorre et en Espagne.

Photo Hermann TRAUB de Pixazbay

Selon une enquête menée par l’Agence des Pyrénées, nature et montagne sont
les deux mots clés qui viennent spontanément à l’esprit des visiteurs et des habitants quand ils pensent aux Pyrénées. Et pour 73% des visiteurs et 72% des habitants, “l’authenticité est la valeur qui définit le mieux les Pyrénées.”

L’ambition de “fédérer les Pyrénéens” autour de “leur” montagne

C’est une philosophie de “territoire” qui anime la démarche incarnée notamment par la #marquepyrénées : “La marque Pyrénées est une marque de territoire. Son but est de créer une image homogène et positive des Pyrénées et de porter des projets utiles au territoire. La marque Pyrénées s’intéresse à toutes les facettes des Pyrénées : vie quotidienne, vie culturelle, vie des entreprises, produits du terroir, expériences touristiques, hospitalité. Elle ambitionne de fédérer les Pyrénéens autour d’une représentation partagée de “leurs” montagnes et de déployer une stratégie d’hospitalité pour celles et ceux qui veulent les visiter, s’y installer, y entreprendre.”

Cette pensée sera au coeur du rendez-vous Pyrénéo du 19 au 21 septembre, à Saint-Gaudens (Haute-Garonne) où se tiendra la quatrième édition sur le thème “Réinventons la relation homme – nature – territoire dans les Pyrénées !” C’est autour de cette colonne vertébrale du modèle pyrénéen que seront construits les divers ateliers (**) et échanges avec pour perspective “vivre, habiter et travailler dans les Pyrénées en 2050” !

Voir le site de l’Agence des Pyrénées : https://www.agencedespyrenees.fr/

Les Pyrénéennes, toute l’agriculture en un seul regard !

TOP 100 – Gasconne des Pyrénées ©Photo : CC Cœur & Coteaux Comminges

Aux mêmes dates, se tiennent, également à Saint-Gaudens, Les Pyrénéennes (Salon national de l’Agriculture du sud ouest de la France). Organisé par la Communauté de Communes Cœur & Coteaux du Comminges, avec le soutien d’un grand nombre de partenaires publics et privés, il permet de “mettre en valeur les filières agricoles de l’ensemble de la chaîne des Pyrénées franco-espagnole et favorise la rencontre entre le monde agricole et le grand public.”

Toutes les filières de l’agriculture sont présentes sur le salon : les élevages bovins, ovins, équins, porcins, caprins, avicoles, cunicoles, apicoles, le pastoralisme et aussi le matériel agricole et l’innovation, l’agroécologie végétale et le maraîchage, les circuits courts et de proximité, l’environnement et le bois.

Plus d’infos : https://www.pyreneennes.fr/salon/actualites/

Philippe MOURET

(*) Sa superficie en France est de 18.176 km2 représentant : 20% du territoire de la Haute-Garonne; plus de 40 % des territoires de l’Aude et des Pyrénées-Atlantiques et 70% voire plus des territoires de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Orientales.
(**) Sept ateliers, dont les thématiques sont les suivantes : Le pastoralisme et la transhumance : un patrimoine immatériel au service de la modernité alternative et raisonnée des Pyrénées ? Imaginons ensemble la station pyrénéenne de 2050 ! De la transformation à la commercialisation, comment mieux valoriser les ressources issues de l’agriculture pyrénéenne ? Le numérique pour mieux vivre et entreprendre dans les Pyrénées : mirage ou promesse ? [Agri]cultures, partageons nos imaginaires ! Pour des Pyrénées plus et mieux partagées. Quelle évolution de l’offre touristique des sports et loisirs de nature en montagne face aux grandes mutations sociétales en cours ?
Source “Agence des Pyrénées”

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