Rendez-vous : Grande Brasserie au Cap d’Agde, bière, plage et convivialité

Biére plage et convivialité, à consommer avec enthousiasme et modération, le 9 juillet au Cap d'Agde. Photo DR

Une trentaine de brasseurs indépendants, venus de toute la région Occitanie, seront présents sur les quais du centre-port du Cap d’Agde le dimanche 9 juillet, pour faire  découvrir leur savoir faire et déguster leurs bières. La bière s’inscrit désormais dans l’air du temps et même la crise sanitaire n’a eu qu’un impact limité sur les ventes. La demande grandit, l’offre aussi. Et la France est le premier pays européen en nombre de brasseries !

Les microbrasseries sont en nombre croissant et séduisent un public adepte de produits locaux et de qualité. En témoigne leur nombre avec près de 300 installées dans la région Occitanie, dont un grand nombre dans l’Hérault.

Le marché de la bière artisanale surfe sur l’air du temps

Les circuits courts sont de plus en plus appréciés et attirent de nombreux consommateurs. Si la tendance n’est pas nouvelle, elle s’intensifie, et les bières locales bénéficient elles aussi de cet engouement. Cet attrait coïncide en effet avec la recherche de produits locaux, du “fait maison” et de saveurs qui expriment l’identité d’un territoire.

Voir l’exemple du Gers : https://www.tourisme-gers.com/voyage/brasseries-bieres-50

Et si le marché reste très largement dominé par les grands groupes internationaux, les bières artisanales locales sont en constante progression. Elles sont surtout présentes chez les détaillants et certains restaurants. Mais le marché évolue, avec des consommateurs qui veulent “découvrir et apprécier des bières qui racontent une histoire : ils veulent de la qualité et du sens, savoir d’où vient le malt, le houblon…”

Photo Engill AKYURT

De plus en plus de passionnés de bière franchissent ainsi le pas et délaissent l’éternel “pack de 6” (8, ou 12…) pour choisir à l’unité une bière en bouteille, variant ainsi les plaisirs. Un plaisir qui passe également par la complicité que crée une présentation originale, une étiquette esthétique, un nom qui marque…

Des brasseurs de 7 départements réunis au Cap d’Agde

Le brasseur communique ainsi la personnalité de sa marque “avec une identité visuelle affirmée qui reflète son histoire, un ingrédient original, une mascotte, une technique de brassage… Il accorde une attention  particulière tant au graphisme de l’étiquette qu’à la forme de la bouteille…”

Cette combinaison visuelle est appuyée par un choix de nom qui est tout sauf anodin. “L’appellation originale, humoristique ou imagée du produit est également un fort moyen de séduction de l’acheteur qui choisit alors SA bière, celle qu’il pense lui correspondre le mieux” soulignent les organisateurs de La Grande Braserie.

Les brasseurs inscrits à la première édition de La Grande Brasserie – Sud de France viennent de l’Ariège, de l’Aveyron, du Gard, de la Haute-Garonne, de l’Hérault, des Pyrénées Orientales et du Tarn. Ils seront une trentaine pour illustrer ainsi la riche diversité brassicole occitane.

Participants : https://www.lagrandebrasseriecapdagde.fr/liste-des-brasseurs/

Ils seront installés dans un contexte idéal, sur les quais du centre-port du Cap d’Agde. Où passent des milliers de touristes, pour un moment de convivialité à consommer avec enthousiasme (et modération, bien sûr).

Tarif : 4 € pour un verre & deux dégustations…

Philippe MOURET

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