Quelque 500 000 habitants pour près de 2,6 milliards d’euros de dépenses annuelles et des quartiers qui fabriquent des promesses. C’est dans ce contexte que la CCI de l’Hérault organisait, mardi, une journée en immersion dans le tissu commercial de la Métropole auprès de 50 enseignes.
Déambulation à pied ; parcours en bus spécialement affrété ; et même visite du centre-ville et sur la Comédie en petit train touristique… Président de la CCI de l’Hérault, André Deljarry a joué ce mardi les VRP du commerce à Montpellier, aux côtés de la métropole, après l’avoir fait lors des précédentes éditions à Sète, Béziers, etc. “Nous avions invité 50 enseignes et nous avons fait le tour des opportunités en une seule journée, y compris sur les projets à long terme : du centre-ville avec l’Espace French Tech, au Jeu de Paume, gare, avenue Raymond-Dugrand et même Cambacérès, Eurêka, précise André Deljarry. L’objectif était de dédier une journée entière à l’attractivité du territoire. Elle s’adressait à toutes les marques qui veulent ouvrir une enseigne dans le territoire de la Métropole.”
5 470 commerces dont 3 255 rien que sur Montpellier
L’opération porte un nom : Visio commerce. Elle a été mise en place il y a huit ans, sur le modèle de ce que fait la ville de Lyon. Avec un lointain cousinage de ce que font, traditionnellement, les présidents de la République embarquant avec eux de grands patrons en visite d’Etat à l’étranger, espérant ainsi booster leurs relations commerciales. André Deljarry et Alban Zanchiello, adjoint au commerce et au tourisme à Montpellier, n’ont pas fait autre chose, en vantant à l’envi cette métropole qui connaît une croissance démographique ininterrompue : quelque 500 000 habitants pour quelque 2,6 milliards d’euros de dépenses annuelles (dont 1,3 milliard en alimentaire). La métropole de Montpellier compte 5 470 commerces, dont 3 255 rien que sur la seule ville de Montpellier.
Depuis l’origine de l’opération, sur les 200 enseignes que nous avons fait venir dans les différentes villes de l’Hérault, 40 se sont implantées, grâce à notre lobbying. Nous sommes des facilitateurs”
André Deljarry
“Cette présentation des grands projets avec, ensemble, la ville et la métropole a encore plus de poids vis-à-vis des enseignes et des commercialisateurs, insiste André Deljarry. Depuis l’origine d el’oipération, sur les 200 enseignes que nous avons fait venir dans les différentes villes de l’Hérault, 40 se sont implantées, grâce à notre lobbying. Nous sommes des facilitateurs.” André Dejarry confirme que les enseignes ont “besoin” de ce genre de présentation et ce “coup de projecteur” pour bien comprendre les enjeux et se déterminer en connaissance de cause. Les enseignes intéressées sont “variées“, assure-t-il. cela va du boulanger à Carrefour, Lidl, Picard. “C’est principalement de nouvelles installations.” (1)
“Nous constatons qu’il y a beaucoup d’achats en ligne”
Quant au comportement des consommateurs, avec la crise – des taux d’intérêt au coût des matières premières et de l’énergie -, il est “volatile” : “Dans notre étude, confie encore André. Deljarry, nous constatons qu’il y a beaucoup d’achats en ligne, c’est pour cela que nous insistons auprès des commerçants s’inscrivent dans un écosystème avec un click and collect ; qu’ils aient un site marchand performant… Le consommateur est volatile et le commerçant veut s’adapter. C’est aussi pour cela que nous travaillons sur du store pour faire des ventes en lignes. Après, les ventes en ligne feront toujours 90 % des ventes. Nous sommes en Languedoc et le Languedocien a besoin de concret, de toucher et voir…”
Toujours selon l’étude de la CCI de l’Hérault, la vente en ligne représente 15 % des dépenses non alimentaires (et seulement 1 % des dépenses alimentaires) pour 265 M€ dont plus de 80 M€ pour le secteurs équipement de la personnes (chaussures, bijoux, accessoires, mode…) ; 68 M€ pour l’électroménager, TV, hifi, informatique ; 62 M€ en produits de culture et loisirs et 54 M€ dépensés en mobilier et décoration.
Un solde de créations annuelles de commerce très positif
Croissance de population va avec dynamique de création d’entreprises “soutenue entre 2020 et 2021”, selon la CCI de l’Hérault qui a en enregistré 4 900 créations annuelles en moyenne et 2 900 radiations par an en moyenne, malgré la crise sanitaire. Soit un solde naturel très positif. Et, en 2021, plus d’une entreprise sur deux créée dans l’Hérault l’est sur le territoire de la Métropole. Autre enseignement, entre 2015 et 2022, les commerces alimentaires ont connu une évolution exponentielle (+ 217 % !), passant de 866 à 1 147 dont 75 super et hypermarchés en 2015 et 95 en 2022.
Olivier SCHLAMA
(1) Cinquante commercialisateurs et trente enseignes étaient présents à cette journée (certains commercialisateurs ont plusieurs enseignes) : Grand frais, Groupe Bertrand, Groupe Maponie, Les Fromentiers, Pompes funèbres de France, Monoprix, Guinot, Déclic Immo, Le Kiosque à Pizzas, Lidl, Carrefour, Système U, Green Wash, Midas, Ninkasi, Greouype Gram, Elancia, Spicy Coffee, Picard, Boulangerie Ange, Esnault Immobilier, BNP Paribas, ABC Immobilier d’entreprise, BNP Transaction, Blanc Immobilier, FDI Services immobiliers, Norman Taylor, DPH Immobilier Commerces, Emplacement N°1, Michel Simond, Advenis.
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