La Méditerranée est une région au patrimoine naturel et culturel unique, mais elle fait face à des défis environnementaux et sociétaux de plus en plus préoccupants. La publication du rapport “La Méditerranée à l’horizon 2050 : Une prospective du Plan Bleu” proposait un ensemble de recommandations ou mesures “pour aller vers un développement durable, en insistant sur l’importance des solutions basées sur la coopération à différentes échelles.” Le Département des Pyrénées-Orientales est en première ligne pour préparer l’avenir de la Méditerranée…
Hotspot de biodiversité, la Méditerranée est aussi l’un des espaces les plus vulnérables aux effets du changement climatique, de la pollution et de l’urbanisation. Face à ces menaces, “le Département des Pyrénées-Orientales
réaffirme son rôle moteur dans la transition écologique et la protection du littoral” a expliqué la présidente du Conseil départemental, Hermeline Malherbe.* à port-Vendres.
Réserve marine de Cerbère-Banyuls… un symbole
Depuis plusieurs années, en effet, le Département œuvre activement pour préserver les écosystèmes marins et côtiers, accompagner les activités maritimes durables, adapter le territoire aux impacts du climat (sécheresse, incendies, inondations…), et oeuvre afin de sensibiliser les habitants et usagers du littoral. Plus largement, il s’agit de participer activement aux stratégies de long terme pour la Méditerranée.
L’exemple le plus emblématique est la Réserve marine de Cerbère-Banyuls, gérée par le Département. Véritable joyau écologique, elle abrite aujourd’hui plus de 1 200 espèces animales et 600 espèces végétales, en harmonie. Son label “Liste verte” de l’UICN, récemment renouvelé, témoigne de l’efficacité de cette gestion collective et
participative.

“Face à l’urgence climatique, il est impératif d’unir les savoirs scientifiques, les savoir-faire locaux et l’intelligence citoyenne. La science doit continuer de nourrir nos politiques publiques. L’enjeu climatique n’est pas une option de société : c’est la condition de sa survie !” a souligné Hermeline Malherbe.
Une logique dans le sillage de Labo PO
C’est dans cette logique qu’a été lancé le projet Labo PO, une initiative visant à faire des Pyrénées-Orientales un véritable laboratoire de solutions climatiques. Sécheresse, submersion marine, pollution : le territoire est en première ligne, mais aussi en première position pour expérimenter les réponses de demain.
Ainsi, à travers le colloque qui vient de se tenir à Port-Vendres, c’est un appel qui est lancé aux chercheurs, institutions, partenaires locaux et internationaux : “Venez nous aider à faire des Pyrénées-Orientales un terrain d’expérimentation des solutions pour un avenir durable. Nous sommes volontaires, engagés, et résolument tournés vers l’action.”
Philippe MOURET
Aller plus loin :
Méditerranée : Climat, environnement, santé, alerte rouge sur la Grande Bleue
Nature : Extension de la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls
Actus de la mer : Environnement, économie, avenir, Mare nostrum au premier plan
Climat : Poste avancé du réchauffement, les Pyrénées-Orientales créent un inédit “labo” de solutions