Livres : Le Prix Méditerranée a été attribué à “Quelques fleurs” de Colette Fellous

Colette Fellous, Prix Méditerranée pour "Quelques fleurs". Photo DR

Le Prix Méditerranée a été créé en 1985 à Perpignan et bénéficie depuis du parrainage de la Ville de Perpignan. Il vise à “célébrer la richesse et la diversité culturelle des pays autour de la Méditerranée.” En mettant en lumière des œuvres littéraires issues de cet espace géographique unique, le prix “contribue à reconstruire l’épopée des identités fondatrices de la région.” Pour la remise des prix, rendez-vous à l’hôtel Palms, les 27 & 28 septembre.

Parmi les anciens lauréats du Prix Méditerranée figurent des écrivains prestigieux tels que Jules Roy, Tahar Ben Jelloun, Hector Bianchotti, Edmonde Charles-Roux, Boualem Sansal, Jean-Noël Pancrazi, Pierre Assouline, Alexandre Najjar, Jean-Pierre Vernant, Amin Maalouf, Jean-Christophe Rufin, Antonio Muñoz Molina et Orhan Pamuk, lauréat du prix Nobel de littérature en 2006.

“Mon livre est caché en ces fleurs. Dans leur ombre, et leur couleur étincelle”

Cette année, ce prestigieux aréopage est rejoint par Colette Fellous, pour son nouveau roman “Quelques fleurs”, elle poursuit son travail autobiographique. Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir, disait Matisse. Colette Fellous, de son écriture alerte, rassemble ces Quelques fleurs qui l’ont accompagnée depuis l’enfance, celles qui disent autant la douceur et la beauté que la fragilité et la violence. Devenues les grands témoins silencieux de sa vie, elles font revivre la mémoire, les visages, les saisons et les lieux.

Mais le mieux est de laisser la parole à l’auteure : “Mon livre est caché en ces fleurs. Dans leur ombre, et leur couleur étincelle. Il est là, souple comme un jasmin de nuit qui revient tous les étés, son parfum me frôle puis disparaît. Jamais ne me cogne. Entre les nervures, les pétales et le froissement de ses feuilles, il m’attend, je l’attends. L’attente est mon horizon, même si je sens son cœur battre plutôt dans les jours anciens, tout contre le mien, mais je m’en fiche, le passé c’est mon cœur tout de suite. Il n’y a plus ni passé ni futur, le présent palpite et tapisse tout, il devient le temps, il n’a pas de frontière, il est horizon.”

Remise des prix, à tous les lauréats, à l’Hôtel Pams de Perpignan

Méditerranée étranger : Chant pour Europe de Paolo Rumiz (Arthaud) – Photo DR

C’est samedi 28 septembre, à l’Hôtel Pams de Perpignan (15h30) que l’auteure recevra son Prix Méditerranée. Les autres lauréats seront également présents : Méditerranée étranger : Chant pour Europe de Paolo Rumiz (Arthaud); Méditerranée essai : Venise, La Vénétie est une fable de Luisa Ballin (Nevicata); Méditerranée premier roman : Les conditions idéales de Mokhtar Amoudi (Gallimard); Méditerranée Spiritualités : Reconquérir le sacré de Sonia Mabrouk (L’Observatoire) et François d’Assise, le chevalier sans armure de Luc Adrian (Emmanuel); Méditerranée Roussillon : De corazon galaico de Jacobo Rios (Hercules de Ediciones). À l’issue des rencontres et de la cérémonie, les lauréats et écrivains invités poursuivront la séance de dédicaces.

La veille (vendredi 27), toujours à l’Hôtel Pams, sont prévues deux rendez-vous littéraires : Rencontre d’auteurs, table ronde sur le Maroc avec Zineb Mekouar, Souviens-toi des abeilles (Gallimard) et Soufiane Marsni, Les Ballots (Marsan), à 18h. ET à 19h, Rencontre d’auteurs avec Roman Puertolas, Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès, Alain Vircondelet, Et nos pleurs seront des chants (Fayard) et Thierry Clermont, Vilna Tango (Stock).

Philippe MOURET

L’autre grand rendez-vous à Perpignan

La 36e édition du Festival International Del Disc et de la BD de Perpignan se tiendra les 28 et 29 septembre, à l’église des Dominicains, mais aussi à la médiathèque, la chapelle de la Funerària, la Casa Musicale, la chapelle du Tiers-Ordre et la verrière de l’Hôtel Pams.

Pour sa 36e édition, le FID&BD met l’accent sur la bande-dessinée de Catalogne sud et nord en lien avec le projet Crayon sans frontière. Comme tous les ans, l’église des Dominicains accueille, le dernier week-end de septembre, tous les amoureux de musique et de bande dessinée, avec 75 exposants de vinyles/CD et cinq stands de BD qui font de cette manifestation la plus grande foire euro-méditerranéenne du disque avec plus de 4 000 visiteurs pour l’ensemble du festival.

C’est aussi un espace convivial de rencontres et d’échanges autour des métiers du disque, de la musique, de la BD, du livre, de la photographie et de la contre-culture avec une programmation très variée. Cette année, l’affiche a été réalisée par le talentueux dessinateur catalan Rubén Pellejero.

Le programme complet : https://www.mairie-perpignan.fr/sites/default/files/documents/fid-bd-2024-programme.pdf

Lors de la présentation de l’affiche du 36e FID&BD à Perpignan. Photo DR

Des éditions précédentes :

Livres : Prix Méditerranée, FID & BD… week-end à la page à Perpignan

Livres : Le Prix Méditerranée attribué à Boualem Sansal