Economie / Vin : Gaillac, Madiran, Sommières… ces terroirs mobilisés pour l’été

La Gaillac Guinguette au Parc Foucaud, pour le plaisir et pour le vin ! Photo LAURI-e studio

« Il s’agit d’un plan de relance ambitieux et immédiat pour la viticulture. Il a pour objectif de stimuler les ventes, de reconquérir les marchés et pourquoi pas, d’en développer de nouveau », a annoncé Carole Delga au mois de juin dernier devant les interprofessions, les vignerons indépendants, etc. En ce mois de juillet, plusieurs terroirs montrent leur volonté d’aller de l’avant…

Des appellations du Sud-Ouest à celles du Languedoc et du Roussillon, c’est le plus vaste vignoble de France qui s’offre à l’exploration ! Une palette aromatique exceptionnelle en rouges, blancs, rosés, doux, effervescents… Grâce à leur fulgurante montée en gamme, l’Occitanie s’affirme comme un Eldorado pour les amateurs de (très) bon vin, avec de nombreux terroirs détenteurs du label national Vignobles et Découvertes.

Dans le contexte très particulier de cette année 2020, le dynamisme de ce vignoble aussi riche que varié s’affirme à nouveau. Avec le soutien de la Région, les professionnels multiplient les initiatives. Trois exemples parmi d’autres…

Dans le Tarn, découvrir la « Gaillac Guinguette »

Dégustations à Gaillac, du mercredi au dimanche, à savourer ! Photo LAURIE-e Studio

D’abord dans le Tarn. Avec le report de la Fête des vins de Gaillac (42e édition) à 2021, l’appellation a mis en place une programmation aussi divertissante que possible. Ainsi, jusqu’au 30 août, du mercredi au dimanche (18h-21h) direction la Gaillac Guinguette, installée au bord du Tarn au coeur de la verdure du Parc Foucaud…

Et chaque lundi de juillet et d’août, la Maison des vins de Gaillac – caveau de l’abbaye Saint-Michel- propose des rencontres avec les vignerons. Prochains rendez-vous le 3 août, avec le Domaine de la Petite Tuile (le matin) et le Domaine Vayssette (l’après-midi). Et le 10 août avec le Château Balsamine (matin) et le Mas Pigou (après-midi)…

Et toujours dans la volonté de respecter les distanciations, l’appellation lance la commande en ligne : boutique-vinsdegaillac.com . En un clic, on sélectionne les cuvées souhaitées et elles sont livrées gratuitement. Plus d’animations, cliquer ici.

Dans le sud-ouest, les Madiran’dez vous de l’été

Le vignoble d’Occitanie est vaste. Très vaste, on vous l’a dit ! Il faut donc partir vers l’ouest, à 205 kilomètres de là, pour se rendre au prochain Madiran’dez vous de l’été. « Cette année est particulière, il n’y aura pas de Festival de Madiran comme vous le connaissiez depuis de nombreuses années. Mais les vignerons ont quand même souhaité vous concocter des animations dans le vignoble de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh le week-end du 15 août ! », soulignent les vignerons de ce terroir à cheval sur le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

Plusieurs bonnes raisons de s’y rendre : (re)découvrir les vins du Madiran, des vins de qualité reconnus en AOC depuis plus de 70 ans. Rencontrer et échanger avec des vignerons passionnés et engagés. Mais aussi, bien sur, partager un moment convivial entre amis ou en famille…

Du 14 au 16 août, les domaines du vignoble vont ouvrir leurs portes au grand public avec un programme riche et varié. Quelques exemples : Des dégustations au Château Barréjat, Domaine Capmartin, Domaine Dou Bernes… Des visites  au Château Fitère, Domaine Labranche Laffont.. Des spectacles et des concerts au Château de Crouseilles, Domaine Damiens… Des balades au Château Bouscassé, Domaine Maouries.. Un atelier d’assemblage au Château de Viella. Des soirées « guinguette » au Château Laffitte Teston.. Des soirées tapas au Château du Pouey… (programme complet en cliquant ICI).

Attention : Réservation impérative directement auprès des domaines. Les visiteurs doivent être munis d’un masque.

Dans le Gard, le Salon Vinum de Sommières

Découvrir les vins du Terroir Sommières. Photo D.-R.

Si vous avez plutôt choisi l’est de l’Occitanie, c’est à un peu plus de 400 kilomètres du Madiran, dans le Gard, que les vignerons de l’AOC Languedoc-Sommières pourront vous accueillir lors de la 14e édition du Salon Vinum. Le 15 août, dans la Cour de l’Ancien Collège, sur l’Espace Henri Dunant, ils proposeront la découverte et la dégustation des vins du Terroir Sommières (*).

C’est d’ailleurs sur le même site que se déroulent, tous les lundis de l’été, les Estivales de Sommières. Pour des raisons de sécurité sanitaire, de respect des visiteurs, des vignerons organisateurs et des consignes gouvernementales, nous avons dû limiter le nombre de participants et modifier notre accueil pour vous permettre de réserver votre soirée et votre table.

L’inscription préalable est vivement conseillée (même 5 minutes avant de venir !) soit en cliquant ICI, soit sur la page FaceBook.

Du pied des Pyrénées jusqu’aux rivages de la Méditerranée, les aires viticoles de l’Occitanie se déploient sur une étendue de 263 000 hectares. Ce vaste territoire se distingue par un nombre d’appellations viticoles sans équivalent au niveau mondial : les vins d’Occitanie se déclinent dans une soixantaine d’Appellations d’Origine Protégée (AOP) et près d’une cinquantaine d’Indications Géographiques Protégées (IGP). A consommer naturellement avec modération et en respectant les conditions sanitaires liées à la période particulière de cet été 2020 !

Philippe MOURET

(*) En présence des caves et domaines : Château l’Argentier – Domaine Bos de Canna – Domaine Costes-Cirgues – Domaine de Coursac – Domaine de l’Escattes – Domaine de Massereau – Domaine de Trépaloup – Domaine des Sauvaire – Domaine Fortuné – Domaine Guillaume Armand – Domaine Les Bruyères – Domaine Les Puechs du Grès – Domaine Leyris-Mazière – Les Terrasses du Vidourle – Les Vignerons du Sommièrois – Mas de la Barben – Mas des Cabres – Mas Montel / Mas Granier – Mas Mouriès

Découvrir le « premier vignoble mondial »