Découverte : En Lozère, prenez de la hauteur avec le “Défi l’Enfer”

Défi l'Enfer... c'est dianhe en Lozère ! Photo DR

L’escalade tient une place de plus en plus importante dans la panoplie des loisirs sportifs et dans le développement des espaces de nature. Comme le souligne le Comité Départemental du Tourisme de la Lozère, le département offre aux grimpeurs plus de 950 voies, 20 000 mètres d’escalade sur vingt sites naturels.

La nature a offert d’impressionnants sites d’escalades en Lozère, des falaises granitiques des Gorges du haut-Chassezac, au schiste de Saint-Julien-du-Tournel, en passant par les nombreuses falaises calcaires des Gorges de la Jonte et du Tarn. Le site Un paradis d’enfer propose une découverte de cette activité, dimanche 26 juin

Belle journée pour une découverte;.. Photo DR

Rendez-vous, donc à Saint-Léger-de-Peyre, petite commune dans l’ouest de la Lozère, à la confluence de deux rivières : la Colagne et la Crueize. On est ici à l’entrée de la vallée de l’enfer, dans le Gévaudan. Et les gorges formées naturellement par l’érosion régressive de la rivière Crueize avoisinent les 400 mètres de profondeur par endroit ! D’où le nom du site et de l’événeent prévu…

Un paysage de la vallée de l’Enfer. Image par Christel SAGNIEZ de Pixabay

S’il est possible – et c”est bien utile pour les citadins – de s’initier et de pratiquer en salle, sur des Structures Artificielles d’Escalade (S.A.E.), la Fédération française des clubs alpins et de montagne encourage ses membres à partir à la découverte du rocher en milieu naturel (Site Naturel d’Escalade, S.N.E.). L’occasion est donc idéale pour s’initier, comme cela sera possible dimanche de 9h30 à 11h30. Et à partir de 14h50, place ax experts avec le “Défi l’Enfer” !

Philippe MOURET

Plus de précisions : https://www.en.lozere-tourisme.com/node/15332/FMALAR048V50EGCN/detail/saint-leger-de-peyre/defi-l-enfer

Restauration sur-place Aux 2 rivières

L’Occitanie, mais loin de la mer !

Tourisme / insolite : Au sommet du Pic du Midi, l’expérience qui ne laisse pas de glace

Tourisme / Insolite : “Green activity”, spécialiste des virées outdoor en Occitanie

Découverte : La montagne, on peut aussi y aller “Par 4 Chemins”