Créées à l’initiative de Val’Hor (interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage), les Victoires du Paysage sont un concours national qui récompense les maîtres d’ouvrage publics, les entreprises et les particuliers pour leur aménagement paysager.
Pour l’édition 2022 (la 8e du genre) deux sites d’Occitanie ont été particulièrement distinguées : Victoire d’Argent de la catégorie “maîtres d’ouvrage publics & bailleurs sociaux” (1) pour Castelnau-le-Lez dans l’Hérault et Victoire d’Argent du “Patrimoine” pour le département du Tarn-et-Garonne pour la Pente d’eau de Montech (2)… D’autres sites d’Occitanie ont également été remarqués (liste ci-dessous)…
Le Mas du Caylus, un quartier qui sert de référence
Traversé par le tramway et adossé à la commune voisine de Jacou, l’écoquartier du Mas de Caylus se développe au coeur d’un paysage naturel remarquable. Caylus s’appuie sur une végétation existante et une diversité du programme de construction, pour favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle. La Ville y a aussi implanté fin 2021 un jardin partagé de 6.500 m2, soit l’un des plus grands de France.
“Le bon classement obtenu aux Victoires du paysage souligne le travail du maître d’oeuvre GGL aménagement, et de GAU architecte, mandataire et paysagiste concepteur, choisis par la Ville de Castelnau-le-Lez. Au-delà de cette distinction, cet écoquartier fait référence, avec un patrimoine végétal à préserver et enrichir”, précise-t-on à la mairie. qui souligne par ailleurs que “des délégations des mairies d’Albi et de la Communauté d’agglomération du Grand Avignon ont visité Caylus en octobre 2022, afin de le prendre comme modèle pour un projet d’écoquartier similaire.”
Trois critères qui ont fait le succès de Castelnau-le-Lez
Le classement final de ce concours national (le Grand Prix du Jury est allé à la ville de Saint-Etienne) a été décidé par un jury de 67 professionnels bénévoles. A Castelnau, on souligne que “cette distinction récompense le travail de l’équipe municipale du maire Frédéric Lafforgue, consistant à développer la nature en ville…”
Après une visite de l’écoquartier en septembre 2022, le jury s’est basé sur trois critères : La prise en compte de l’impact environnemental : régulation de l’eau, protection de la biodiversité etc. L’amélioration du cadre de vie pour les habitants et le lien social ainsi créé. Enfin, la dimension esthétique et visuelle du projet.
Castelnau-le-Lez n’est devancée dans ce classement que par l’écoquartier de Volonne, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Le Tarn-et-Garonne, Toulouse et Montauban également médaillés
L’autre site accédant à un podium général , c’est la Pente d’eau de Montech (tarn-et-Garonne). Aujourd’hui devenu un élément incontournable du patrimoine industriel local, le site touristique de la Pente d’eau de Montech rend hommage à l’inventivité des hommes (la machinerie mis en place en 1974 permettait d’éviter le passage par 5 écluses !) et en particulier à son ingénieur Jean Aubert. Réhabilitée de façon innovante, ceyye réalisation est au coeur d’un aménagement qui a donc été très favorablement remarqué…
L’aménagement des allées Jean-Jaurès à Toulouse (Victoire d’argent – Espace public urbain Métropole), ainsi que les Jardins de la Ligne Aéropostale (4) qui a remporté la Victoire d’Or des parcs et jardins, tout comme l’aménagement du coeur de ville de Montauban (5), Victoire d’or – Espace public villages et villes, complètent le palmarès des sites d’Occitanie dans les sous-catégories spécifiques.
Philippe MOURET