Agro-alimentaire : La “Brique Rose”, la vache, c’est du bon !

Lancement officiel de la production de la Brique Rose. Photo Fabien FERRER

L’association d’éleveurs La Brique Rose, accompagnée par la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne, et YéO frais se sont rapprochés pour créer une filière de lait responsable en HauteGaronne. Cette démarche innovante et inédite a été notamment accompagnée par la Région Occitanie, premier partenaire du projet, à hauteur de 53.400 €, dont 31.000 € de fonds européens FEADER dont elle a la gestion.

Ce mardi 29 novembre 2022 a donc marqué le lancement officiel de la production de la Brique Rose par l’ensemble des acteurs du projets (*). “La Brique Rose, c’est la preuve qu’en Occitanie nous sommes résolument en avance, que les mots “circuits courts”, “agriculture durable”, “consommation responsable” ne sont pas des injonctions mais des actes concrets. Je salue le travail de la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne, des éleveurs réunis au sein de l’association la Brique Rose, de YéO frais et de toutes les collectivités partenaires : c’est grâce à ce pack que ce projet audacieux et inédit a pu voir le jour”, a commenté la présidente de la Région, Carole Delga.

Carole Delga, soutien affirmé de la filière agro-alimentaire d’Ocitanie… Photo Fabien FERRER

Depuis plusieurs années, l’activité laitière est en perte de vitesse en Occitanie et particulièrement en Haute-Garonne. En effet, entre la baisse des revenus des éleveurs, le nombre d’exploitations laitières qui est divisé par deux tous les sept ans et avec en moyenne seulement un à deux jeunes éleveurs qui s’installent chaque année, les exploitations en bovins-lait sont en forte régression sur le département.

Par ailleurs, une part croissante de Français affirme sa volonté de consommer durable, d’adopter un comportement responsable, respectueux de l’environnement et des producteurs locaux. Cette tendance joue en faveur du “consommer local”, des marques régionales et des circuits courts. Les industriels et producteurs doivent donc se structurer pour répondre à ces nouveaux modes de consommation.

“Notre département bénéficie d’un territoire adapté aux systèmes de polyculture élevage, avec la production de fourrages de qualité et de céréales sur nos fermes pour un maximum d’autonomie. Pourtant nous observons une diminution des exploitations en bovins lait sur le département, depuis plusieurs décennies. Nous souhaitons casser cette spirale. Le projet que porte La Brique Rose veut pérenniser les exploitations en place en ramenant la plus-value sur nos fermes, et ainsi apporter des perspectives et du sens pour l’installation de nouveaux éleveurs”, explique Florian Leguay, président de La Brique Rose.

La Brique Rose sera distribuée en Occitanie, dans les grandes et moyennes surfaces ainsi qu’en restauration collective. Elle sera facilement reconnaissable grâce à sa couleur rose singulière. Photo DR

Selon Jérôme Servières, directeur général de YéO frais : “Favoriser l’économie locale et travailler avec des éleveurs proches de notre laiterie, c’est notre philosophie depuis notre création en 1929. Il est cependant nécessaire de trouver des solutions pour contrer les difficultés d’approvisionnement en lait dans notre région. Nous nous engageons avec les éleveurs locaux  (…) L’objectif de La Brique Rose est simple : que YéO frais sécurise ses approvisionnements en lait tout en assurant une meilleure rémunération pour les éleveurs. La pérennité de l’entreprise et de ses 200 emplois en dépend.”

Acheter des produits La Brique Rose c’est l’assurance, pour le consommateur, d’avoir accès à des produits locaux, dont la traçabilité est garantie, en circuits courts. Les produits La Brique Rose seront fabriqués au sein de la laiterie YéO frais, au cœur de Toulouse. En complément, YéO frais soutiendra financièrement La Brique Rose au travers de sa gamme YOgourmand, permetant ainsi de valoriser le lait de 5 centimes par litre au-dessus du prix national.

Philippe MOURET

(*) Florian Leguay, président de l’association La Brique Rose, Jérôme Servières, directeur général de YéO frais, ainsi que les élus locaux qui soutiennent le projet : Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / PyrénéesMéditerranée, Bernard Bagnéris, vice-président en charge de l’agriculture durable, des circuits courts, et de l’agroalimentation au sein du conseil Départemental de la Haute-Garonne, Jean-Jacques Bolzan, adjoint au maire de Toulouse en charge du “bien manger”, Magali Gasto-Oustric, présidente de la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges, et Sébastien Albouy, président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne.
Carole Delga : “Ce projet est exemplaire des ambitions de notre Pacte Vert pour accompagner l’émergence
d’un nouveau modèle agricole, à la fois plus respectueux des Hommes et de l’environnement, et capable
d’assurer notre souveraineté alimentaire. A la clef ce sont des emplois locaux sur nos territoires, de meilleurs
revenus pour nos éleveurs, de l’activité dans nos campagnes et, dans les rayons,” Photo Fabien FERRER

Lire aussi :

Haute-Garonne : “La Brique Rose”, un lait pour nourrir l’avenir de la filière

Saveurs : Avec YoGourmand, les fans de yaourt ont du pot

La vache, c’est du bon ! Photo SALVA