Carcassonne – et son nouveau trio de présidents (Fabienne Albert, Ludovic Bérail et Bernard Tondereau) – est le grand favori de cette édition 2024-2025. Albi, malheureux vaincu en finale de coupe de France 2022 et de championnat en 2023 espère atteindre la finale cette année encore, pour décrocher le titre. Derrière, quatre clubs semblent pouvoir truster le Top 6 de la nouvelle formule : Pia, Limoux, Lézignan et Saint-Estève XIII Catalan abordent le championnat avec de l’ambition.
Dans le Comminges, Saint-Gaudens est maintenant entraîné par le duo composé de Cyril Moliner et Olivier Janzac. Avec un effectif renforcé, les Ours affirment leur intentions de jouer le haut du tableau. Avignon qui doit gérer le départ de Renaud Guigue sur le banc, souhaite préparer l’avenir avec ses ententes (U19 et Hull KR) avec à sa tête l’ex Saint-Gaudinois : Mitch Garbutt.
Si le Toulouse Élite semble devoir être encore dans le dur cette saison avec de nombreux jeunes issus des U19 et du centre de formation, les Léopards de Villeneuve-sur-Lot et le promu Villefranche XIII Aveyron partent dans l’inconnu. Les joueurs de David Collado, battus 16 à 14 le week-end dernier par Villeneuve en match de préparation, ne sont pas encore au complet.
Scores fleuves à Carcassonne et Avignon
Les premiers “pions” ont été avancés ce week-end, pour la toute première saison du championnat ex-Elite 1, désormais baptisé Super XIII. Et les premiers résultats semblent annoncer un millésime 2024-2025 des plus haletants !
D’emblée, les favoris ont annoncé la couleur ! Saint-Godens est allé s’imposer 58-18 à Avignon et Carcassonne a largement dominé le promu Villefranche, 52-6 sur la pelouse du stade Albert-Domec. Les deux autres rencontres du samedi ont donné lieu à des scores plus serrés, Limoux a bien débuté son championnat en s’imposant à Villeneuve qui a bien résisté avant de craquer (28-14) et Saint-Estève XIII Catalan a battu Lézignan, 30-22.
Prochaine journée les 28 et 29 septembre
Ce dernier choc entre deux formations de premier plan était suivi, ce dimanche, d’un autre défi, celui opposant le Pia XIII Baroudeur au Albi RL XIII, qui s’est terminé par la victoire à l’extérieur de ces derniers, sur le score de 10-6. Pas encore de quoi tirer des conclusions, mais chacun a déjà avancé ses “pions”…
Prochaine journée les 28 et 29 septembre prochains, avec notamment un Limoux / Saint-Estève qui sent la poudre !
Eugêne KRAMPON
Chronique du XIII : Le TO XIII lance une “tribune étudiants”
Chronique du XIII : Dominique Baloup, élu président de la FFR XIII