C’est une première en France. Elle concerne un million de personnes. La Région Occitanie creuse davantage le sillon d’une politique tarifaire attractive, rouvre des lignes supprimées et mise, grâce à la “gratuité par l’usage”, sur la fréquentation. Ce qui fonctionnait déjà à une échelle réduite.
Avancée sociale, mesure écolo : le train fonce contre le mur de la lutte des classes. C’est sous le signe de la “liberté” – de circulation, de prendre sa vie en main – que la présidente de région a placé cette rentrée. Carole Delga a frappé un grand coup : à partir du 1er janvier 2024, trains – et cars – Lio, du nom du service de transport du conseil régional d’Occitanie, seront accessibles gratuitement pour les jeunes de 12 ans à 26 ans (“jusqu’à 26 ans, 11 mois et 30 jours…”); cela concerne un million de personnes sur l’ensemble des 21 lignes ferroviaires et les 370 lignes de cars régionaux. Ce dispositif complète tout un panel de mesures, comme le train à 1 €, qui bat tous les records, comme Dis-Leur vous l’a expliqué ICI.
Une première en France
Et cette “première en France” va marcher : “Les transports scolaires sont gratuits depuis plusieurs années, a détaillé Jean-Luc Gibelin, vice-président de la région chargé des transports. Les jeunes qui sont ayant-droits du transport scolaires ont accès gratuitement à l’ensemble du réseau Lio-Car, rappelle-t-il. Là , notre dispositif + = 0 pour les moins de 27 ans ; + = – pour les plus de 60 ans ; ou le +=Flex pour les 27 ans-59 ans, ce sont des dispositifs permettant des réductions jusqu’à la gratuité {plus on voyage en train, moins c’est onéreux, Ndlr}. Pour le dispositif jeune, par exemple, les premiers voyages il faut les payer mais on bénéficie déjà de réductions et très vite ils arrivent à la gratuité.” Si vous avec un souci en gare, téléchargez l’application smartphone LiO ou contactez le service voyageur de la région ICI.
Malgré la gratuité, la fréquentation croît beaucoup ; ça donne l’habitude du train : on enregistre une hausse des recettes de 9 % ce qui représente un gain de 8 M€ !”
Résultat : “En 2022, a précisé ,13 millions de billets ont été vendus 1 € maximum. On s’aperçoit que, malgré la gratuité, la fréquentation croît beaucoup ; ça donne l’habitude du train : on enregistre une hausse des recettes de 9 % ce qui représente un gain de 8 M€ ! C’est une gratuité par l’usage : nous atteignons la gratuité par la fidélisation. Il faut encore améliorer la ponctualité et le nombre de rames mais la fréquentation est au rendez-vous.”
Enfin, cet été, du 14 juillet au 15 août, les moins de 27 ans se sont rués sur le train en Occitanie : “Il a été vendu 800 000 billets en un mois soit 220 000 de plus que l’an dernier. Quand le ministre des Transports annonce nationalement proposer 20 000 billets réduits sur la France entière, on n’est pas dans la même dimension…”
Généralisation d’un dispositif pour scolaires
Il s’agit de la généralisation d’un dispositif concernant déjà 70 000 scolaires. “Manuels scolaires : l’OrDi, dès l’entrée en seconde ; équipement dans les lycées professionnels et enfin transport scolaire gratuit : l’Occitanie est la seule région à proposer cela”, s’enorgueillit Carole Delga. La présidente de la région a surligné “l’inquiétude forte de nos concitoyens sur la question du pouvoir d’achat en période d’inflation, de hausse du carburant (…) Les gens se restreignent sur l’alimentation et les produits d’hygiène…”, regrette Carole Delga, président de la région qui gère 225 lycées dans lesquels étudient quelque 230 000 élèves.
Gel du prix des repas de cantines
Carole Delga promet aussi de “ne pas augmenter le tarif des repas à la cantine qui proposent déjà 75 % de produits bio et locaux. C’est plus de 6M€ qui sont ainsi pris en charge par la Région pour ne pas être reportés sur les budgets des familles.
1,5 M€ sont également mobilisés via le Fonds régional d’aide à la restauration (FRAR) pour soutenir 6 000 familles en difficulté”.
La rentrée la moins chère de France
Ce qui fait dire à Carole Delga qu’une famille, en Occitanie, réalise “une économie substantielle de 800 € par jeune et par an en réunissant sur un support unique, la Carte Jeune, toutes les aides régionales pour les 230 000 lycéens de la région. Parmi les nouveautés, la région octroie une nouvelle aide de 200 € maximum pour l’achat d’un vélo pour les élèves boursiers de seconde. Ce qui fait pour l’ensemble des famille un gain de 184 M€. En Occitanie, la rentrée est la moins chère de France.”
Conseiller régional chargé de la jeunesse, Guillaume de Almeida Chaves a annoncé la création prochaine d’un “conseil régional des jeunes qui pourra interpeller les élus” sur de grandes problématiques.
Objectif : 100 000 voyageurs quotidiens
La région fonce vers son objectif de 100 000 voyageurs quotidiens sur le réseau liO (80 000 à ce jour). Pour donner envie de monter dans le train, la collectivité a voté en mars dernier un plan ambitieux pour le développement du rail en Occitanie avec un budget de cinq milliards d’euros pour les années 2023-2032, comme Dis-Leur vous l’a expliqué ICI. Il s’agit d’augmenter le nombre de trains du quotidien comme le Toulouse-Auch en 2029 comme celle de la rive droite du Rhône, entre Pont-Saint-Esprit, dans le Gard et Nîmes, fermée depuis 1973 et qui a, depuis sa réouverture, il y a un an, embarqué quelque 75 000 voyageurs. Carole Delga veut en rouvrir d’autres dans les Cévennes, en Haute-Garonne, le Pays Cathare ou dans le Comminges.
“L’éducation est le premier budget de la région Occitanie parce qu’un peuple n’est fier que s’il a accès à l’éducation pour lutter contre le déterminisme social…” Au passage, Carole Delga soutient la FCPE, syndicat de parents d’élèves, d’ouvrir le débat sur la gratuité des fournitures scolaires dont le prix est en hausse de 10 %, une proposition qui émane de l’Hérault. Et “salue l’initiative de Martine Aubry, maire de Lille”, qui vient d’offrir en cette rentrée à 12 500 élèves, moyennant 605 000 €, les fournitures scolaires, nous apprend la Voix du Nord. La rentrée est aussi politique.
Olivier SCHLAMA
800 M€ pour les lycées de la Région
Pour anticiper sur les besoins à venir, la Région a adopté un important plan d’investissement qui consacre 800 M€ aux lycées publics pour la période 2021-2027 avec notamment : 130 M€ pour la construction des nouveaux lycées ; 45 M€ pour l’extension de cinq établissements : Rosa Luxemburg à Canet-en-Roussillon (66), Léon Blum à Villefranche-de-Lauragais (31), Jean- François Champollion à Lattes (34), Françoise à Tournefeuille (31) et Nelson Mandela à Pibrac (31).
Mais aussi : 397 M€ à la restructuration d’établissements ; 215 M€ pour l’amélioration des performances énergétique (voir ci-après) ; 13 M€ pour la poursuite des opérations de mise en accessibilité (plus de 147 M€ ont déjà été engagés).
Et pour les futurs Lycées…
• Auterive (31) et Cournonterral (34) : les chantiers de ces deux lycées doivent démarrer au cours de l’automne 2023
• Lycée à l’Est de Montpellier : l’appel à candidatures a été clôturé fin juillet 2023. Les candidatures des villes de Vendargues et Mauguio vont être analysées au cours des prochaines semaines ;
• Lycée du Nord toulousain : l’appel à candidatures pour l’accueil du futur lycée va être lancé à l’automne 2023 ;
• 80 chantiers sont par ailleurs lancés par la Région cette année dans le cadre de la rénovation des lycées.
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