Pyrénées-Orientales / Voeux : Les cinq priorités d’Hermeline Malherbe

Hermeline Malherbe, la présidente PS du département des P.-O. entourée de sa majorité. Photo : Olivier SCHLAMA

Revenu minimum pour les jeunes, maisons de santé, un syndicat mixte de l’eau, un outil d’accompagnement des stations de montagne vers le “quatre saisons”, participations citoyennes et un nouveau nom pour le département.

Ce vendredi, à la Maison de la Catalanité, en plein coeur de Perpignan, Hermeline Malherbe a “dévoilé notre feuille de route d’un département écologique et citoyen” pour les prochaines mois et les années à venir du conseil départemental des Pyrénées-Orientales qu’elle préside. lors de ses traditionnels voeux à la presse, un nouveau slogan, illustrant un enjeu de solidarité, a été dévoilé : “Notre département, vivons-le ensemble”.

“L’extrême-droite masquée…”

Hermeline Malherbe, la présidente PS du département des P.-O. entourée de sa majorité. Photo : Olivier SCHLAMA

“Bien sûr, nous n’oublions pas l’abstention, a-t-elle pointé en cette période de campagne présidentielle, cette majorité silencieuse que nous souhaitons prendre en compte”. après avoir rappelé que “dans cette période si particulière où se côtoient dans ces crises sanitaire, sociale et économique : violences, diffusion de fausses informations jusqu’au complotisme. Tandis-que l’extrême-droite masquée, faussement recentrée ou non reste un danger ; l’extrême-droite exclut et accentue un climat délétère”, a-t-elle ajouté dans la ville tenue par Louis Aliot (FN).

“Comme le disait Clémenceau : La République est toujours une idée neuve”

Hermeline Malherbe “partage un constat national : la hausse des violences et des violences conjugales. A titre d’exemple, on constate une augmentation de 33 % des violences sexuelles (…)” Selon le Cevipof, a-t-elle cité, les Français sont pris en tenaille entre “lassitude et méfiance”. Et “dans le même temps, ce sont les élus de proximité et les élus locaux auxquels il font le plus confiance”. Et d’ajouter : “Nous avons besoin de République. Et comme le disait Clémenceau : La République est toujours une idée neuve. Nous avons besoin de services publics et de services publics renforcés. 

Un revenu minimum pour les 18 ans-25 ans

Photo : DR.

Premier voeu prioritaire de la présidente, et non des moindres, l’instauration d’un revenu minimum pour les jeunes de 18 ans à 25 ans. “Qu’ils soient étudiants ou qu’ils recherchent un travail, les jeunes font face à à un manque de perspective d’avenir. Et pour autant on constate qu’ils s’engagent pour le climat et la solidarité. Nous nous devons de les accompagner. C’est la suite logique de nos aides à l’accès au logement et à la santé…” Pour l’instant, aucune précision sur le montant de l’aide ni sur sa forme ou la date d”application. Certitude : “Ça ne s’empilera” pas avec le possible revenu d’engagement promis par Emmanuel Macron ni avec le revenu écologique jeune que la Région Occitanie va tester et dont Dis-Leur vous a parlé ICI. “Il faut aussi que l’on sache qu’elle sera la prochaine majorité nationale au pouvoir…”, a encore glissé Hermeline Malherbe.

Maisons de santé, médecins salariés…

Le deuxième voeu prioritaire annoncé par Hermeline Malherbe a trait à la santé.Nous avons lancé une étude au 2e trimestre 2021 dont les résultats nous permettent de dire ce que nous voulons faire.” Concrètement, le département des P.-O. va “poursuivre l’ouverture de maisons de santé pluridisciplinaires avec l’ARS et le Conseil régional ; va accompagner certaines communes autour de pôles de santé avec des médecins libéraux et nous constituerons avec la Région Occitanie une structure permettant de salarier des médecins dans les centres de santé publics comme à Elne ou Espira-de-l’Agly.”

Un syndicat mixte pour économiser la ressource

A 2 000 mètres d’altitude, Le lac des Bouillouses retient 17 millions de mètres cubes d’eau pure alimentant Font-Romeu, Egat et Bolquère (P.-O.). Photos : Olivier SCHLAMA

Troisième priorité pour la majorité départementale : l’eau. “En octobre dernier, plusieurs communes connaissaient des pénuries. Certains villages du Conflent, du Canigó et de la Vallée de la Têt ont même dû modérer leur consommation d’eau portable. Nous ne devons plus tarder. Au moment-même où la préfecture annonçaient des mesures de prévention, nous étions réunis, le 7 décembre 2021, avec l’ensemble des acteurs pour évoquer la sécurisation de l’eau potable et s’adapter au changement climatique.” D’où l’idée de créer un syndicat mixte de sécurisation de l’approvisionnement en eau potable, pour économiser la ressource et d’être solidaire”, a expliqué Hermeline Malherbe.

“Participation citoyenne, fil rouge de notre action”

Pour Hermeline Malherbe, autre priorité, “le dialogue et la participation citoyenne sont le fil rouge de notre action”. A titre d’exemple, il y a la votation pour la desserte du Vallespir et du Haut-Vallespir. Ce sont 24 communes et 26 000 habitants qui sont concernés (le vote a lieu ce week-end, Ndlr). Autre exemple, “nous venons de lancer la consultation pour agrandir lé réserve marine de Cerbère-Banyuls pour protéger les écosystèmes et donner un avenir durable à notre côte catalane.” La présidente a aussi révélé qu’il y aurait d’autres consultations cette année, dont un “sur le nom du département d’ici la fin de l’année.” Sera-t-il proposé un choix avec plusieurs noms ? Ce n’est pas arrêté. “Nous voulions éviter les périodes de la présidentielle et des législatives”, a-t-elle précisé.

Stations des quatre saisons : accompagner la mue

Ce n’est pas tout. Au-delà de ces dossiers, un 5e voeu. Hermeline Malherbe “dévoilera en février un nouvel outil pour accompagner les stations de montagne”. L’outil s’appelle TRIO et a déjà rassemblé au moins trois stations des Pyrénées catalanes. De quoi les aider financièrement à se transformer véritablement en stations des quatre saisons. Il y a aussi, en mars, “le travail de rénégociation avec l’Etat sur la renationalisation du RSA qui devrait se concrétiser”.

Nouveaux lieux pour femmes victimes de violences, “RER” catalan, collèges…

Chaque année, en France, 225 000 femmes sont victimes de violences… Photo D.-R.

Pour les prochaines années, le département des P.-O. compte aussi ouvrir de nouveaux lieux d’accueil et d’hébergement pour les femmes victimes de violence ; nous ouvrons de nouvelles places et nous recrutons des travailleurs sociaux pour accompagner les jeunes de l’aide sociale à l’enfance”. Hermeline Malherbe compte également favoriser “le bien manger et le manger local, en travaillant à la création d’une légumerie et d’une plate-forme d’approvisionnement en produits locaux avec la Chambre d’agriculture”. Au programme : développer les “mobilités douces avec plus de trains, de vélos et de covoiturages”. Elle a ajouté : “Nous serons vigilants, en marge de la convention avec la SNCF, sur le devenir du Train Rouge du pays Cathare et du Fenouillèdes.” Et sur, à moyen terme, “la création d’une sorte de “RER” catalan avec des dessertes fine du territoire…”

Sans oublier, la réhabilitation des collèges et la construction de deux nouveaux établissements en Salanque et au Boulou et la reconstruction du collège Albert-Camus” ni la “stratégie départementale d’attractivité, de tourisme et de loisirs”. “Nous sommes à une période charnière”, espérant créer les conditions “d’un présent joyeux”.

Olivier SCHLAMA

À lire également sur Dis-Leur !