Bilan baignades 2021 : 100 % des sites en mer “excellents” ou de “bonne qualité”

Gorges d'Héric. Photo : Olivier SCHLAMA

L’ARS Occitanie, l’une des régions les plus touristiques de l’Hexagone, livre un bilan très positif de ses nombreux contrôles des eaux de baignade, avec, également 92 % des sites en eau douce classés “excellents” ou de “bonne qualité”.

La saison des baignades ne fait que commencer. Avec déjà cinq noyades, dont cinq dans l’Hérault et une dans l’Aude, toutes en mer. Avec, certes, parfois, des fermetures préventives temporaires, comme cette semaine, de certaines plages face au danger de forte houle. En piscine comme dans les sites naturels, il peut y avoir des risques d’hydrocution, de noyade donc, mais aussi des intoxications, d’irritation liées au chlore des piscines ; des risques bactériologiques…

En milieu naturel. L’ARS, l’Agence régionale de santé d’Occitanie, a tiré un bilan exhaustif : “En 2021, toutes les eaux de baignades- en mer et 92 % des eaux de baignade en eau douce ont été classés “excellentes” ou de “bonne qualité”, pendant la saison estivale”, explique-t-elle. Attention, “cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu certains sites qui ont dû fermer ponctuellement, pour une mauvaise qualité d’eau à un moment donné par exemple. C’est le cas actuellement pour le lac des Sesquières, à Toulouse, fermé pour une concentration de cyanobactéries. C’est un classement qui suit des normes européennes selon un bilan sur quatre ans et qui donne un profil des sites de baignade…”

452 sites de baignade contrôlés, 298 en eau douce, 154 en mer

En Occitanie, l’une des principales régions touristiques, on compte quelque 230 km de littoral ; une multitude de sites en rivières ou plans d’eau… Au total, l’ARS a contrôlé, en 2021, 452 sites de baignade, 298 en eau douce et 154 en eau de mer. Au total, 3 760 échantillons d’eau ont été ainsi prélevés entre juin et septembre 2021, avec une “légère hausse du nombre de prélèvements liée à la réouverture des sites fermés en 2020 par précaution lors de la crise sanitaire et à l’ouverture de nouveaux sites”, dont trois nouveaux dans l’Hérault, par exemple.

Un bon classement

Plage Sète, un entrainement du club MNSL. Ph. Olivier SCHLAMA

Ainsi, l’ARS a contrôlé 154 sites de baignade en mer. Dans l’Aude, sur 29 sites en mer… 29 sont de qualité “excellente” ; idem pour les six sites en mer du Gard et les 68 de l’Hérault. Seules les Pyrénées-Orientales n’a “que” 50 sites sur 51 classés “excellents”. Et le 5e affiche quand même “bon”…!

Pour les 298 sites en eau douce, on ne compte que 11 sites “insuffisants”, dont 1 en Aveyron, l’Hérault et le Lot ; 3 dans le Gard et 5 en Lozère. Pour les sites fermés, c’est encore plus marginal (5) : 1 dans le Gers, les Hautes-Pyrénées et le Tarn et 2 dans l’Hérault .

Quelque 5 000 piscines ouvertes au public en Occitanie !

Piscines. L’Occitanie compte, enfin, quelque 2 900 établissements disposant au minimum d’une piscine, soit environ 5 000 bassins soumis au contrôle sanitaire réglementaire. Le contrôle sanitaire réglementaire concerne les piscines réservées à l’usage collectif. En 2021, environ 17 000 prélèvements ont été réalisés sur l’ensemble des piscines de l’Occitanie. Les résultats officiels doivent être affichés dès l’entrée.

400 noyades accidentelles en France pendant l’été

Piscine, Balnéa Hautes-Pyrénées. Photo : Olivier SCHLAMA

Quant aux noyades, l’organisme public Santé Publique France vient de publier sa neuvième enquête, à un rythme d’une enquête tous les quatre ans. Que nous apprend-elle ? Que les noyades accidentelles génèrent environ 1 000 décès par an, dont 400 pendant la période estivale. “C’est même la première cause de mortalité dans la vie courante chez les jeunes de moins de 25 ans.” En 2021, on a ainsi enregistré 1 480 noyades par accident (dont la moitié en mer), dont 27 % ont entrainé un décès. Cela fait moins de noyades qu’en 2018, lors de la précédente enquête nationale sur les noyades, “sans doute dû à des conditions climatique moins favorables…”

En juillet 2021, la crise avait été un facteur aggravant, comme Dis-Leur vous l’avait expliqué ICI, avec un triste constat : 654 noyades en un mois, dont 79 mortelles. L’Occitanie est particulièrement concernée. La crise a été un facteur aggravant.

Olivier SCHLAMA

À lire également sur Dis-Leur !

Natation : De plus en plus de piscines et de… noyades

Lutte contre les noyades : Roxana Maracineanu veut mouiller tout le monde

 

La crise, facteur aggravant : En mer ou piscine, les noyades flambent