Insolite : “Le Canigó, une île éphémère en Provence”, phénomène exceptionnel

Le Canigou, vu depuis Marseille (avec Notre-Dame de Lagarde au premier plan...) Détail de la couverture.

L’auteur présentera son livre à la salle du Foirail à Prades (Pyrénées-Orientales) vendredi 1er décembre à partir de 18h (vente et dédicace du livre sur place). Dans “Le Canigó, une île éphémère en Provence” (éd. Trabucaire), Alain Origné décrit, avec le savoir d’aujourd’hui (astronomique, optique, physique, météorologique), l’observation de ce phénomène, réalisée pour la première fois en 1808 !

On apprend ainsi que, des Saintes-Maries-de-la-mer (Bouches-du-Rhône) à Toulon (dans le Var), deux fois par an et dans des conditions très précises, le Canigó apparaît sur l’horizon. Puis sa silhouette disparaît pour ne revenir que quelques mois après. De quoi nourrir légendes, galéjades et autres mystères !

Un alignement qui ne se produit que deux fois par an

Alain Origné, l’auteur. Photo DR

Il s’agit révéle l’ouvrage, d’un alignement, au moment du coucher du Soleil, avec l’astre du jour et le mont Canigó distant de plus de 250 kilomètres, depuis Marseille et sa proche région. D’un même site d’observation, cet alignement se produit deux fois par an, autour du 10 octobre et du 1er novembre

Ingénieur de recherche au laboratoire d’astrophysique du CNRS de Marseille.
Alain Origné a participé à la conception d’instruments scientifiques pour
l’astronomie spatiale (*). Ses connaissances et sa passion pour la photographie l’ont amené à s’intéresser à ce phénomène des plus extraordinaires : l’observation du Canigó depuis les collines provençales. Il est l’auteur du troisième numéro de la collection Patrimoine Canigó, aux éditions Trabucaire.

Sensibiliser le public à la valeur et à la vulnérabilité du site

Un livre d’Alain Origné; Traduction en catalan de Rubén Molina – 112 pages

La collection Patrimoine Canigó est proposée par le Syndicat mixte Canigó-Grand Site, “en charge de la gestion, la préservation et la valorisation des patrimoines du massif du Canigó, de ses balcons et de son piémont”. Elle met en lumière les richesses patrimoniales et l’histoire du massif, afin “d’améliorer, de partager des connaissances et de sensibiliser le public à la valeur et à la vulnérabilité du site.”

Il s’agit “de garantir, par là-même, son respect et sa transmission aux générations à venir.” Rédigés par des spécialistes dans chaque domaine, les ouvrages de la collection impliquent ainsi les divers acteurs de ce territoire emblématique des Pyrénées-Orientales.

Depuis 35 ans, les Editions Trabucaire installées à Perpignan, construisent un travail de valorisation et de connaissance du pays catalan à travers l’histoire, l’archéologie, l’ethnologie… Cette nouvelle collection avec le Canigó comme point de mire, “nous permettra d’appréhender notre montagne sacrée sous toutes ses facettes et comprendre l’histoire des hommes et des femmes qui vivent et ont vécu sur ses flancs..;”

Philippe MOURET

(*) Responsable des alignements optiques il a travaillé sur les grands instruments embarqués sur satellite de la NASA et de l’ESA : Hipparcos, Hubble, ISO, Rosetta, Herschel et Fireball ainsi que l’instrument sol, Sphère, pour le Very Large Telescope (Chili).

Plus : https://www.tourisme-canigou.com/organisez/voir-faire/les-raisons-de-venir/un-patrimoine-exceptionnel

à propos du Canigou

Découverte : De la Trobada à la Sant Joan, le Canigou va s’enflammer

Massif du Canigou : Le label Grand Site de France renouvelé

Bande dessinée : Joan et Valentine, amour, métro et Canigou

Pays Catalan : Prades et le Grenat… Occitanie, trois couleurs Rouge