Hôpitaux : L’eau la plus pure d’Europe offerte aux malades

L'eau 808 By Azzaro sera acheminée d'abord vers les hôpitaux parisiens et ensuite à tous les hôpitaux français. La capacité de production est de 6 500 bouteilles à l'heure. Photos : DR.

L’institut toulousain Loris-Azzaro va distribuer 100 000 bouteilles de l’eau la plus pure d’Europe de la marque Eaux 808 by Azzaro et dont le gisement est à Aix-en-Provence. Une eau ultrapure, sans nitrates, qui peut être une aide supplémentaire à la guérison. C’est aussi une façon de « remercier les soignants ».

La solidarité fait du bien au moral. L’institut Loris-Azzaro, créé en 2006 à Toulouse, annonce s’être mobilisé avec la société d’Aix-en-Provence Seempa pour « offrir dans un premier temps 100 000 bouteilles d’eau aux centres hospitaliers ». Il s’agit, selon son président, Jérôme Ducros de « soutenir le personnel médical et les patients touchés par le Covid-19 », Les deux partenaires vont relancer la production de cette eau ultrapure arborant la marque Eaux 808 by Azzaro (808 pour la profondeur), en vue une première opération de distribution gratuite de 100 000 bouteilles qui seront livrées dès le 31 mars dans une sélection de CHU.

L’eau la plus pure d’Europe. Ph.DR.

Cette eau rare est destinée à être vendue dans les restaurants et les épiceries fines. Ce qui n’a pas encore été le cas. Le contrat d’exploitation a été signé le 1er février dernier seulement. Les particuliers pourront l’acquérir quand l’usine, qui n’a quasiment pas tourné pour cause de coronavirus, pourra fournir la demande : sa commercialisation devait débuter quand l’épidémie a commencé à se propager. Une eau que les malades du coronavirus seront donc les premiers consommateurs à boire !

Les hôpitaux parisiens nous ont réservé un accueil extraordinaire »

Jérôme Ducros, P.-D.G des Eaux 808 By Azzaro

L’institut Loris Azzaro (fondation du nom du célèbre couturier à vocation humanitaire, caritative et environnementale) a lancé une opération de soutien « de l’eau pure pour les hôpitaux » visant à offrir des palettes de bouteilles d’eau pure aux centres hospitaliers des zones les plus touchées par le Covid-19 : l’Oise, Mulhouse, la région parisienne : La Pitié-Salpêtrière, Necker, l’Hôpital européen Georges-Pompidou, etc. « Bien entendu, complète Jérôme Ducros, nous avons auparavant pris attache avec le ministère de la Santé qui se trouve ravi de notre initiative. Les premières bouteilles de cette eau au goût inégalable seront produites dès la semaine prochaine. Et les premiers CHU contactés pour organiser la livraison des palettes sont très sensibles à cette initiative de soutien. Ils nous ont réservé un accueil extraordinaire. C’est aussi notre façon de remercier les personnels soignants. »

A l’abri de toute pollution humaine

Il s’agit d’une eau thermale découverte et exploitée depuis les Romains, en 123 avant J-C. « La formation aquifère primaire de l’eau d’Aix-en-Provence (750 km2) évolue à une profondeur de 800 mètres à 2000 mètres, à l’abri de toute pollution humaine. Cette longue filtration confère à cette eau un état de pureté exceptionnel et une faible minéralisation (…) Cette eau minérale est contenue dans une couche de calcaire urgonien d’environ 115 millions d’années et se trouve à une température d’environ 39 degrés à 1 000 mètres et s’échauffe jusqu’à 70 degrés à 2 000 mètres » Trois autorisations de forage ont été obtenues : Aix-en-Provence (Meyreuil et la Duranne et une à Fos-sur-Mer).

En fait, l’usine va rouvrir spécialement ses portes la semaine prochaine (dès le 24 mars) pour embouteiller ce premier lot de 100 000 bouteilles de son eau de source la plus pure et la plus profonde d’Europe. « Dans un second temps, tous les CHU de France pourront être livrés. Pourquoi les soignants sont contents ? Parce que les patients de pouvoir bénéficier d’une eau de qualité et d’une pureté exceptionnelle bonne pour la santé (en particulier les adultes, personnes âgées ou les femmes enceintes). Et en particulier parce qu’elle ne contient pas de nitrates ce qui permet une meilleure oxygénation du sang », confie le Toulousain Jérôme Ducros. « Certains soignants nous ont expliqué qu’en faisant ainsi du bien au moral, cela aide à la guérison. »

Olivier SCHLAMA

  • Loris Azzaro, créateur atypique au talent mondialement reconnu et visionnaire humaniste, a toujours été concerné par les problématiques environnementales et sociétales. C’est pourquoi depuis 2006 l’Institut Loris-Azzaro continue ses actions en son nom, en faveur de l’aide au développement, de la protection de l’environnement et de la biodiversité.
  • À propos des eaux 808 by AZZARO. L’eau 808 by Azzaro doit son appellation à sa caractéristique géologique car c’est à 808 mètres de profondeur que l’eau minérale naturelle du pays d’Aix-en-Provence est puisée et préserve ses vertus depuis des millénaires sans pollution. Cette eau traverse les couches géologiques protectrices de la montagne mythique Saint Victoire ce qui lui confère sa minéralité unique et exceptionnelle. C’est une eau rare, avec une composition physico-chimique exceptionnelle et d’autres caractéristiques qui participent à la production de collagène anti-âge et immunostimulant : ses excellents critères physicochimiques sont le résultat du gisement artésien le plus profond d’Europe. Pour préserver ses qualités rares de pureté et dans le cadre de l’engagement de Seempa pour l’environnement, l’eau minérale naturelle 808 by Azzaro est mise en bouteille en verre recyclable.

À lire également sur Dis-Leur !