Polémique : Abaya, uniforme, une rentrée scolaire sous le signe de l’étoffe

L'abaya est un vêtement traditionnel porté par les femmes, qui consiste en une longue robe, ample et couvrante.... Photo MARYMARKEVITCH sur Freepik

“L’interdiction de l’abaya ou du qamis (porté par la hommes, NDLR) à l’école, comme revendication religieuse, n’est que l’application de la loi de 2004. Les principaux, proviseurs et enseignants ont besoin de clarté, de moyens et de soutien de leur hiérarchie…”, a commenté Carole Delga sur le réseau social “X” (ex-twitter, lire plus bas le texte intégral). Elle fait partie de ceux qui soutiennent le ministre dans son engagement en faveur de la laïcité dans l’école de la République.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le sujet “fait débat”… En tout cas, dans le petit monde politique. Car, au sein de la population, 71 % des personnes interrogées se pronocent en faveur de l’interdiction de l’abaya (*), selon une enquête L’Opinion en direct, menée par Elabe pour BFMTV.

Ils rejoignent ainsi une majorité des chefs d’établissements, satisfaits qu’une directive clarifie (enfin !) la situation qui leur avait jusque là été abandonnée, notamment par le précédent ministre de l’Education…

21 % des Français ne savent pas “de quoi il s’agit”

En outre, toujours selon cette enquête, ils sont 63 % parmi les personnes interrogées à estimer que l’abaya constitue un signe religieux contre 16 % qui considèrent que ça n’est pas le cas. À noter que 21 % des Français sondés ne se prononcent pas, ne sachant pas de quoi il s’agit.

Pour la secrétaire d’Etat à la Citoyenneté, Sonia Backés, aucune doute c’est une tenue “qui porte atteinte aux valeurs de la République” a-t-elle affirmé sur BFMTV.

Parmi les premiers, le maire socialiste de Montpellier Michaël Delafosse a soutenu la décision de Gabriel Attal : “Le principe de laïcité doit être affirmé avec clarté. La loi de 2004 interdit les symboles religieux dans le cadre scolaire. Le prosélytisme religieux n’y a pas sa place. La prise de position du ministre ferme sur les abayas est un signal très important qui doit dire consensus.”

Vice-président de la métropole et maire LFI de Grabels, René Revol lui a répondu dans les colonnes du quotidien régional Midi-Libre, en affirmant son désaccord et en dénonçant une “police du vêtement…”

A contrario, pour le sénateur et maire (Horizons) de Castelnau-le-lez, Jean-Pierre Grand, “l’annonce de Gabriel Attal d’interdire les abayas à l’école est la décision d’un ministre lucide et courageux…”

Si l’on débat ainsi de l’interdiction, d’autres pensent que le meilleur moyen de faciliter l’intégration des enfants dans le milieu scolaire et d’éviter toute discrimination serait de rendre le port de l’uniforme obligatoire dans tous les établissements scolaires.

Louis Aliot prône l’uniforme dans les établissements scolaires

Tel le maire (RN) de Perpignan, Louis Aliot, qui a organisé ce jeudi 31 août une conférence de presse afin de présenter son projet de proposer “à l’ensemble des
établissements scolaires perpignanais le port d’une tenue uniforme par les élèves.”

“Il s’agit, a-t-il précisé, d’une décision qui doit être prise au cas par cas, pour chaque établissement scolaire, sur la base du volontariat et en accord avec toute la communauté éducative.” Affirmant : “En tant que Maire d’une ville qui compte plus de 60 établissements scolaires, je considère que la tenue uniforme, même si elle ne règle pas tous les problèmes liés à la vie scolaire, permettrait néanmoins aux élèves de se concentrer sur l’essentiel, à savoir les apprentissages.”

Louis Aliot, maire RN de Perpignan, a présenté jeudi ses idées sur le port de l’uniforme dans les établissements scolaires de sa ville. Photo DR

Selon les membres du conseil de la laïcité (cité par FranceInfo) : “Ce qui est clair, c’est qu’il y a une intention chez les jeunes filles qui le portent de manifester une appartenance religieuse.”

Le ministre a précisé que les jeunes filles qui se présentraont avec cette tenue “seront accueillies” pour un dialogue destiné à leur expliquer le sens de la règle désormais établie, pour “dialoguer, faire de la pédagogie.” Les familles seront, par ailleurs, destinataires d’un courrier explicatif. On en saura plus le lundi 4 septembre prochain, jour de la rentrée des classes.

Philippe MOURET

(*) Selon Neyssa le Blog (un blog dédié à la ffemme musulmane) : une abaya est une robe longue ample qui a pour but de cacher les formes du corps de la femme, mais qui ne couvre pas le visage (niqab), les mains et les pieds. Pour celles qui sont voilées, elles doivent accompagner cette robe d’un hijab, d’un foulard ou d’un khimar afin de cacher leur nuque et leurs cheveux. On dit que l’abaya est tout simplement “l’extension” du hijab… https://neyssa-shop.com/blog/

Polémiques…

Humeur : Censure, un ministre c’est “Bien trop petit” face à la littérature

Transports : ZFE, dis-moi ton “Crit’Air” et je te dirai qui tu es

Autoroute A69 : Les élus réagissent, les opposants campent sur leurs positions