Que vous soyez curieux de l’histoire d’un village riche d’un passé tourné vers l’hydroélectricité ou plutôt attiré.e par la fraîcheur des berges d’une rivièe poissonneuse, le Pays de la Muse et des Raspes du Tarn est fait pour vous ! Alors en route pour l’Aveyron (dont les routes viennent de repasser à 90km/h).
Durant tout l’été, le village du Truel (Aveyron) propose des visites guidées avec Les Patri’minots.
Visite guidée ou Jeu de Piste, tous les moyens sont bons pour (re)découvrir le village. Prochains rendez-vous les dimanche 7 août (10h) et vendredi 12 août.
En famille, sur la piste du coffre au trésor !
Dimanche, à travers les ruelles médiévales et le long du ruisseau de Saint-Amans, c’est l’occasion de remonter le temps, pour découvrir l’histoire du village depuis le Moyen Âge jusqu’à la construction des barrages du Tarn.
Et pour les plus joueurs, rendez-vous le vendredi 12 août à 15h pour un jeu de piste en famille à travers l’histoire du village : Un mystérieux coffre a été découvert au Truel lors de travaux. Il pourrait s’agir d’un trésor volé aux habitants à la fin du XIXe siècle ! Mais le coffre est fermé, parviendrez-vous à retrouver le code qui permettra de l’ouvrir et d’en découvrir le contenu ?
Gratuit. Réservation obligatoire à l’Office de Tourisme Muse et Raspes du Tarn au 05 65 62 50 89.
La pêche au féminin, belles prises et convivialité
Mercredi 27 juillet a eu lieu la première soirée-pêche féminine de l’été à
Saint-Rome-de-Tarn, organisée par l’école de la Fédération de Pêche de l’Aveyron et
l’Office de Tourisme Muse et Raspes du Tarn. Une soirée les pieds dans l’eau, placée
sous le signe du partage et de la convivialité grâce aux conseils techniques et à la
bonne humeur de Lenka Stary.
Après ces deux derniers étés riches en rencontres, Lenka Stary, rare guide de pêche femme de la région, donne de nouveau rendez-vous aux femmes qui souhaitent (re)découvrir la pêche au toc (La pêche au toc consiste à présenter un appât (naturel ou artificiel) dans les veines d’eau qu’on suppose être occupées par les truites, NDLR) sur la rivière Tarn, durant les porchains mercredis du mois d’août.
Ces soirées qui ont déjà séduit bon nombre de pêcheuses ces dernières années, restent un incontournable de l’été à Saint-Rome-de-Tarn. Une occasion de partager sa passion entre femmes et de rencontrer d’autres amoureuses de la nature. Pratiquantes occasionnelles, curieuses ou passionnées de pêche, c’est en fin de journée, sous les derniers rayons de soleil, que ces femmes se retrouvent autour d’un instant d’évasion et de connexion à la nature.
Prochaines dates, les mercredi 10 et 17 août. Inscriptions à l’Office de Tourisme au 05 65 62 50 89. Rappel : tous les mercredis, dès 14h, retrouvez aussi les animations “pêche et nature” pour les enfants. Sur inscription à l’Office de Tourisme.
Découvrir le Pays de la Muse et des Raspes du Tarn
Au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses dans Les Gorges des Raspes du Tarn et la Vallée de la Muse, au sud des monts et lacs du Lévézou entre Millau et Albi, on peut aller à la déouverte de cet espace préservé, où la nature intacte, côtoie au fil de l’eau et des abruptes falaises de schistes noirs, un riche patrimoine bâti, qui a su traverser les siècles. Le territoire se découvre au travers de13 villages de caractère…
Plus sur le site de l’Office de Tourisme du Pays de la Muse et des Raspes du Tarn.
Rappels :
Au fil de l’eau : Pour la pêche en Sud-Aveyron, ouvrez le guide !
Insolite : Les “trésors” de l’Aveyron ne sont pas (seulement) des pièces d’argent…
Aveyron : Faire “Les arts buissonniers” pour une balade insolite