Parcours olympique : Une Occitanie tout Jeux, tout flamme !

Image par Rudy and Peter Skitterians de Pixabay

A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Région Occitanie a présenté son plan d’actions pour faire vivre et rayonner cet évènement planétaire sur l’ensemble du territoire. Organisation de grands rendez-vous sportifs, relais de la flamme olympique, soutien des athlètes régionaux vers l’excellence sportive et accueil de nombreuses délégations françaises et étrangères en stage d’entrainement… Perrine Laffont et Kévin Mayer, futurs porteurs de la flamme olympique, étaient présents pour témoigner des atouts de l’Occitanie dans la préparation des sportifs aux évènements internationaux.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 “sont une opportunité unique pour faire vivre l’esprit du sport et de l’Olympisme sur l’ensemble du territoire, le transmettre aux jeunes et leur permettre de vivre pleinement ces Jeux. Je pense notamment aux valeurs de paix et de fraternité, tout particulièrement dans le contexte international que nous connaissons” souligne Carole Delga qui précise : “Bien que les épreuves ne se déroulent pas en Occitanie, nous restons une région pilote en termes d’entraînement et de préparation pour les athlètes.”

Cette volonté s’était affirmée dès 2018, avec le lancement d’Occitanie Ambition 2024, visant à fédérer et accompagner le mouvement sportif d’Occitanie, en vue des grandes échéances sportives internationales, avec pour point d’orgue les Jeux
Olympiques et Paralympiques de 2024. L’objectif était d’impliquer l’ensemble des acteurs sportifs du territoire et de “confirmer le positionnement de l’Occitanie en tête des régions sur la formation des athlètes français de haut niveau (…) l’accueil de délégations et d’athlètes internationaux (*), l’organisation de compétitions d’envergure nationale et internationale…”

La Région accompagne directement plus de 800 athlètes chaque année en mobilisant un budget annuel de 500 000 €. Aux côtés des acteurs sportifs, la Région “soutient ces athlètes investis pour faire rayonner l’Occitanie, en les aidant à mener de front leur double projet, à la fois sportif et scolaire ou professionnel.” Par ailleurs, la Région soutient chaque année l’organisation de 250 manifestations sportives, dans les 13 départements d’Occitanie, pour un montant total de 1,8 M€.

Image par dan onaca de Pixabay

Perrine Laffont portera la flamme à Font-Romeu

Lors de son passage dans les Pyrénées-Orientales, le parcours de la flamme olympique effectuera un passage emblématique sur le site du CREPS-CNEA de Font-Romeu (culminant à 1850 mètres d’altitude et spécialisé dans l’hypoxie).

Symbole de l’excellence des équipements sportifs d’Occitanie, structure unique en France et mondialement connue, le Centre National d’Entrainement en Altitude (CNEA) de Font-Romeu accueillera le passage de la flamme olympique le 15 mai prochain. Une évidence pour cet écrin sportif exceptionnel : en 57 ans d’existence, 270 médaillés olympiques ont fréquenté le CNEA en préparation terminale des Jeux, dont 104 champions olympiques.

La flamme fera le tour du site à partir de 10h30, avec une étape finale de démonstration de pentathlon dans le stade, en présence des athlètes en préparation, des jeunes en formation, des associations sportives et des habitants du territoire. Sur proposition de la Région, le Comité d’organisation des Jeux a choisi la quintuple championne du Monde et championne Olympique de ski de bosses, Perrine Laffont (originaire des Monts d’Olmes en Ariège), pour porter la flamme sur ce site emblématique, parmi 29 relayeurs.

Philippe MOURET

Le passage du relais de la flamme en Occitanie :

  • 13 mai : Hérault et Aveyron (Montpellier, Sète, Millau)
  • 15 mai : Pyrénées-Orientales, (Pic du Canigou, Font-Romeu, Collioure, Perpignan…)
  • 16 mai : Aude (Carcassonne, Narbonne, Gruissan, châteaux cathares…)
  • 17 mai : Haute-Garonne  (Toulouse, Revel, Luchon, Muret)
  • 18 mai : Gers (Auch, Condom, Marciac, Fleurance…)
  • 19 mai : Hautes-Pyrénées (Tarbes, Cirque de Gavarnie, Pic du Midi, Lourdes…)
(*) Plus de 1 500 athlètes représentant 47 pays, issus des 5 continents, ont fait le choix de l’Occitanie pour préparer le rendez-vous olympique dans les structures régionales labellisées Centre de préparation aux Jeux (CPJ). Pour 2024, La France arrive en tête des pays ayant envoyé le plus de délégations s’entraîner en Occitanie avec 45 stages, suivie de l’Espagne (9 stages) et de l’Afrique du Sud (8 stages), elles aussi sur le podium. Le Brésil, le Japon et l’Australie suivent (7 stages), puis l’Ukraine et la Slovénie (6 stages) tandis que la Pologne et la Nouvelle-Zélande complètent le top 10
(5 stages chacun).

Découvrir le “portail sport” de la Région

Cette année Olympique marquera également le lancement par la Région de son nouveau “portail sport” en ligne, porte d’entrée pour tous les acteurs, clubs et pratiquants d’Occitanie sur l’ensemble des dispositifs et leviers d’actions mis en place par la Région.

Mis en ligne au mois de janvier, ce portail doit permettre aux 17 000 clubs d’Occitanie d’accéder en quelques clics à tous les dispositifs d’aides de la Région. Grâce à l’annuaire en ligne, ils peuvent également renseigner leurs événements. Pour les pratiquants, le portail propose un agenda des manifestations sportives, un annuaire pour trouver un club ou encore des informations et actualités concernant l’action de la Région Occitanie en faveur du développement de l’activité sportive.

Portail sport : https://www.laregion.fr/Portail-Sport

Le Chaudron dans lequel la Flamme brillera à chaque ville-étape

La Flamme olympique arrive à Marseille ce 8 mai et Paris 2024 a révélé le design du Chaudron des Relais de la Flamme Olympique et de la Flamme Paralympique, imaginé par Mathieu Lehanneur. Fabriqué par ArcelorMittal, un Chaudron sera allumé sur le site de célébrations de chaque ville-étape par le dernier porteur de la Flamme de la journée.

Le Relais de la Flamme Olympique est une épopée qui s’écrit au rythme de trois objets hautement symboliques des Jeux. Embrasée à Olympie, la Torche de Paris 2024 a parcouru la Grèce dans une itinérance en hommage aux origines antiques des Jeux. Elle réapparaitra à Marseille, ce 8 mai, pour lancer quatre mois de célébrations des Jeux en France.

Une fois la Flamme sur le sol français, “les 10 000 porteurs de la Flamme Olympique se relaieront pour illuminer les territoires et apporter l’énergie des Jeux au plus près des Français. A chaque ville-étape, le dernier porteur de la Flamme du jour embrasera le Chaudron sur le site de célébrations, véritable apogée de la fête.”

Ce n’est qu’au dernier jour du Relais de la Flamme, le 26 juillet 2024, que la Vasque se substituera au Chaudron pour ouvrir les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Torche, Chaudron et Vasque animeront également le Relais de la Flamme Paralympique qui partira de Stoke-Mandeville en Angleterre, berceau historique du sport paralympique. Arrivée en France à Calais le 25 août, la Flamme Paralympique se démultipliera en douze Flammes réparties sur les périphéries de l’Hexagone. Ces Flammes allumeront un Chaudron dans chaque ville-étape, avant de se réunir pour embraser la Vasque à Paris, le 28 août 2024.

Torche et Chaudron, une histoire commune

Tous deux imaginés par le designer français Mathieu Lehanneur, le Chaudron se nourrit des inspirations et des signatures de la Torche : la pureté de la forme, la teinte et le relief d’eau. Un socle, trois piètements et un anneau presque flottant… “la forme épurée du Chaudron répond à la douceur des courbes de la Torche, symbole de l’Apaisement porté par la Flamme et les Jeux.”

Le Chaudron revêt également la même teinte lumineuse que la Torche, combinaison de l’or, de l’argent et du bronze, aux finitions brillantes sur leurs parties inférieures et mates sur leurs parties supérieures.

De la traversée de la mer Méditerranée jusqu’à la Seine, théâtre de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et site de compétitions, en passant par le Relais des Océans, la place centrale de l’Eau dans le Relais de la Flamme et les Jeux de Paris 2024 est symbolisée à la fois sur la Torche et sur le socle du Chaudron avec des effets d’ondes et de vagues.

“La Torche, le Chaudron et la Vasque ne sont pas des objets séparés. Ils sont les chapitres d’une seule et grande histoire. Chacun y incarne l’esprit de ces Jeux de Paris. Le Chaudron prend la forme d’un anneau de feu en suspension au-dessus d’un relief liquide. À la fois pur et magique, il semble flotter et se reflète dans sa base métallique. Si la Torche est un feu sacré qui se transmet, le Chaudron autour duquel on se réunit et qui fédère les énergies” commente Mathieu Lehanneur, designer du Chaudron des Relais de la Flamme Olympique et de la Flamme Paralympique de Paris 2024.

Le Chaudron, un symbole de fraternité

“À travers sa forme symétrique, la Torche s’est dessinée comme une expression de l’Egalité. Le Chaudron, avec son anneau parfaitement circulaire, incarne quant à lui laFraternité. Installé sur le site de célébrations de chaque ville-étape des Relais de la Flamme Olympique et de la Flamme Paralympique, le Chaudron de Paris 2024 invite au rassemblement, au partage et à la fête.”

A la fin de chaque journée, l’image de l’embrasement du Chaudron par le dernier porteur de la Flamme marquera les esprits : transmis par la Torche, le feu sacré se propagera simultanément de chaque côté de l’anneau.

“Chaque jour, pendant le Relais de la Flamme, l’embrasement du Chaudron par le dernier porteur ou la dernière porteuse de la Flamme de la journée sera un moment fort. Dans chaque ville-étape, le Chaudron sera un véritable point de rendez-vous pour conclure en beauté ces journées de fête et de communion. On invite tout le monde à s’y retrouver, pour partager toutes les émotions que nous allons vivre avec le Relais de la Flamme et célébrer, ensemble, l’arrivée des Jeux en France. On a hâte !” affirme de son côté Tony Estanguet, président de Paris 2024.

Le savoir-faire d’ArcelorMittal

Comme la Torche, la fabrication du Chaudron du Relais de la Flamme a été confiée à ArcelorMittal, partenaire officiel des Jeux de Paris 2024. Son design unique nécessite un savoir-faire particulier : le socle est façonné par l’eau, ou “hydroformé”, pour que celle-ci y laisse son empreinte. L’anneau du Chaudron, lui, doit être percé de 260 orifices pour créer l’embrasement spectaculaire en cercle.

A propos des Jeux

Rendez-vous 2024 : Dans les traces de la Flamme Olympique en Occitanie

Sports / JO : Volley-ball, le “rêve bleu” de Clémence Garcia

Sports : L’Occitanie, terre d’accueil et de champions handisport