Tous les 6 ans, le label Grand Site de France (GSF) est remis en question : le territoire concerné doit alors prouver la gestion durable et cohérente de son site. Celui du Cirque de Navacelles dans l’Hérault vient d’être renouvelé et après les visites officielles, celui du Grand Site de France Massif du Canigó est en bonne voie…
Il suffit de laisser la parole à l’Inspecteur général Thierry Boisseaux pour s’en convaincre : “Ne ménageons pas le suspense, dit-il. Le Grand Site de France Massif du Canigó qui souhaite, au terme d’une nouvelle extension, devenir Grand Site de France Massif et balcons du Canigó est exemplaire à bien des égards. Un “Esprit des
lieux”, notion chère à cette politique du paysage, y souffle depuis plus de deux décennies. Il émane autant du paysage d’exception, façonné et distingué ici autour du pic du Canigou, que de la place éminente laissée à l’humain dans la conduite du projet de territoire associé.”
Un projet fédérateur et une vision commune
C’est en octobre, que Thierry Boisseaux (IGEDD) et Isabelle Poulet (Chargée de mission GSF au Ministère) ont passé trois jours à sillonner le territoire, des perspectives lointaines (Força Real, Marcevol, Belvédère du château de Bellpuig,…) au coeur patrimonial du site (Saint-Michel de Cuixà, Villefranche-de-Conflent, Mantet, Els Masos de Valmanya, La Pinosa, la Bastide,…) à la rencontre de celles et ceux qui font la vie du territoire et s’engagent pour sa préservation, sa gestion et sa valorisation.
C’est ensuite à Paris, devant la Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages (CSSPP) du Ministère de la Transition écologique et solidaire que le projet a été présenté et défendu par une délégation composée de la Présidente du département des Pyrénées-Orientales Hermeline Malherbe, de Daniel Baux, Aude Vivès, Stéphane Villarubias (ONF) et Florian Chardon.
L’optimisme est de mise au pied de la “montagne sacrée” des Catalans, puisque Thierry Boisseaux souligne qu’il est “enthousiasmant de se pencher sur un Grand Site de France aussi abouti que celui qui demande aujourd’hui le renouvellement de son label : du fait de l’importance du travail accompli et du chemin parcouru jusqu’ici, comme du fait de sa grande réussite en terme d’engagement des très nombreux acteurs fédérés autour d’une vision commune de ce territoire.”
De nombreux projets sont en cours de réalisation
Et de nombreuses initiatives sont également en cours sur le site, afin d’en améliorer encore le fonctionnement. Notamment avec le programme de requalification de la porte de site classé du Coll de Jou, avec l’aménagement paysager d’un espace d’accueil qualitatif au départ du GR10 en direction du refuge de Marialles et l’optimisation de la zone de stationnement existante avec une augmentation prévue de la capacité d’accueil de 30 à 50 places.
Et depuis la mi-2023, le Canigó Grand Site de France s’est engagé dans une démarche d’amélioration de son réseau de sentiers et itinéraires. Un diagnostic technique et foncier, établi sur près de 3 000 km de sentiers qui constituent le réseau local, devra permettre d’identifier les besoins en termes d’aménagements, de signalétique et de travaux nécessaires pour garantir la qualité et la sécurité des chemins.
Philippe MOURET
C’est un roc, c’est un pic…
Découverte : De la Trobada à la Sant Joan, le Canigou va s’enflammer
Canigou : Les mesures s’affinent : La “montagne sacrée” a “gagné” 4 cm en 20 ans