Environnement : Protéger l’océan ça s’apprend, la tournée pédagogique

Les tortues marines font partie des victimes de la pollution plastique dans les océans... Photo D.-R.

Sous l’égide de l’association « Expédition 7e Continent« , la campagne qui vise à sensibiliser les habitants et les vacanciers d’Occitanie s’inscrit dans une démarche plus globale de lutte contre la pollution.

En effet, 80 % de la pollution plastique des mers et des océans provient de l’activité humaine à terre. Il est estimé que 10% des 350 Millions de tonnes de la production mondiale de plastique fini dans l’Océan. Le plastique n’est pas biodégradable  dans la nature (*). Les gros déchets se fragmentent rapidement en déchets micro et nano métriques, avec additifs chimiques toxiques, métaux lourds…

Rencontrer le public et le sensibiliser

« Expédition 7e Continent » souligne qu’il est « urgent de changer les comportements par des actions de prévention et de sensibilisation du public. » D’où cette campagne estivale durant laquelle il sera proposé au public des ateliers d’observation des micro particules, permettant de comprendre le problème de la plastification des océans.

Ainsi que des animations rappelant les bonnes pratiques de tri proposant des solutions concrètes pour lutter contre la pollution plastique en mer. Les visiteurs auront également droit à une visite de la goélette 7e continent avec une projetion du film « Virons de bord, toute ! » réalisé par Sophie Lemoine, alors cuisinière matelot sur une des missions de l’association.

Le plastique fait des milliers de victimes en milieu marin

La tournée est arrivée sur les côtes méditerranéennes de l’Occitanie, à Port-Camargue, puis La Grande-Motte et va poursuivre son cabotage jusqu’au 17 août (liste des ports ci-dessous)…

Ph.-M.

• SÈTE 21 – 22 – 23 Juillet
• LE CAP D’AGDE 25 – 26 – 27 Juillet
• GRUISSAN 29 – 30 – 31 Juillet
• PORT LA NOUVELLE 03 – 04 – 05 Août
• PORT LEUCATE 07 – 08 – 09 Août
• CANET EN ROUSSILLON 11 – 12 – 13 Août
• PORT VENDRES 15 – 16 – 17 Août

Depuis 2010, l’ONG Expédition 7e Continent et son fondateur Patrick Deixonne organisent des expéditions scientifiques dans les gyres océaniques pour mieux comprendre le phénomène d’accumulation de plastique dans les océans. Mieux comprendre pour ensuite mieuxsensibiliser le grand public à l’importance de cette pollution et à la nécessité de développer le recyclage et la valorisation du plastique pour éviter qu’il ne finisse dans les océans.

(*) Selon l’Unesco : Les déchets plastiques (Selon le WWF : un quart des déchets plastiques de la région sont rejetés dans la nature chaque année, dont 600 000 tonnes finissent en mer Méditerranée) causent la mort de plus d’un million d’oiseaux marins et de plus de 100 000 mammifères marins chaque annéeSous l’effet des courants marins, les plastiques et autres déchets peuvent se concentrer dans certaines zones appelées gyres océaniques. Il y a actuellement 5 gyres sur la planète. Le tourbillon océanique du Pacifique nord, connu sous le nom de Grande plaque de déchets du Pacifique, occupe une zone relativement stationnaire deux fois plus grande que le Texas.

Environnement actions et mobilisations