Tradition, innovation ou recyclage : le fleuron de l’artisanat français avait attiré l’année dernière 18 500 visiteurs, encourageant Toulouse events à agrandir l’espace dévolu aux meilleurs créateurs et artisans d’art de la région Occitanie.
Promesse tenue au Parc des Expositions – Centre de Conventions & Congrès de Toulouse, avec une 43e édition plus élargie, davantage d’espaces d’animations, une nocturne le vendredi soir et une ambiance de fête à quelques jours de Noël.
Un objet déco, un bijou, un jouet en bois ou une pièce de maroquinerie ? Que l’on soit en quête d’un cadeau pour soi-même ou ses proches, les ébénistes, tapissiers, doreurs, couteliers, sculpteurs, céramistes, potiers, peintres, verriers, bijoutiers, maroquiniers et créateurs de vêtements revendiquent un goût pour la pièce unique ou de collection, et la nouveauté qui devrait satisfaire toutes les attentes.
La palette exceptionnelle des métiers d’art
La tisseuse de luxe Agnès Calas (à Baixas, Pyrénées-Orientales), le designer et ébéniste d’art Andrew Hemus (de Saint-Avit dans le Tarn), le sculpteur de marbre David Léger (Launac, Haute-Garonne) et l’artiste plasticien et sculpteur Pierre Martin (Layrisse, Hautes-Pyrénées) figurent parmi les personnalités présentes sur le stand de la Région Occitanie, engagée en faveur du développement des métiers d’art et de leur rayonnement.
Représentant l’Occitanie en mai dernier à Paris, lors de la Biennale internationale des Métiers d’Art, ces créateurs proposent de découvrir leur savoir-faire à travers des créations et collections uniques.
Ce sera l’occasion, également, de découvrir l’association Ébénistes & Créateurs de Revel qui perpétue la tradition de la bastide renommée pour ses meubles d’art. Sur 100 m2, une dizaine d’ateliers mutualisent leurs ressources et leurs inspirations pour créer des meubles prestigieux, originaux de haute qualité. Ils dévoileront la nouvelle collection du studio Olivier Toulouse Design qui, depuis plus de vingt ans,
explore différents univers, en travaillant à la fois auprès de grandes marques d’ameublement et d’ébénistes d’art pour créer des meubles fonctionnels aux lignes élégantes.
Un espace dédié au street-art et des ateliers créatifs
Enfin, l’Allée des Artistes offre un espace résolument contemporain que s’approprient des peintres, sculpteurs, photographes et illustrateurs. Propice aux émotions, la matière y rayonne sous toutes ses formes et en couleur, offrant un autre regard sur l’art d’aujourd’hui.
L’art d’aujourd’hui, illustré par Antistak, Mikoz, Massa, Nikko Kko, Pheno, Spot, Mezy : ces street-artistes régionaux proposeront une exposition, mais également des ateliers de customisation sur vinyles et bombes usagées. Aidé des conseils de street-artistes, chacun sera invité à créer son œuvre, à partir de techniques et de matériaux recyclés issus de l’art urbain.
Enfin, le Salon veut aussi mettre en lumière les initiatives d’artisans d’art qui recyclent et transforment les matériaux en nouveaux objets singuliers ou en meubles rénovés. Le plastique se recycle en tableaux abstraits, les pellicules de cinéma en sac, les chutes de cuir en bijoux, les objets curieux en lampe… Les collections sont toutes plus originales et ingénieuses les unes que les autres.
Cette semaine, les portes du Salon des Créateurs et Artisans d’Art vont s’ouvrir pour cinq jours dédiés à la créativité, au savoir-faire et à la passion. Ne manquez pas ce rendez-vous !
Philippe MOURET
Des ateliers pour enfants et adultes sont animés par Halte Créative, pour un moment de création et de pause en couleur. Le Salon organise aussi une nocturne festive le vendredi 13 décembre. Et pour célébrer la fin de l’année, un nouvel espace bar au décor floral et coloré a été conçu par Mona Lopez, architecte décoratrice de Toulouse et fondatrice de Maison Gerda.
C’est au MEETT – Parc des Expositions, Centre de Conventions & Congrès de Toulouse (Concorde Avenue, 31840 Aussonne). Dates et horaires : du mercredi 11 au dimanche 15 décembre, de 10h à 19h00, sauf vendredi 13 décembre, nocturne de 10h à 22h – Tarifs : 6€ et promo web 5 €. Gratuit pour les moins de 10 ans. Entrée offerte mercredi 11 décembre, afin de rendre l’artisanat d’art accessible au plus grand nombre. Billetterie : https://www.salon-artisansdart-toulouse.com/fr/infos-pratiques
Vous pourriez aimer aussi :
Talents : Le “tourisme de savoir-faire” au coeur de la stratégie du CRTL
Rendez-vous : Les métiers d’art proposent de “sublimer le quotidien”