Viticulture : Vins du Roussillon, une marque pour ne pas se diluer

Les Roussillon sont là ... juste au pied du Canigou... Un slogan qui est aussi une identité affirmée. Photo Jean GIRALT

À l’occasion du salon Wine Paris, les Vins du Roussillon présentent une nouvelle signature collective, conçue comme une marque slogan. “Militante, identitaire et communautaire, celle-ci vise à soutenir le développement commercial des Vins du Roussillon sur ses différents marchés, français et internationaux…”

Le Roussillon… fait cavalier seul. Se dégageant de toute “marque ombrelle” (*) ou “identification collective” à consonance régionale. Pas question de se diluer au risque de se sentir dépouillés d’une part de leur personnalité ! En revendiquant la marque slogan Les Roussillon sont là ®, “les Vins du Roussillon entendent construire une incontournabilité doublée d’une offensive commerciale en s’appuyant sur la passion et la conviction d’un groupe uni d’hommes et de femmes.”

Un même étendard pour 14 AOP et 2 IGP

Là et bien là, donc ! D’ailleurs, ainsi que le souligne le Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR) : “L’utilisation du mot Roussillon en substantif, comme on parle des Bordeaux ou des Bourgogne, traduit un changement assumé de posture : les Vins du Roussillon s’affirment… En outre, la nouvelle signature permet, grâce à l’emploi du pluriel, de fédérer sous un même étendard créateur de lien et de fierté l’ensemble des 14 AOP et des 2 IGP réunies au sein des Vins du Roussillon, exprimant ainsi la force du collectif.”

Un nouveau site internet vient d’ailleurs soutenir cette démarche offensive et moderne. Visuellement, la nouvelle marque, qui s’appuie sur “une typographie revendicative”, s’inscrit dans un cercle, une forme qui peut certes évoquer le grain de raisin “mais aussi la notion de point focal (…) le viseur est ainsi mis sur la marque.”

Ambitions internationales et engagement “actuel

Les Vins du Roussillon à la conquête du monde ! Photo Jean GIRALT

Ainsi, la nouvelle marque s’affirme au Wine Paris, comme un galop d’essai avant le Salon de l’Agriculture (du 24 au 26 février)… Mais c’est aussi une façon de souligner les ambitions internationales des vins du Roussillon : “La nouvelle signature sera déployée sur l’ensemble des marchés des Vins du Roussillon, en France mais aussi à l’export “En 2020, le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon “consacrera près de la moitié de son budget de promotion à l’international afin de consolider les acquis sur ses marchés prioritaires (États-Unis, Chine, Corée du Sud) et animer des marchés cibles très prometteurs (Espagne, Japon, Suède)…”

Le message est donc offensif… et ambitieux ! “Construite à la façon d’une phrase affirmative, conjuguée au présent, simple et directe dans son énoncé, la marque Les
Roussillon sont là est un message qui dévoile un engagement actuel. On peut compter sur les Vins du Roussillon… et il va falloir aussi compter avec eux pour répondre aux attentes des consommateurs comme sur le terrain des enjeux sociétaux !”, affirment-ils.

Philippe MOURET

(*) Une marque ombrelle est une marque unique qui regroupe plusieurs produits diversifiés. Le principal intérêt d’une marque ombrelle est la possibilité de faire profiter à l’ensemble des différents produits, la notoriété déjà assise de la marque, ce qui permet de faire des économies considérables en termes de communication et de publicité.

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