C’est le statut jamais démenti des surprises de fin d’année, comme si elles avaient été bien gardées au chaud pour davantage méduser. Quel que soit l’état de l’économie ; de la capacité d’une filière nouvelle à être rentable ; son acceptation sociale, etc., c’est désormais inscrit dans le marbre depuis ce vendredi 27 décembre. L’État a désigné les industriels. Carole Delga s’en félicite.
Au nom de la transition écologique, le nouveau ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, Marc Ferracci, a dévoilé le nom des lauréats de l’appel d’offres n°6 attribuant les deux premiers parcs commerciaux d’éoliennes flottantes en Méditerranée, dont l’un au large des côtes de Port-La Nouvelle (Aude), en Occitanie. Ce dernier occupera une zone “à plus de 25 km des côtes, entre Agde (Hérault) et Port-la-Nouvelle (Aude)”. Pour le projet situé dans la zone Golfe de Fos, la société Eoliennes Méditerranée Grand Large, dont EDF Renouvelables et Maple Power sont actionnaires. Cette zone est, elle aussi, à plus de 25 km des côtes, au large de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône (1). Mais culminant à plus de 300 mètres de haut ! Livraison : 2031.
Le groupement d’entreprises composé d’Ocean Winds, filiale du groupe Engie, déjà en charge de la ferme pilote EFGL, et de Eolien en Mer Participation, aura à charge la construction et l’exploitation commerciale de ce parc de 250 mégawatts (MW) d’éoliennes flottantes dans la zone maritime de la Narbonnaise. En capacité d’alimenter à terme quelque 450 000 habitants.
Débat de la commission du débat public
Un appel d’offres avait été lancé à la suite d’un débat public, cinq projets en lice. La procédure de mise en concurrence a été lancée en mars 2022, après un débat organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) du 12 juillet au 31 octobre 2021, qui a mobilisé les populations et les élus locaux. Treize candidats avaient été présélectionnés pour cette procédure et avaient participé à un dialogue concurrentiel. Cette première étape a conduit à l’élaboration par le gouvernement et à la publication en avril 2024 d’un cahier des charges. Parallèlement, la Commission européenne a validé le 13 février 2023 l’aide d’État pour ce projet. Après la remise des offres par les candidats en août 2024, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a rendu sa délibération le 29 novembre 2024.
“Pas d’opposition de principe très forte” mais“protégeons d’abord la biodiversité et, s’il y a de la place, implantons des éoliennes en mer”
Et ce n’est qu’un début. Comme nous vous l’expliquions ICI, en Méditerranée, l’Etat envisage sérieusement jusqu’à 500 éoliennes géantes en mer d’ici 2035. Les deux premiers parcs, au large de Fos-sur-Mer et de Port-la-Nouvelle, qui sont déjà validés, seraient in fine multipliés par cinq. La Commission nationale de débat public, organisme indépendant, a organisé, cette année, une nouvelle concertation jusqu’en avril à laquelle chacun a pu participer et peser.
Etienne Ballan, délégué régional du débat public pour la façade Méditerranéenne, en avait décrit cet été les enjeux dans Dis-Leur. Conclusion : “Pas d’opposition de principe très forte sur les éoliennes” parmi les personnes qui se sont exprimées lors des cinq mois de concertation mais “protégeons d’abord la biodiversité et, s’il y a de la place, implantons des éoliennes en mer”. Le coordinateur pour l’Occitanie de cette concertation unique de la Commission nationale du débat public, Étienne Ballan, avait ainsi résumé l’état d’esprit de milliers de participants. reste à savoir s’il sera respecté.
Carole Delga se félicite de cette décision
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a réagi à cette annonce du jour : “L’attribution de ce premier parc commercial d’éoliennes flottantes au large de nos côtes vient récompenser l’engagement de l’Occitanie pour le développement de la filière de l’éolien en mer. C’est une mobilisation de longue date, amorcée avec le PACTE de Narbonne en 2018, qui paie aujourd’hui. Je me félicite de cette décision et tiens à saluer le travail de tous les acteurs qui ont contribué à cette réussite.” Pour la présidente de la Région, “le résultat de cet appel d’offres n’est pas un aboutissement mais une nouvelle étape dans notre stratégie pour la réindustrialisation et la souveraineté énergétique de notre territoire, dont l’éolien flottant est un pilier. J’ai souhaité en faire un levier essentiel pour augmenter la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique”.
Carole Delga souligne que, “ici, en Occitanie, en particulier autour de notre port de Port-La Nouvelle positionné comme un hub des énergies marines renouvelables en Méditerranée, nous faisons la preuve en actions que l’éolien flottant en mer est porteur d’avenir avec la création de nouvelles activités et d’emplois. Le port accueille depuis 2023 la construction des flotteurs de l’une de nos futures fermes pilotes, le projet EOLMED et, en 2025, il permettra l’assemblage et la mise en service des éoliennes des deux fermes pilotes Eolmed et EFGL (éoliennes flottantes du Golfe du Lion)”.
Ce parc commercial éolien officialisé aujourd’hui conforte Port-La Nouvelle et l’Occitanie comme des places fortes de la transition énergétique”
“Notre objectif reste clair : construire ici, en Occitanie, une véritable force de frappe capable d’accroître l’indépendance énergétique de la région, avec à horizon 2050 l’installation de parcs commerciaux totalisant une puissance de plus de six gigawatts (GW) en Méditerranée française tout en respectant les activités traditionnelles de la mer au premier rang desquels les pêcheurs. Ce parc commercial éolien officialisé aujourd’hui conforte Port-La Nouvelle et l’Occitanie comme des places fortes de la transition énergétique aux niveaux national et européen pour les années à venir. La Région Occitanie porte l’ambition de devenir la première région à énergie positive d’Europe. Elle entend faire de l’éolien flottant en mer l’un des principaux piliers de son futur mix énergétique renouvelable. 40% des objectifs d’énergie d’origine éolienne seront ainsi assurés par l’éolien flottant.”
Prêts à l’accueil de nouveaux parcs
Pour parvenir à cet objectif, la Semop Port-La Nouvelle, gestionnaire du port et la Région, son propriétaire, fortes de leur expérience, se tiennent prêtes à l’accueil des futurs parcs commerciaux de Méditerranée. Deux fermes pilotes d’une puissance de 60 mégawatts seront installées courant 2025 et seront ainsi bientôt complétées par un premier parc éolien commercial de 250 MW à horizon 2028 et de son extension de 500 MW, deux ans plus tard. Ces projets s’inscrivent en complémentarité du port de Fos-Marseille et de son parc commercial de 250 MW, également attribué aujourd’hui (à la société lauréate Eoliennes Méditerranée Grand Large constituée de EDF Renouvelables et Maple Power).
Au total, la planification de l’éolien en Méditerranée annoncée en octobre dernier prévoit 6 parcs commerciaux pour un total de 5,7 GW en 2050 (en plus des 3 fermes pilotes qui totalisent 85 MW).
Olivier SCHLAMA
👉 UN DON POUR SOUTENIR DIS-LEUR !
L’information a un coût. En effectuant un don (cliquez ICI), vous réduisez, en plus, votre impôt en soutenant les journalistes indépendants de Dis-Leur ! à partir de 1 € et défiscalisé à 66% !
– Après notre premier prix un concours national organisé par le ministère de la Culture en 2018 devant 500 autres medias, après l’installation de bandeaux publicitaires en 2019, après avoir été agréés entreprise de presse, nous lançons en collaboration avec le syndicat de la presse numérique (Spiil) un appel aux dons. Merci pour votre générosité et merci de partager largement !
-
(1) “Les lauréats se sont chacun engagés au recyclage des éoliennes (pales et aimants compris) et à confier 10 % des prestations d’études, de fabrication des composants, de travaux et d’activités relatives à l’exploitation à des PME. Ils proposeront au moins 10 M€ au financement ou à l’investissement participatif et mobiliseront chacun 400 000 heures d’insertion professionnelle au bénéfice des personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles, dont a minima 20 % d’heures de formation (soit 80 000 heures). Les deux lauréats ont également signé la « Charte d’engagement pour contribuer à la structuration régionale d’une filière industrielle française » à l’initiative des représentants des acteurs économiques des territoires pour la filière des énergies marines renouvelables (notamment WindOcc et Sudeole).“