Mobilité : L’incroyable succès des vélos en libre-service à Toulouse

vélôToulouse Ph.JCDecaux

La Ville Rose a déployé le service VélôToulouse depuis 2007. Depuis moins d’un mois, avec davantage de stations et des vélos à assistance électrique, il change de braquet et rencontre un incroyable succès : plus de 500 000 locations ont été enregistrées depuis le 30 août !

Depuis le 30 août dernier, les nouveaux vélos en libre-service mécaniques et à assistance électrique (VAE), exploités par Decaux, sont déployés sur le territoire toulousain. A peine lancé et déjà adopté, ce nouveau service est plébiscité et comptabilise déjà 516 500 locations de vélos dans la ville rose en moins d’un mois, soit une moyenne près de 24 500 de locations par jour. Nouveau record jeudi dernier avec plus de 33 000 locations réalisées ! Un succès qui confirme que le vélo, mécanique et à assistance électrique, gagne du terrain dans les usages du quotidien et dans tous les quartiers toulousains.

3 300 nouveaux vélos déployés sur 400 stations

Photo d’illustration de Pixabay

Pour Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités “ce premier bilan après à peine un mois d’utilisation confirme le fait que le service vélôToulouse est une réponse efficace aux besoins de mobilités actives dans l’agglomération toulousaine. Le nombre de vélos roses et oranges en circulation dans les rues en témoigne ! Ce sont 3 300 nouveaux vélos déployés sur 400 stations, alliant sécurité et confort, qui sont proposés à la location afin de répondre à la demande croissante des Toulousains.” Et, la demande est au rendez-vous avec plus de 37 000 tickets vendus par jour soit une augmentation de +350 % par rapport à l’an dernier sur la même période et plus de 6 000 souscriptions longues durées aux nouvelles offres de mobilité. “En trois semaines, plus de 500 000 trajets ont été réalisés dont 40 % en VAE avec un pic de fréquentation jeudi 19 septembre avec plus de 33 000 trajets effectués. Une très bonne nouvelle en cette semaine européenne de la mobilité !”

Les vélos bénéficient d’une série d’améliorations significatives qui permettent de simplifier la mobilité

Cette nouvelle génération de vélos arbore deux couleurs distinctes qui permettent aux utilisateurs d’identifier rapidement le type de vélo : le rose pour les vélos mécaniques et le orange pour les vélos à assistance électrique. Les vélos bénéficient d’une série d’améliorations significatives qui permettent de simplifier la mobilité active dans la ville de Toulouse : libération des vélos via l’application mobile ou directement depuis les nouveaux points d’attache, un port USB permettant la recharge d’un smartphone sur les vélos à assistance électrique, l’enrichissement de l’application avec des nouveautés telles que le calcul d’itinéraire ou la réservation d’un vélo à l’avance grâce aux points de fidélité…

O.SC.