Économie : Le monde des Lettres d’Occitanie, vu à travers les chiffres

La lecture reste un loisir apprécié... Photo DR

Il y a, dans la répartition géographique de la vie littéraire en Occitanie, une logique démographique. Les deux métropoles et leurs départements se révélant deux poumons essentiels. Ainsi, l’Hérault regoupe 401 auteurs (un sur trois) et la Haute-Garonne 327, soit à eux deux 60 % du total. Même constat pour les éditeurs, les librairies, etc. Mais les chiffres-clé 2023 montrent également que 35 % des librairies sont installées dans une zone rurale…

On a, en effet, constaté au niveau national que les créations de librairies ont atteint un “niveau record“, pointait récemment le magazine économique Les Echos, citant le Centre National du Livre (CNL). Et l’établissement public de soutien à la filière précisait que “cet élan positif touche de plus en plus de petites communes en France. Pour de nombreuses librairies, ouvrir dans ces zones est un acte militant, guidé par l’envie d’offrir aux habitants un service culturel de proximité.”

Cécile Jodlowski-Perra (directrice d’Occitanie Livre & Lecture) et Serge Regourd (président) lors de la présentation des chiffres-clés 2023 au Club de la Presse de Montpellier

Sur 264 librairies, 35 % sont situées en zone rurale

L’Occitanie, en 2022, comptait 264 librairies soit une vingtaine de créations en deux ans. Pour Adeline Barré “il y a désormais un maillage très efficace du territoire, il n’y a “presque plus de zones blanches”, souligne-t-elle, constatant cependant encore quelques manques “dans l’Aude, dans l’arrière pays gardois, du côté de Muret…”

C’est dans le Gard, les Pyrénées-Orientales et la Haute-Garonne que l’on a enregistré le plus d’ouvertures de librairies. C’est, d’ailleurs, la Haute-Garonne qui compte le plus grand nombre de librairies (55) devant l’Hérault (42), le Gard (32) et le Tarn (26). Adeline Barré ne cache cependant pas certaines inquiétudes exprimées par les libraires, notamment face “aux coûts du transport et de l’énergie…”

Maisons d’édition, la poésie est en bonne place, une particularité de la région

L’univers du livre en Occitanie, l’embarras du choix !!!

Autre chiffre fort de ce bilan bisannuel, celui de 247 maisons d’éditions en Occitanie. ici aussi, “on note une forte concentration dans les départements de la Haute-Garonne (81, dont 49 à Toulouse), de l’Hérault (49, dont 22 à Montpellier) et du Gard (31 dont 10 à Nîmes).” Et tous les genres éditoriaux sont représentés. ce qui est rarement le cas en régions, exception faite de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes.

Sept maisons d’édition représentent 60 % des publications littéraires régionales.

Une large majorité de ces maisons d’édition (plus de 46 %) évoluent dans le domaine de la littérature générale. devant les arts (34,9 %) les sciences humaines (32,6 %) et les livres jeunesse (30,2 %), ce dernier étant “une tendance dans tout le pays…”

Le classement national différe quelque peu, avec dans l’ordre la littérature, puis la bande dessinée (loin derrière en Occitanie) et le livre jeunesse sur le podium hexagonal.

Il est temps, maintenant, d’en arriver à l’élément le plus important (mais pas forcément le mieux rémunéré) du monde littéraire : les auteurs ! Ils sont 1 225 en Occitanie, répartis sur l’ensemble des départements, avec cette fois encore, une part importante dans l’Hérault (401) et la Haute-Garonne (327), ces deux départements leader étant suivis par le Gard (133).

Un auteur sur trois est installé dans l’Hérault

Emmanuel Varlet a parlé des auteurs et de la vie littéraire, au Club de la Presse (Montpellier)

Comme l’a souligné Emmanuel Varlet, ces auteurs (écrivains, illustrateurs, scénaristes, traducteurs) “ne sont pas les premiers bénéficiaires” du produit livre. Le chargé de mission précisant que 43% des auteurs en Occitanie (mais le phénomène est national) “ont perçu moins de 500 € de droits d’auteur en 2022, ce qui est dérisoire…”

Cela n’empêche pas la région d’être très attractive : “On a enregistré une hausse non négligeable (+7%) qu’il faut attribuer notamment aux flux démgraphiques globaux, avec l’installation dans la région de nombreux auteurs et au dynamisme de la filière livre en Occitanie.”

Si 49 % de ces auteurs publient de la littérature générale (601 auteurs) le livre jeunesse se maintient en deuxième position (409, à 33 %), devant la poésie (258, à 21 %), puis la BD/manga. L’un de ces auteurs sur trois est installé dans l’Hérault. Et avec la Haute-Garonne, deux départements cumlent 60% des auteurs d’Occitanie. Pour près de la moitié d’entre-eux (48 %) sont auteurs “à temps plein”, les 52 % restants exerçant divers métiers liés de près ou de loin à l’écriture (journaliste, enseignant, etc.)

Bibliothèques, “outil culturel de proximité par excellence”

Pour boucler ce tour d’horizon à rebours, on compte en Occitanie 2023 bibliothèques, “outil culturel de proximité par excellence” a souligné Mélanie Marchand. En effet, ces établissements de proximité (de toutes tailles et services) ont concerné plus de 4,7 millions de personnes, soit 78,9 % des habitants de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée (5,974 millions, population totale).

Ainsi que 103 “établissements détenteurs de fonds patrimoniaux” (archives départementales et unicipales, sites universitaires, musées, etc.)

Passionant tour d’horizon de la vie littéraire et de l’univers du livre en Occitanie. A retrouver dans sa version la plus complète (chiffres, cartes, graphiques etc) sur le site d’Occitanie Livre & Lecture et ici : https://www.occitanielivre.fr/sites/default/files/2023-06/chiffres_cles_num.pdf

Philippe MOURET

Fondée en 2016, à l’initiative de la Région Occitanie Pyrénées–Méditerranée (60 %), de la Drac Occitanie (l’Etat, 40%) et des acteurs eux-mêmes, l’agence Occitanie Livre & Lecture met notamment à la disposition de toutes et tous des informations, outils et ressources. Elle “rassemble tous les professionnels pour un développement harmonieux et pérenne de la filière du livre sur notre territoire”, précise son président Serge Regourd.

Notre chronique “livres” par Alain Rollat. Mais aussi :

Livres : La lecture, porte ouverte sur le monde… Contrat !

Livres : À Noël ou à la plage, pourquoi l’édition jeunesse ne fait que grandir

Livres : Intimes et sincères, de “Petits éloges amoureux” à partager