Chronique du XIII : Le TO XIII lance une “tribune étudiants”

Le TO XIII, en bleu, invite les étudiants ! Photo frédéric SPEZIALE

Au-cours de l’été, le Toulouse Olympique  XIII avait offert à tous les enfants qui ne partaient pas en vacances (via les associations) des places pour tous les matchs de juillet et d’août, afin de faire découvrir aux plus jeunes le rugby à XIII. C’est dans la continuité de cette initiative que le TO XIII, qui prône le sport en partage, a décidé de proposer à partir de la saison prochaine une tribune dédiée aux étudiants, avec la place à 1 euro.

Et pour fêter la rentrée et finir la saison en beauté, le TO XIII profite de ses deux derniers matchs à domicile pour convier tous les étudiants toulousains à venir au Stade Ernest-Wallon les 14 et 28 septembre prochains (match contre Halifax et Batley). Gratuitement ! Et sur simple demande par mail à emma.lombard@to13.com (en joignant carte étudiante ou justificatif de scolarité).

Dès ce samedi 14 septembre, les étudiants se voient donc offrir l’occasion d’assister à deux rencontres de haut niveau, riches d’espoirs pour les bleu et blanc. En effet, samedi 7 septembre, le TO XIII a entamé son dernier mois de compétition régulière. Et ce premier match de septembre s’est clôturé par une victoire sur la pelouse des Barrow Raiders 24-36.

Une belle victoire sur le terrain des Barrow Riders

Les toulousains ont réussi un début de match “canon” avec l’ouverture du score dès la deuxième minute de jeu par Paul Marcon, et une transformation signée Jake Shorrocks. 0-6 d’entrée pour le TO. Après 20 minutes de bras de fer le score bougeait à nouveau ! Paul Ulberg marquant à son tour pour donner de l’air aux siens. 0-10. En fin de première mi-temps, nouvelle accélération des toulousains, Ryan Rivett et Paul Ulberg permettant au TO XIII d’être largement en tête à la pause, 0-22.

Solidarité et efficacité, les valeurs du TO XIII… Photo Frédéric SPEZIALE

Au retour des vestiaires, Barrow réagissait tout de même, ramenant le score à 6-22, puis à 12-28 à l’heure de jeu. Les Raiders insistaient et revenaient un peu plus au tableau d’affichage grâce à Shaw à la 68e minute : 18-28. Mais une pénalité de Jake Shorrocks et un essai de Benjamin Laguerre scellaient le sort de cette 23e journée. 18-36 avant les dernières secondes de jeu où Barrow parvint quand même à inscrire un ultime essai transformé. Score final 24-36.

Battre Halifax, pour assurer la qualif’ en demies

En recevant Halifax, le samedi 14, le Toulouse Olympique XIII se voit offrir l’occasion de sécuriser la place de dauphin, synonyme de qualification directe pour les demi-finales.

Eugêne KRAMPON

Chronique du XIII : Objectif “Super League” pour le Toulouse Olympique