Gers : “Ethiquable”, la marque de chocolat qu’il faut inscrire sur vos tablettes

Les trois créateurs d'Ethiquable (Remi Roux, Stéphane Comar et Christophe Eberhart) devant le bâtiment flambant neuf. Photo Ph.-M.

Le Pays Portes de Gascogne a été labellisé en 2015 Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte. Fleurance est dans cette mesure reconnue comme commune d’excellence pour la transition énergétique et écologique. Ce n’est donc pas un hasard si c’est sur cette terre qu’a pu croître une initiative telle que celle de la Société coopérative et participative (Scop) Ethiquable

Ainsi, c’est en juin prochain que s’ouvriront les portes d’une chocolaterie de 5 500 m² et d’une capacité de production de 1 300 tonnes par an. Un projet qui a été pensé en parfaite cohérence avec les engagements de l’entreprie qui générera, à l’horizon 2023, 30 postes salariés avec la volonté de s’inscrire dans une dynamique territoriale axée sur le développement du tissus économique. “L’enjeu de la relocalisation est essentiel”, a souligné le préfet du Gers Xavier Brunetière, qualifiant cette installation de “valeur ajoutée dans le département.”

Partenariat actif de la Banque des Territoires

Une chocolaterie qui n’hésite pas à afficher sa philosophie ! Photo Ph.-M.

Si la chocolaterie gersoise a ainsi ouvert prématurément ses portes, c’est afin d’accueillir un partenaire de la première heure, un partenaire essentiel : la Banque des Territoires, à l’occasion d’une visite en Occitanie de son directeur national Olivier Sichel qui la veille se trouvait à Toulouse, en compagnie de la présidente de la Région, Carole Delga… Il s’est notamment dit “frappé par la cohérence du projet Ethiquable…”

Le projet est en effet porté par la création d’une société commune, Ethimmo (43% Banque des Territoires, 57% Ethiquable) et s’inscrit dans le cadre de l’action de la Banque des Territoires “au bénéfice des territoires plus attractifs et plus durables.” A ce partenariat est venu s’ajouter un investissement d’un million d’euros via le fonds Novess, soutenu par la Banque des Territoires et dédié au financement de l’économie sociale et solidaire.

“Avec cet investissement, la Banque des Territoires participe au développement du tissu économique dans un territoire rural labellisé Territoire d’industrie. La chocolaterie Ethiquable fait preuve d’une grande exemplarité en déployant son projet idistriel de manière durable, écologique et locale”, soulignait Annabelle Viollet, directrice régionale de la Banque des Territoires, également présente.

Soutien à 46 500 producteurs à travers le monde

Une gamme de chocolats du monde, riche et variée… Photo Ph.-M.

Avec cette chocolaterie entièrement dédiée à la production de chocolat équitable et bio, Ethiquable entame en 2021 une nouvelle étape de son développement. Un projet qui nourrit l’objectif poursuivi par la Scop dès sa création et que résument ses trois créatuers : “Soutenir l’agriculture paysanne dans le monde, à travers un commerce équitable exigeant et impactant : prix rémunérateurs, contrats pluri-annuels, accompagneent sur le terrain avec une équipe d’agronomes…”

Agréée “entreprise solidaire d’unité sociale”, la Scop est en lien avec 90 coopératives de petits produecteurs partenaires situés en France mais aussi dans de nombreux pays du Sud. Les produits issus de sa démarche de commerce équitable (aujourd’hui une gamme de plus de 240 références) sont commercialisés sous la marque Paysans d’Ici, dans 10.000 points de vente de la rande distribution. Ainsi, l’entreprise gersoise impacte près de 46.500 producteurs à travers le monde.

Électricité verte et production d’énergie renouvelable

Fidèle à sa démarche globale, Ethiquable a fait pour sa chocolaterie le choix de se fournir en électricité verte, locale et citoyenne auprès d’Enercoop. Et se lance dans la production d’énergie renouvelable grâce à l’installation d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation de 280 kWc.

La construction est entièrement écologique, avec la récupération des calories générées par la chocolaterie, un chauffage par une chaudière-bois et une conception selon les facteurs bioclimatques du Gers : ossature et charpente en bois, isolant en laine de bois, cloisons et enduits en terre crue…

Annabelle Viollet (à g.) et Olivier Sichel (de face) ont aussi goûté les chocolats “décryptés” par Ophélia Leichnam (à d.). Photo Ph.-M.

Une experte en “analyse sensorielle du cacao”

A l’issue de la visite de la chaîne de fabrication qui verra, à partir du mois de juin 2021, la production quotidienne de 60 à 65.000 tablettes de chocolat. Restait le moment le plus agréable : la dégustation !

Pour assurer le contrôle-qualité de sa production, Ethiquable a choisi Ophélia Leichtnam, fille de chocolatier mais surtout ingénieur en agro-alimentaire. Elle est spécialisée dans “l’analyse sensorielle du cacao”, expliquent les dirigeants de la Scop, C’est la jeune femme -chargée de Recherche et Développement cacao- qui a fait découvrir aux invités les subtilités gustatives des différents chocolats de la marque Ethiquable

L’experte a ainsi entraîné l’auditoire sur les sentiers des meilleurs cacaos du monde, d’Haïti (72% de cacao) au grand cru Sambirano chocolat noir de Madagascar (85%) au savoureux Walasla du Nicaragua (75%), sans oublier pour ceux qui privilégient la douceur, l’Alta Verapaz du Guatemala, le cacao qui sert de base au chocolat au lait Ethiquable, à forte teneur (53%) en cacao !

Bientôt la chocolaterie ouvrira officiellement ses portes et le grand pubic pourra accèder à cet univers exceptionnel et savoreux, à travers une découverte immersive de la production du cacao et de ses enjeux humains, agircoles et économiques. Mais aussi profiter de la boutique qui proposera une large palette des produits de la gamme…

Philippe MOURET

2019 : On vous l’avait bien dit

Parlons du Gers !