Sports : L’Occitanie, terre d’accueil et de champions handisport

Course lors des jeux Paralympiques... Photo DR

Aux Jeux Paralympiques de Tokyo, l’Occitanie était représentée par neuf sportifs handisport en athlétisme, cécifoot, escrime, natation, natation, rugby-fauteuil et tennis de table. A l’approche des Jeux de Paris 2024, la région (*) est dotée de 43 sites de préparation, dont 18 sites labellisés pour des disciplines handisport. ce qui fait dire à la FFH que “la région Occitanie est une terre d’accueil et de champions.”

En Occitanie, on compte 202 clubs, qui accueillent un total de 2728 licenciés. Certains de ces champions seront présents à la Journée Paralympique organisée à Paris, place de La Bastille, ce samedi 8 octobre.

Une “Journée Paralympique”, place de La Bastille, à Paris

“A moins de deux ans des Jeux de Paris 2024, nous avons à cœur de donner un avant-goût des Jeux Paralympiques dans notre pays en organisant la première journée paralympique en France. Le samedi 8 octobre, ce sera l’occasion de rencontrer des athlètes d’exception, découvrir leurs disciplines et pratiquer des para sports (…)  cette journée s’inscrit dans notre ambition commune de faire évoluer les regards sur le handicap et de favoriser l’inclusion grâce au sport et aux Jeux !” explique Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Pour Andrew Parsons, Président du Comité international Paralympique, qui sera présent à cette Journée, “la célébration de la Journée Paralympique Place de la Bastille est un choix inspiré par le passé révolutionnaire de la France. Les Jeux Paralympiques sont l’événement le plus transformateur au monde (…) cette première Journée Paralympique montre à quel point Paris 2024, le gouvernement français, la Ville de Paris et nos amis du Comité Paralympique et Sportif Français sont engagés dans la création d’une société plus inclusive. Comme on dit en France : Vive la révolution !”

Recrutement et handicap, signature d’une convention entre Carrefour et la FFH

Cette révolution, le groupe Carrefour vient d’y apporter sa pierre, sous la forme de la signature, avec la Fédération Française Handisport (**), d’une convention destinée “à soutenir l’inclusion par le sport et renforcer le recrutement et l’emploi des personnes en situation de handicap.”

Carrefour s’associe à la FFH (Fédération Française Handisport) afin de renforcer le recrutement des personnes en situation de handicap. Photo FFH ©Nicolas GOUHIER

“Cette coopération (…) illustre notre vigilance commune à faire de notre société, une société où la personne en situation de handicap trouve pleinement sa place, que ce soit sur un terrain de basket, ou au sein d’une entreprise, avec la possibilité de valoriser tout son savoir-faire, ses compétences, son potentiel (…) en devenant Partenaire emploi de la Fédération, vous devenez des co-équipiers précieux pour l’ensemble des acteurs du mouvement handisport, partout en France” a commenté Guislaine Westelynck, présidente de la Fédération Française Handisport.

Concrètement cette convention se traduira par quatre grandes mesurs : La publication de l’ensemble des offres d’emploi, d’alternance et de stage chez Carrefour sur le site handisport.org. L’organisation d’événements lors desquels des licenciés handisport découvriront les différents corps de métiers existants au sein de Carrefour et pourront bénéficier de coaching dans le cadre de leur recherche d’emploi. Des ateliers de sensibilisation permettant de favoriser le dialogue et le partage entre les collaborateurs de Carrefour. La gratuité de la licence handisport pour les collaborateurs de Carrefour en situation de handicap.

“Avoir confiance dans les compétences et le talent des personnes en situation de handicap, c’est une démarche vertueuse pour tout le monde. Pour les entreprises d’abord, parce qu’elles s’ouvrent à un vivier riche en ressources humaines. Pour les personnes en situation de handicap surtout, parce qu’elles sont reconnues à la hauteur de leurs qualités professionnelles et humaines”, estime Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées.

Rappelons que la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée accompagne les personnes en situation de handicap pour la pratique d’une sport, à travers une aide à l’acquisition de matériel sportif à destination des comités départementaux ou des clubs affiliés à la Fédération Française de Handisport ou de sport adapté.

Philippe MOURET

(*) La région Occitanie organise depuis vingt ans un événement unique en France : Handisport en Fête. L’événement promeut la pratique handisport, véhicule “les valeurs d’esprit d’équipe, de dépassement de soi, d’accomplissement et apporte des bienfaits sur le plan physique, cognitif et social.” https://www.handisportoccitanie.org/
Par ailleurs, forte de l’organisation des Jeux Régionaux de l’Avenir Handisport en Occitanie à Lunel (Hérault), la région a réédité l’événement cette année, à Auch (Gers). https://www.comitehandisportgers.com/
(**) Depuis la première course pour cyclistes sourds en 1890 et la création de l’Association Sportive des Mutilés de France en 1954, le mouvement handisport n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui, la Fédération Française Handisport (FFH), membre du CNOSF et du CPSF, est reconnue d’utilité publique. Elle œuvre pour la promotion et le développement des activités physiques et sportives pour les personnes présentant un handicap moteur, physique ou sensoriel, en loisirs et compétition. La FFH “porte un message, un modèle de société où l’inclusion ne se décrète pas, mais se construit avec vigilance et exigence. Elle est guidée par des valeurs fortes qui donnent sens à son action : la Singularité, l’Autonomie et l’Accomplissement.”

Handisport, Jeux Paralympiques, Dis-Leur !

Jeux paralympiques : Pour l’Héraultais Brice Maurel, “l’esprit d’équipe plus fort que le handicap”

Jeux paralympiques : Maxime Valet de Toulouse à Tokyo à la pointe du fleuret

Santé : Semaine olympique et paralympique, pour 30′ de sport en plus