Ce n’est certes pas Charlie et la chocolaterie, mais à l’image des valeurs portées par la société coopérative, la fabrication des chocolats Ethiquable se veut accessible à tous et le prouve ! Pas besoin de ticket d’or pour observer les salles de production par de larges ouvertures qui permettent de découvrir les étapes de fabrication du chocolat : broyage, conchage et moulage des milliers de tablettes produites quotidiennement dans l’unité de prduction de Fleurance (Gers).
Au menu de cette visite-découverte : randonnée virtuelle à travers les cacaoyères du Pérou (*), rencontres immersives avec les petits producteurs, et bien sur découverte live de la fabrication d’une tablette et dégustation sensorielle.
“Bien plus que la visite des coulisses d’une chocolaterie, c’est un voyage pour nourrir les esprits curieux et gourmands, pour partager le savoir-faire des petits producteurs de cacao et pour sensibiliser aux enjeux d’un chocolat respectueux des Hommes et de l’environnement”, résume l’équipe gersoise.
Deux salles accompagnent ce parcours de visite de la chocolaterie, pour offrir une connaissance à 360° sur les enjeux de la production de cacao aujourd’hui. Tout le dispositif mis en place vise à aiguiser la curiosité du visiteur en l’invitant à une visite participative, afin de “favoriser une expérience dynamique, humaine et apprenante.”
Des ateliers pour les familles, les scolaires, les touristes…
L’espace d’accueil et la boutique font également partie intégrante de cette expérience en proposant des dégustations des différents crus de la marque.
Des ateliers sont régulièrement proposés pour les publics scolaires, les familles et les groupes touristiques. Les professeurs peuvent trouver dans cette visite des outils pour éclairer leurs élèves sur les enjeux de la production de cacao (des livrets “enseignant” et “élèves” sont disponibles pour accompagner cette visite qui se fait sur réservation).
Découvrir les coulisses et comprendre la démarche éthique
Ainsi, le visiteur découvre toutes les étapes de la filière qui trouve son origine dans les terroirs d’origine du cacao et se trouve sublimé par un outil industriel à taille humaine) en mesure à la fois de révéler fidèlement le savoir-faire des cacaoculteurs et de répondre à l’exigence croissante des consommateurs pour des chocolats valorisant les arômes des origines de cacao, sans exploitation sociale ni environnementale…
“Ethiquable offre un nouveau modèle de chocolaterie, souligne Valentine Tibère (Chocolatologue). L’entreprise donne aux coopératives de producteurs de cacao l’opportunité d’exporter de la couverture de chocolat, et pas seulement des fèves, tout en permettant aux consommateurs de trouver, en grande surface, des tablettes bio vraiment aromatiques. La collection des grands crus offre, en particulier, une belle introduction à l’univers, si riche en émotions, des flaveurs du chocolat !”
Pour la rentrée, 7 nouveautés à découvrir sans tarder
Noir ou lait, pure origine ou recettes gourmandes, la chocolaterie Ethiquable affiche sa carte de rentrée,avec de nouvelles tablettes qui exaltent les parfums des cacaos équitables et bio d’Afrique de l’Ouest ou d’Amérique latine. de quoi faire voyager les papilles et de profiter des notes voluptueuses de ces chocolats issus du savoir-faire des cacaoculteurs…
Comment ne pas croquer (ou craquer) ! Aux tablettes “pures origines” du Pérou et du Togo, s’ajoutent trois nouveautés plus classiques mais néammoins craquantes (Lait-Noisette, Noir-Amande et Noir-Noisette). Enfin, plus complexes, on fond pour la tablette au “sésame caramélisé”, qui apporte une petite touche croustillante contrastant habilement avec son chocolat à 65% (origine Pérou et Haïti) et la recette Gianduja, avec ses noisettes broyées à coeur dans le chocolat haïtien.
Philippe MOURET
(*) La chocolaterie a démarré en juin 2021 avec de la masse de cacao fabriquée par la coopérative Norandino, au nord du Pérou, partenaire depuis la création en 2003 de la Scop Ethiquable. Cette organisation de producteurs, parallèlement à la construction de la chocolaterie de Fleurance, a créé une unité de torréfaction et de broyage de fèves de cacao qui exporte la masse de cacao à Ethiquable.
Low Impact et performance énergétique : La chocolaterie est lauréate de l’appel à projets NoWatt de la région Occitanie. L’AAP NoWatt soutient des projets exemplaires de construction de bâtiments durables, économes et sobres en ressources. Il encourage ainsi des projets innovants ayant une faible empreinte carbone et offrant une meilleure prise en compte des usagers dans la construction (…) Avec une consommation estimée à plus de 1100 MWh par an, l’électricité est
un volet important de l’impact environnemental de la chocolaterie Ethiquable.
Pour son alimentation, la Scop a donc choisi de produire une partie de son énergie
via une centrale photovoltaïque installée sur le toit de la chocolaterie. Le reste est fourni par l’entreprise d’énergie durable, locale et citoyenne Enercoop.
Dis-Leur ! merci pour le chocolat !
Saveurs : Le chocolat, enfin quelque chose qui nous remonte le moral
Gers : “Ethiquable”, la marque de chocolat qu’il faut inscrire sur vos tablettes
Gers : “Ethiquable” inaugure un nouveau modèle de filière pour le cacao