Musiques : Un concert pour faire souffler la tradition viennoise sur Agde

Image d'illustration. Ambiance viennoise à Agde (Hérault). Photo de Pexels - sur Pixabay

Au programme de ce rendez-vous annuel, la Musique à Vienne au temps des Strauss, avec cette année encore des danseurs viennois ainsi que toute une partie avec chœurs (*), reprenant les célèbres opérettes viennoises : Rêve de Valse, Valses de Vienne, La Veuve Joyeuse… Le concert débutera par la valse de “Légendes de la forêt viennoise” où évolueront Marie-Estelle de Fougerolle avec ses danseurs.

Suivi chaque 1er janvier par plus de cinquante millions de téléspectateurs et auditeurs, le Concert du Nouvel An de l’Orchestre philharmonique de Vienne est un rendez-vous unique au monde. Un peu partout dans le monde, cependant, cette tradition connaît désormais des déclinaisons locales dont celui d’Agde n’est pas la moindre.

Autour de l’Orchestre symphonique Agapé

Créé en 2015, à l’initiative de François Durand (directeur de l’école municipale de musique d’Agde), l’Orchestre Symphonique Agapé compte jusqu’à 40 musiciens. Il aborde un vaste répertoire d’orchestre de chambre à cordes, symphonique, lyrique, chœurs et orchestre ainsi que variétés et rock symphoniques, qui ont fait son succès sur la scène flottante sur l’Hérault, à Agde.

Pour ce concert viennois, François Durand partagera à nouveau la baguette avec Franck Fontcouberte, chef d’orchestre montpelliérain, professeur de direction d’orchestre au conservatoire à rayonnement régional de Montpellier.

Musique, danse, chant… conjugaison de talents d’Occitanie

Après avoir travaillé la direction d’orchestre avec David Robertson, Zoltan Pesko, Armin Jordan et Pierre Boulez, Franck Fontcouberte a donné de nombreux concerts en France et à l’étranger avec ses formations et comme chef d’orchestre invité à Florence, Rome, Riga, Athènes, Istanbul, Barcelone, Prague, Salzbourg, Johannesburg et plus récemment à Belgrade, Kotor, Novi Sad, Londres, Genève, Lausanne, Beyrouth et Merida (Mexique).

Côté danse, Marie-Estelle de Fougerolle a été formée dès l’âge de 11 ans à l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille), avant d’intégrer l’école de l’Opéra de Paris avec pour professeur Fanny Gaïda, et de danser à l’Opéra Garnier et l’Opéra Royal de Versailles, pour le tricentenaire de l’Ecole, “La nuit de Walpurgis” sous la direction de Claude Bessy. Elle a ensuite poursuivi son cursus, notamment, au Creps de Montpellier.

Quant à la soprano Sylvie Vilacèque, elle a débuté ses études de chant au conservatoire de musique de Perpignan, puis elle s’est perfectionnée au Centre National d’Art Lyrique de Marseille. Elle chante dans de nombreux théâtres et festivals du sud de la France, dans un large répertoire allant de l’opérette à la musique sacrée en passant par l’opéra, la mélodie et les créations contemporaines.

Elle enseigne dans plusieurs établissements (CRR de Perpignan, CRD du Tarn) et à présent à l’École Municipale de Musique d’Agde. Elle dirige également un chœur au sein d’une association narbonnaise et chante régulièrement au sein d’un trio dans un répertoire de musique baroque et classique.

Conjugaison de ces talents tous nés en Occitanie, le concert du 12 janvier 2025 permettra à tous les mélomanes de débuter l’année dans l’harmonie et

Philippe MOURET

Dimanche 12 janvier 2025 à 15h30 : Palais des Congrès Cap d’Agde Méditerranée au Cap d’Agde – Tarif plein : 21 € / Tarif réduit (carte Mirabelle, comités d’entreprise, demandeurs d’emploi) : 18 € / Gratuit -12 ans, collégiens, lycéens et étudiants de l’Ecole de Musique. Billetterie : Bureaux de l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée : Cap d’Agde, Agde, Pézenas, Vias et Portiragnes. Ecole de Musique d’Agde (hall) : jeudi 9 janvier 2025 de 17h30 à 19h. Palais des Congrès : 1 heure avant le concert – Informations : 06.98.47.90.15

 

(*) Les chœurs regroupent : Le chœur du CRI Sète Sétavoce, dirigé par Sabine Liguori-Delmas; Les Agités du Vocal, dirigés par Catherine Mouly; Les chœurs d’Agde Musica, dirigés par Eric Laur; Les Tamalous Déchainés, dirigés par Eric Laur; Le chœur Via Lyrica de Narbonne, dirigé par Sylvie Vilacèque.

Dernière minute :

Le Concert du nouvel An du 9e cycle Bach Festival Gers 2024 a lieu ce samedi 28 décembre à 17h, à l’église Église Saint-Martin de Montesquiou ( Montesquiou, Gers). La violoncelliste Anna Brikciusovà et l’organiste Irena Kosikovà joueront des œuvres de Johann Sebastian Bach, Antonio Vivaldi et Gabriel Fauré.

Réservations : https://www.eventbrite.co.uk/e/billets-9eme-bach-festival-gers-2024-concert-du-nouvel-an-900723717887?aff=ebdsoporgprofile
La violoncelliste Anna BRIKCIUSOVÁ