Saveurs : Une bière toulousaine qui fait voir la vie en bleu

Un produit 100% local, à déguster bien frais ! Photo D.-R.

Terre de Pastel et La Garonnette associent leurs savoir-faire pour fabriquer la première bière locale, 100 % made In Occitanie, à base de miel de pastel occitan.

A la base, le Pastel est une plante médicinale dont les feuilles sont également utilisées pour teindre en bleu toutes sortes de supports. Depuis sa création en 2013, le groupe toulousain Terre de Pastel utilise toutes les propriétés de cette plante séculaire de la région Occitanie, dans différents univers ; la beauté, la mode, la décoration.

Une bière à base de miel de pastel

Il fabrique également un “miel de pastel”, dans les champs qu’il cultive aux portes de Toulouse, mis à disposition dans le cadre d’un commodat (*) par le Sicoval. On le consomme sous sa forme brute mais il entre aussi dans la composition de certains cosmétiques du fabriquant.

Pourtant cette année, les récoltes de miel ont été promises à une toute autre utilisation, aussi surprenante que gourmande : la fabrication d’une bière à base de miel de pastel occitan ! Le groupe Terre de Pastel souhaite affirmer, dans cette démarche, sa “capacité à innover sans cesse, en s’appuyant sur une activité séculaire, humaine et traditionnelle.”

Du malt du Tarn et du miel produit à Toulouse pour un résultat 100 % local

La convivialité enfin retrouvée, s’accorde à merveille avec la fraîcheur de la bière ! Photo d’archive D.-R.

Pour se lancer dans cette nouvelle aventure, le groupe Terre de Pastel a fait appel au savoir-faire du brasseur toulousain La Garonnette. Cent vingt kilos de miel, livrés au printemps, ont ensuite été mélangés à 2000 litres de bière puis ont tranquillement été brassés pendant plusieurs semaines.

Les deux partenaires se sont attachés à privilégier une démarche éco-responsable pour la fabriquer. Ainsi le malt provient localement de la Malterie du vieux Silo, dans le Tarn, une micro-malterie en activité depuis 2013artisanale. Elle a fourni l’ensemble des céréales pour fabriquer le malt, une association de 50 % d’orge et de 50 % de blé. Juste séchés, il offre un résultat tout en finesse.

“On peut l’accompagner d’ue fromage de chèvre frais”

De cette association 100 % locale, 100 % made In Occitanie est née une bière
blanche, baptisée La Bière du Pastelier (33cl, en bouteille de verre). Le commentaire du spécialiste : “Douce, soyeuse en bouche, on aime son côté désaltérant et cette discrète touche de miel qui lui apporte de la rondeur, sans toutefois la dénaturer. Légèrement alcoolisée (5%) et typée, sa mousse compacte incite à tremper les lèvres.”

Il est conseillé de la déguster bien fraîche “à une température idéale de 8 °C.” On peut l’accompagner d’un fromage de chèvre frais. Consommée, bien sur, avec modération, elle s’annonce idéale pour l’été, quand les températures s’envolent !

Philippe MOURET

La Bière du Pastelier, bière blanche au miel de pastel occitan (33 cl) – prix de vente public 5 €. En vente dans les boutiques du réseau Terre de Pastel à Labège, Toulouse, Albi et sur la e-boutique www.bleuparnature.com. Liste des distributeurs disponible sur le site internet.
(*) Le prêt à usage, appelé commodat, est une formule souple qui permet à un propriétaire de mettre un bien foncier à disposition d’un exploitant. Il peut en faire librement usage, sous réserve de le rendre en l’état.

à propos de pastel…

… et de bière !