Cité de l’espace : Pour suivre en direct un lancement vers Mars

Dans le cadre de la mission Mars 2020, la NASA lance ce 30 juillet son tout nouveau Rover Perseverance, à bord d’une fusée Atlas 5, depuis Cap Canaveral en Floride. Le rover martien, équipé d’une caméra laser française, conçue et réalisée en grande partie à Toulouse (IRAP / CNES), se posera le 18 février 2021 au sein du cratère Jezero situé au nord de l’équateur de la planète Mars, après un voyage de 7 mois.

Le décollage de la mission Mars 2020 est prévu à 13h50 (sous réserve de report du lancement). Le décollage sera commenté en direct de 13h30 à 14h45 par les équipes de médiation de la Cité de l’espace : Olivier Sanguy et Nicolas Berton, aux côtés des acteurs de la mission Mars 2020/ Perseverance.

La mission Mars 2020 a pour objectif l’étude géologique d’environnements anciens de la planète Mars, la recherche de traces de vie. Ainsi que la collecte et le stockage d’échantillons martiens qui seront ensuite récupérés par une mission future pour les rapporter sur Terre. La mission a aussi pour but de préparer l’exploration humaine future. La France participe à la mission en contribuant à l’instrument SuperCam, la caméra laser du rover.

Un événement organisé en partenariat avec le CNES

Attention : tout lancement est susceptible d’être reporté à tout moment (en raison de conditions météos ou autres). L’information sera mise à jour sur  twitter https://twitter.com/citeespace et la page de l’événement https://www.cite-espace.com/evenements/retransmission-en-direct-du-lancement-de-la-mission-mars-2020/

Depuis le 20 juillet et jusqu’à la fin août 2020, la Cité de l’espace accueille une réplique grandeur nature du rover Perseverance confiée par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales). Les animateurs de la Cité de l’espace font découvrir au public, pendant tout l’été, le rôle de Perseverance, ses similitudes et différences avec Curiosity et réalisent des expériences devant le public.

Ils présentent également une réplique taille réelle de l’hélicoptère martien Ingenuity et le microphone réalisé par l’ISAE-SUPAERO. Le rover Perseverance qui part vers Mars embarquera avec lui une météorite martienne confiée par la Cité de l’espace. Cette pierre servira à la calibration de la caméra laser SuperCam. Rendez-vous sur l’esplanade de la fusée Ariane 5 (hors horaires de retransmission du lancement).

Participer aux expériences Classe Mars

Le 30 Juillet, l’équipe d’animation de la Cité de l’espace réalisera de nombreuses démonstrations afin d’expliquer aux petits et grands les spécificités de l’environnement de la Planète Mars : quelle est l’atmosphère de Mars ? Comment l’eau sur Mars s’est-elle évaporée ? Y-a-t-il de la glace sur Mars ? De quoi est composée Mars ? Comment fonctionnent les tempêtes sur Mars ?

Les animateurs de la Cité de l’espace tenteront aussi de faire voler un drone terrestre dans l’air puis dans une pression atmosphérique martienne, bien moindre que celle de la Terre : le drone pourra-t-il voler ? Rendez-vous devant l’Astralia.

Découvrir Mars dans le système solaire

Où se trouve la planète Mars dans le Système Solaire ? Comment l’observer avec un télescope ? La Cité de l’espace invitera les visiteurs à prendre place dans sa Coupole de l’Astronome pour découvrir le système solaire et ses planètes et comparer les tailles relatives de la Terre, de Mars, et du Soleil. Le rendez-vous à la Coupole de l’Astronome peut se prendre tout au long de la journée.

Approcher le Rover Curiosity en taille réelle et mobile

Bien connu du public, le rover Curiosity de la NASA est le quatrième robot mobile à avoir atterri sur Mars, le 6 août 2012. A la Cité de l’espace, le public pourra découvrir ce grand rover prêté par le CNES en action. Les visiteurs apprécieront sa grande mobilité (mât, bras, antenne, roues) et assisteront à une simulation de tirs laser pour comprendre le fonctionnement de l’étonnante caméra laser de Curiosity, conçue par les équipes de l’IRAP à Toulouse. Rendez-vous dans le hall Astralia.

Ph.-M.

Pour en savoir plus sur le lancement de ce 30 juillet et sur les missions martiennes actuelles : https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/perseverance-direct-2020/
Et le dossier « Mars«  sur le site de la Cié de l’espace :  www.cite-espace.com ou  https://www.cite-espace.com/dossiers/2020-mars-departs/
Des vulgarisateurs du spatial sur YouTube ou Twitch vont aussi se pencher sur le décollage de Perseverance en langue française. Sur sa chaîne Twitch, retrouvez Whitney (@SpaceExplorerW) pour une couverture de l’envol de Perseverance à partir de 13h20.

Découvrir l’espace, vu de l’Occitanie :

  • Garder, malgré tout, la tête dans les étoiles. Lire la suite…
  • Toulouse, les satellites partagés à la conquête de l’espace. Lire la suite…
  • Montpellier, Hiotee, la pépite qui marie internet, des objets et l’espace. Lire la suite…
  • Apollo Day, un petit pas pour l’Homme, une grande année pour la Cité de l’espace. Lire la suite…
  • La conquête de l’espace vue par le cinéma. Lire la suite…