Le musée Narbo Via est dédié à l’histoire romaine de Narbonne, et compte plus de 950 œuvres dans ses collections permanentes. À l’occasion des Journées européennes des Métiers d’art (JEMA), ce sont 50 entreprises des métiers d’art, sélectionnées par un jury d’experts, qui y sont invitées à faire découvrir au public leur passion pour le travail des matières telles que la pierre, le cuir, le textile, le fer, les métaux précieux, etc (*).
Avec 4 000 professionnels reconnus, l’Occitanie est une terre fertile en métiers d’art. “La programmation des JEMA dans nos 13 départements reflète cette richesse et cette diversité, avec plus de 230 événements proposés et 900 professionnels mobilisés. Visites guidées, démonstrations, ouvertures d’ateliers, expositions, rendez-vous d’exception… Ce sont autant d’opportunités pour échanger avec des femmes et des hommes passionnés, s’immerger dans leur quotidien et vivre des expériences singulières”, commente Joseph Calvi, le président de la CMA Occitanie.
Et le responsable de souligner que “pour la CMA Occitanie, qui soutient et accompagne en proximité les professionnels des métiers d’art, le point d’orgue des JEMA 2023 est naturellement l’organisation d’un salon régional au musée Narbo Via dans l’Aude, avec une cinquantaine de professionnels” triés sur le volet.
Plusieurs rendez-vous exceptionnels prévus en Occitanie
Ce temps fort fait partie de plus de 250 événements coordonnés par la CMA Occitanie dans les 13 départements qui constituent la région. Parmi lesquels des portes ouvertes d’ateliers, d’entreprises du patrimoine vivant (il y a 82 EPV en Occitanie), d’établissements de formation, de musées ou monuments… Des rendez-vous d’exception dans les coulisses de sites prestigieux.
Voir le site de la CMA Occitanie : https://www.artisanat-occitanie.fr/
Avec le thème choisi pour cette 17e édition des JEMA, les organisateurs veulent démontrer “l’importance et la richesse des métiers d’art dans le mode de vie des Français et des Européens” en dévoilant au grand public “au cœur des foyers, du patrimoine bâti ou de notre vie de tous les jours, les métiers d’art accompagnent notre quotidien…”
“Sublimer le quotidien”, ces métiers d’art partout autour de nous !
Car, en effet, de la décoration à la mode, en passant par l’architecture, la restauration du patrimoine, la musique ou les livres, les métiers d’art sont présents tout autour de nous !
Et l’Occitanie compte quelques perles en la matière. Selon les derniers chiffres disponibles de l’Institut national des métiers d’art, la région compte 4 000 entreprises et professionnels des métiers d’art dont 82 Entreprises du Patrimoine Vivant, quatre Maîtres d’art en activité, 37 Meilleurs Ouvriers de France exerçant un métier d’art et 12 CFA de l’artisanat proposant 59 formations relevant de l’artisanat d’art.
Parmi les “rendez-vous d’exception” prévus en Occitanie au cours des JEMA 2023, figurent (outre la Salon régional du musée Narbo Via) La Botte Gardiane (EPV à Aigues-Vives dans le Gard), le musée Soulages (Rodez, Aveyron), la découverte de la gravure et de la linogravure au musée Toulouse-Lautrec d’Albi (Tarn), le salon des Artisans d’Art à Maison Rouge (Saint-Jean-du-Gard), la visite des ateliers Missègle (EPV, couturier, fabricant d’objets en textiles à Burlats, Tarn), la galerie Henri-Martin au Capitole (restaurateur de peintures à Toulouse, Haute-Garonne).
Le site du musée Narbo Via : https://narbovia.fr/
Sans oublier les nombreuses sélections départementales à découvrir en détails sur la carte proposée par la CMA Occitanie sur son site, soit plus de 250 rendez-vous.
Philippe MOURET
(*) Cet événement d’ampleur régionale est porté par la CMA Occitanie et la CMA de l’Aude, en partenariat avec le musée Narbo Via, avec le soutien de la Région Occitanie – PyrénéesMéditerranée, la Ville de Narbonne et la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne.
Découvrir l’Institut national des métiers d’art (INMA) https://www.institut-metiersdart.org/
Métiers d’art, pépites d’Occitanie :
Savoir-faire : Le Pastel inscrit au Patrimoine culturel français
Talents : Le “tourisme de savoir-faire” au coeur de la stratégie du CRTL