Coronavirus / Vaccin : Koovea, spécialiste de la chaîne du froid

Une start-up de Montpellier (Hérault) propose une solution essentielle pour préserver la qualité du vaccin lors de son transport et de son stockage Photo D.-R.

Un vaccin est composé de principes actifs complexes et réactifs. Ils sont sensibles aux variations de température et autres métriques qu’il faut pouvoir mesurer afin de garantir la fiabilité d’un vaccin. C’est là qu’intervient Koovea, une start-up montpelliéraine fondée en 2018…

De manière générale, lutter contre le gaspillage des produits car leur température n’a pas été respectée est une problématique constante dans de nombreux domaines. En effet, les pertes annuelles liées à la rupture de la chaîne du froid dans le domaine médical sont estimées aujourd’hui à 35 milliards de dollars.

Un suivi « en temps réel » de la chaîne du froid

Une partie de l’équipe de Koovea, une start-up qui propose une technologie innovante cpnçue et fabriquée en France. Photo © KOOVEA

La jeune entreprise montpelliéraine fondée par Adrien Content, Yohann Caboni et John William Aldon, a justement mis au point une technologie composée de capteurs intelligents, d’un routeur connecté et d’une plateforme de suivi de température en temps réel, permettant d’assurer le suivi de la chaîne du froid.

Les secteurs de santé (80% de l’activité de Koovea) et de l’agroalimentaire sont les premiers à s’intéresser à cette technologie Made in France et la jeune pousse accompagne déjà plusieurs acteurs de référence sur le marché. La solution proposée par Koovea répond à la problématique d’une logistique de transport et de conservation des produits nécessitant une température constante, pour garantir leur qualité (produits alimentaires), voire leur efficacité (vaccins).

Déjà de l’expérience dans le suivi des vaccins

Aujourd’hui l’entreprise compte des dizaines de clients dans toute la France et à l’étranger (par exemple l’ONG américaine The Mitchell Group. Pour cette dernière, la pépite montpelliéraine assure la logistique et le suivi de température des vaccins contre le virus Ebola en Afrique).

Et naturellement, la compétence de l’entreprise est aun coeur de la stratégie logistique mise en place autour du vaccin contre la covid-19. Car l’efficacité du vaccin dépend de la température à laquelle il est conservé : – 70 degrés précisément.

L’entreprise montpellieraine apporte alors son savoir-faire et propose sa technologie aux laboratoires, transporteurs, hôpitaux et pharmacies qui seront amenés demain à distribuer le vaccin si précieux et tant attendu.

Ph.-M.

KOOVEA : Rond-Point Benjamain Franklin, 34000 Montpellier – 04.11.92.44.00, par mail : contact@koovea.com

Lire aussi nos articles :

  • Pr Didier Pitet : « Le Covid-19 ne disparaîtra pas, on apprendra à vivre avec… » Lire la suite…
  • Après-Covid, 60% des chefs d’entreprise sensibilisés à l’écologie. Lire la suite…
  • Entretien : « Plus on est informé, mieux on comprend la vaccination… » Lire la suite…