Gastronomie : La saga des burgers ariégeois, recettes US et produits locaux

Le restaurant propose, depuis 6 ans, des plats au style américain, faits maison. Lors du départ de l’ancienne gérante, au mois d’août 2019, John Backer, chef cuisinier du restaurant et Stéphanie Bilhere Chevalier, responsable de salle ont fait le pari de racheter le fonds de commerce sous forme de Société coopérative…

« Nous sommes partis de rien. Nous n’avions pas d’expérience dans l’entrepreneuriat mais avions une grande volonté de bien faire et de réussir. Le concept démocratique et égalitaire de la SCOP nous a convaincu de reprendre le restaurant sous cette forme d’entreprise. L’Union Régionale (*) nous a aidé à nous structurer et aujourd’hui on peut appliquer notre vision de l’entreprise en toute égalité », explique Stéphanie Bilhere-Chevalier, co-gérante.

Le restaurant Pap’s and Co a ainsi gardé son concept d’origine et son système d’approvisionnement en circuit-court pour favoriser le développement de producteurs locaux sur la région et la qualité des produits, qui tient beaucoup
à cœur à sa clientèle.

L’installation d’une limonaderie est en projet

John Backer, chef cuisinier du restaurant et Stéphanie Bilhere Chevalier, responsable de salle… devant leur établissement à Pamiers. Photo D.-R.

Le style américain transparaît dans la carte artisanale que propose le restaurant : pizzas, burgers, salades à composer soi-même mais aussi des desserts authentiquement beaux et bons, à consommer sur place ou à emporter, avec un rapport qualité / prix avantageux.

Parmi les objectifs de la jeune SCOP ariégeoise, la priorité est naturellement d’atteindre l’équilibre financier. Mais l’équipe souhaite aussi mettre en place un changement de carte et à plus long terme, l’inauguration d’une limonaderie qui proposera des boissons et des glaces…

Produits du terroir et ouverture sur le monde

Burgers, pizzas, salades, une inspiration fortement américanisée, donc. Mais enrichie par la qualité des produits de proximité sélectionnés avec soin par l’équipe de Pap’s and Co. Le mariage réussi du terroir et de l’ouverture sur le monde, à savourer sans complexe.

Philippe MOURET

Restaurant Pap’s and Co : Route de Toulouse, Le plateau de la cavalerie – à Pamiers en Ariège. 05 34 02 14 39.
(*) À propos de l’Union Régionale des SCOP Occitanie pôle Pyrénées qui fédère les SCOP (Sociétés Coopératives et Participatives) et les SCIC (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif) de l’ancienne région Midi-Pyrénées, présentes dans tous les secteurs d’activité. Réseau d’accompagnement à la création, la reprise et la transmission d’entreprises en coopératives. Structure soutenue par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le FEDER, le FSE et Toulouse Métropole.

Toutes les gastronomies dans Dis-Leur !