Rendez-vous 2024 : Dans les traces de la Flamme Olympique en Occitanie

C'est à Olympie, en Grèce, site des Jeux antiques que la flamme sera allumée avant de partir pour la France... Photo StockSnap de Pixabay

Vendredi 23 juin, date de la Journée Olympique, le Comité Paris 2024 et les Parrains du Relais de la Flamme ont levé le voile sur le parcours du Relais de la Flamme Olympique. Dans un lieu historique, au Grand Amphithéâtre de La Sorbonne où Pierre de Coubertin prononçait le discours qui fondait les Jeux Olympiques modernes, Paris 2024 a révélé les 64 territoires engagés dans le Relais et 165 premiers lieux (les 65 villes-étapes et 100 sites emblématiques) qui accueilleront la Flamme Olympique.

Le Relais de la Flamme des Jeux Olympiques est une tradition qui plonge ses racines dans l’antiquité, comme un voyage à travers le temps, du berceau de l’Olympisme jusqu’à la ville hôte de l’évènement. À chaque édition des Jeux, la torche est allumée selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil, à l’occasion d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques.

Une Flamme olympique qui brûle en continu

Durant l’Antiquité, les Grecs considéraient le feu comme un élément divin et allumaient ainsi la Flamme Olympique grâce au soleil afin d’en garantir la pureté. Une fois allumée, la Flamme brûlait en continu pendant le Relais et durant toute la période des Jeux. Ce rituel traditionnel a traversé les millénaires et reste à ce jour une étape clé à l’approche des Jeux.

Aujourd’hui encore, ce sont les prêtresses d’Olympie qui allument la Flamme grâce aux rayons du soleil recueillis dans un miroir parabolique lors d’une cérémonie hautement symbolique faisant le lien entre les Jeux antiques et modernes.

2024 sera l’année olympique en France ! Photo DR

En 2024, ce sera au tour de la France d’accueillir une nouvelle fois la Flamme Olympique. “Le Relais de la Flamme de Paris 2024 sera bel et bien une épopée collective à laquelle prendront part un grand nombre d’acteurs et de partenaires de Paris 2024 : les Parrains officiels du Relais, les parties prenantes publiques de Paris 2024, le mouvement sportif, mais également les 64 territoires qui accueilleront la Flamme à chacune des étapes du Relais, en Hexagone et dans les Outre-mers” a expliqué Tony Estanguet (président de Paris 2024) à à l’occasion de la présentation du parcours.

Il y aura en tout 10 000 porteurs de la Famme olympique, du 8 mai au 26 juillet 2024, date de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris“Le Relais de la Flamme de Paris 2024 sera bien plus qu’un tour de la France. Plus de 400 points d’étape permettront de valoriser chaque recoin du territoire et d’offrir la possibilité au plus grand nombre d’apercevoir la Flamme. Le Relais illuminera le patrimoine historique et culturel exceptionnel de la France, notre histoire, nos savoir-faire, nos traditions, ainsi que la création et l’excellence française”, précise l’organisation.

De nombreux sites remarquables d’Occitanie seront concernés

La Flamme olympique passera par le Mnt Canigou, un lieu où l’on a l’habitude d’allumer aussi le Feu de la Saint-jean (notre Photo CD-66).

Lors du parcours de la Flamme en Occitanie, plusieurs sites remarquables seront ainsi mis en valeur : l’Arc de Triomphe de Montpellier et le Viaduc de Millau, le Mont Canigou et la base d’entraînement en altitude de Font-Romeu, la Plage des Chalets de Gruissan et la Cité de Carcassonne, la Halle de Revel à Toulouse, la Statue des Mousquetaires de Dumas à Condom, le Cirque de Gavarnie et le Pic du Midi de Bigorre

Plus qu’un an à attendre avant de s’enflammer pour l’année olympique, le parcours de la Flamme et les Jeux qui suivront… Rendez-vous en 2024 !

 

Philippe MOURET

La Flamme brûle-t-elle vraiment en continu ?

De l’allumage à Olympie jusqu’à la cérémonie de clôture, la Flamme ne s’éteint jamais grâce aux “lanternes”. les flammes prélevées à Olympie sur la Flamme-mère sont conservées dans des lanternes tout au long du Relais. Les gardiens de la Flamme veillent jour et nuit à la préservation de cette Flamme et au bon respect du protocole défini autour de cette Flamme. Les lanternes permettent de préserver la Flamme durant la nuit et d’être utilisées au cas où une torche s’éteindrait. Par ailleurs, ces lanternes garantissent que la Flamme qui embrase les mini-chaudrons dans chaque ville étape et de la vasque Olympique lors de la cérémonie d’ouverture soit bien celle issue du feu sacré d’Olympie.

Santé : Semaine olympique et paralympique, pour 30′ de sport en plus

Handisport : Le groupe L’Oréal soutient le Toulousain Maxime Valet