Champion du monde de burger World Food Championships en 2023, Joannes Richard chapeaute désormais l’équipe française Street Food Team pour ce même concours, qui aura lieu du 8 au 12 novembre (du 10 au 12 pour l’épreuve “burger”) 2024 à Indianapolis (Etats-Unis). Découvrir un homme, une vie, une passion !
Les Championnats du monde de cuisine (WFC) sont la plus grande compétition sportive culinaire au monde. Cet événement culinaire en direct sur plusieurs jours met en vedette certains des meilleurs cuisiniers du monde en compétition pour “la nourriture, la gloire et la fortune” dans douze catégories : bacon, barbecue, hamburger, chef, dessert, feu vif, nouilles, riz, sandwich, fruits de mer, soupe et végétarien.
Une délégation française ambitieuse
Chaque année, des milliers d’équipes se disputent le très convoité Golden Ticket lors de plus de 800 qualifications internationales officielles pour gagner leur place au WFC. Depuis ses débuts en 2012, l’événement a attiré des participants de près de 40 pays et de tous les États des États-Unis. L’édition 2024 aura lieu du 8 au 12 novembre au pavillon Fall Creek de l’Indiana Farm Bureau, situé au Indiana State Fairgrounds & Event Center à Indianapolis.
Joannes Richard conduira donc la délégation tricolore, aux côtés des coachs Nicolas Fontaine (Chef deux étoiles du restaurant Duende), Christophe Chiavola (chef étoilé du Prieuré Baumanière), ou encore Didier Massot (M.O.F. Boucher). Les candidats Najat Sakhi, Cyril Julia, Maxime Blanc, défendront les couleurs de la France en proposant une recette exclusive, au cours de deux épreuves déterminantes à Indianapolis (Etats-Unis).
Triomphateur en 2023, notre chef du Gard sera un atout essentiel pour cette équipe. Mais qui est donc le premier occitan à décrocher un tel titre mondial ?
Un parcours, des terrains de rugby à la street food
Fils d’un père rugbyman, il débute donc le rugby au Rugby club nîmois dès l’âge de 6 ans. Issu d’une famille de vignerons et d’épicuriens, il goûte très tôt “aux produits du jardin” de son arrière tante qui cultive tous les légumes régionaux possible à chaque différente saison. Il développe alors naturellement une passion secondaire pour “les bonnes choses…”
Il précise dans sa biographie que c’est “en grandissant et en s’émancipant du cocon familial” qu’il découvre “les après matchs avec les copains et comme les jeunes de cet âge, ils mangent des plats street food sur le pouce avant d’aller en soirée. C’est là que commence vraiment l’histoire de cœur avec la street food (…) Il en goûte, teste de nouvelles adresses dès qu’il le peut et se passionne réellement pour ce que ces plats représentent d’un point de vue, culturel et historique…”
Après s’être destiné à un parcours professionnel dans le milieu du sport (il obtient sa licence STAPS EM en 2013) il se réoriente rapidement vers l’apprentissage de la gastronomie française. C’est une révélation qui l’amène à ouvrir son restaurant dans les Halles de Nîmes : “Chez Jo.” Mais la passion pour la street food n’est jamais loin. Il s’inscrit à la coupe de France de burger en 2021 et remporte… tous les prix ! Champion de France et Coup de cœur du public ! C’est un nouveau tournant dans sa vie professionnelle.
Avec Benoît Sanchez (vainqueur du World Burger Contest la même année au Sirha) et Thibaud son ami et mentor ils s’inscrivent au championnat du monde à Dallas en novembre 2022. Et ils terminent vice-champions du monde ! Joannès lance alors Aquesteko, snack décontracté dans la SMAC de Nîmes Paloma, où se déroule la plupart des concerts de la ville. Cela lui permet notamment de faire à manger à des artistes Tels que BigFlo & Oli.
Arrive 2023 et le titre mondial conquis à Dallas. Et maintenant ? Engagé auprès d’une association (Les Nîmoises) qui vient en aide aux enfants en extrême précarité et engagé de part sa cuisine “dans une démarche anti gaspillage et eco-responsable”, il rêve de “pouvoir allier tout ça dans une seule enseigne : un restaurant street food, éthique et respectueux de l’environnement.” Un chemin qui passe cette année par… Indianapolis ! Et de nouvelles lignes à écrire dans sa bio !
Philippe MOURET
En savoir plus sur les “burger de Jo” : https://lesburgersdejo.com/
La recette du “Nemausus” burger Champion de France 2021
Ingrédients :
- Bun classique parfumé aux herbes de la garrigue
- Viande de bœuf hachée à 20 % de MG
- Beurre clarifié
- Rub pour la viande hachée
- Sauce barbecue de tomates anciennes fumées au foin de Crau
- Pousses d’épinard
- Pickles de salicorne
- Tomme d’Arles
- Pièce noire de taureau
- Oignons doux frits
Procédé :
- Préchauffer la plancha ou la poêle à 260 °C (aux ¾ de la puissance pour une plaque à induction ou vitrocéramique).
- Toaster les 2 moitiés du bun avec un peu de beurre. Une fois une belle croûte dorée obtenue, les poser sur une planche pour procéder au montage.
- Faire cuire la viande hachée avec un peu de beurre clarifié. Assaisonner avec le rub pour la viande hachée.
- Étaler une cuillerée à soupe de sauce barbecue sur les 2 moitiés du bun.
- Déposer des pousses d’épinards et une belle poignée de pickles de salicorne (30 grammes) sur le bun du haut.
- Au bout d’environ 2 minutes et demie de cuisson, retourner le steak, assaisonner de nouveau et déposer 2 tranches de tomme d’Arles (40 grammes) et la pièce noire de taureau dessus. Clocher à l’aide d’un couvercle ou d’un cul de poule. Au bout de 2 minutes, enlever la cloche puis écraser un peu le steak à l’aide de la spatule pour évacuer l’excédent d’eau.
- Déposer le steak sur le bun du bas. Ajouter 1 belle pincée d’oignons frits (20 grammes) par-dessus.
- Poser le bun du haut sur le steak : votre burger est prêt !
Occitanie, terre de hamburgers ?
Insolite : Dans le duel Sushi / Burger, Agde capitale française du hamburger
Gastronomie : La saga des burgers ariégeois, recettes US et produits locaux
Au coeur de l’Ariège (1/3) : Au banquet Lacube, on sert burgers, chants et militantisme intelligent