Découverte : La montagne, on peut aussi y aller “Par 4 Chemins”

"Par ' chemins", découvrir l'Occitanie vue d'en haut... Photo Arne Schroter

“Mettre la montagne au service de l’utilité sociale en proposant des séjours accompagnés en randonnées ouverts à tous et des séjours solidaires au bénéfice de structures sociales…” Telle est la philosophie qui a présidé à la création de l’association “Par 4 chemins”, engagée pour “plus d’équité dans les activités de montagne.”

Comme l’explique l’équipe de l’association : “Nous proposons un tourisme de proximité, étalé sur l’année et des solutions à faible impact écologique (covoiturage, pique-nique zéro-déchets, produits locaux…). Nous partageons nos connaissances et vous invitons à observer la faune et la flore pour sensibiliser à la préservation des espaces naturels…”

Pour “une montagne accessible à tous…”

Dans un esprit de partage et de convivialité, “chacun est incité à une participation active lors des ateliers de découvertes, dans le partage des connaissances, en s’entraidant ou encore dans l’implication des tâches de vie collective.”

Rafaelle : “Après avoir passé tout l’hiver à concocter des séjours généreux, conviviaux et dépaysants, j’ai hâte de vous retrouver sur les sentiers !” Photo DR

La démarche de Par 4 chemins se résume en quatre valeurs :

Equitable : “Renforccer l’égalité d’accès aux séjours de randonnées”. Ainsi, une part des bénéfices finance des séjours destinés à des personnes fragilisées. Eco-sensible : “En limitant l’impact de nos séjours sur les milieux naturels.” Participation active : Partage des connaissances, entraide, implication dans les tâches collectives.” Bien-être : Activité accessible à tous, “la randonnée aide à préserver sa santé, améliorer son bien-être, renforcer les liens sociaux et susciter de nouvelles habitudes de mobilités.”

Les séjours itinérants sont encadrés par Rafaelle Fornos, une accompagnatrice diplômée d’Etat. Ils ont lieu dans l’Aubrac, l’Hérault, les Cévennes ou les Pyrénées. Ils peuvent combiner la randonnée avec le yoga, le canyoning ou encore l’escalade. Les circuits sont tout compris, de 2 à 5 jours et “il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !”

Crowdfunding pour soutenir des séjours solidaires

Margaux (à g.) présidente de l’association et enseignante en activité physique adaptée Photo DR

Margaux Pipet, enseignante en activité physique adaptée, coordonne le projet solidaire et le développement de l’association. Dans le cadre du projet associatif de Par 4 chemins, les bénéfices des séjours grand public sont ainsi ensuite réinjectés dans l’organisation de séjours solidaires.

Pour 2022, une campagne de financement participatif (crowdfunding) est organisée (jusqu’au 29 avril) avec pour objectif de financer 3 séjours de randonnée pour des structures sociales.

Deux des trois objectifs définis sont déjà atteints : -1- Participation de plusieurs bénéficiaires du Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile de Montpellier, à des séjours de randonnée de 3 à 4 jours, tout compris. -2- Organisation d’un séjour de randonnée dans les Cévennes pour l’association le Mouvement du Nid. Cette structure agit en soutien aux personnes prostituées.

Il est donc encore possible de participer à cette opération de crowdfunding pour -3- l”organisation d’un séjour de randonnée pour les jeunes majeurs LGBT+, demandeurs d’asile ou réfugiés, de l’association Une Famille au Grand Cœur (lire notre article ci-dessous).

L’équipe de Par 4 chemins précise que “si la campagne est un franc succès, un apprentissage à l’utilisation des outils audio-visuel et la réalisation d’un minireportage auront lieu durant tout le séjour en partenariat avec l’agence Kapta.”

Contribuer à l’opération : https://www.zeste.coop/fr/par4cheminsrando

Philippe MOURET

Découvrir l’Occitanie avec l’association “Par 4 chemins.” Photo Arne Schröter qui est un photorapge cévenol, proche de l’association.

Montpellier : Au bout d’une terrible odyssée, ils ont su créer une Famille au Grand Coeur

Découvrir… autrement !

Tourisme / Insolite : “Green activity”, spécialiste des virées outdoor en Occitanie

 

Tourisme / insolite : Au sommet du Pic du Midi, l’expérience qui ne laisse pas de glace