Agriculture : Les journées Innov’Action, le présent prépare l’avenir

Lors des Journées Innov'Action 2020, au Lycée Agricole de Figeac (Lot). Photo D.-R.

Plus que jamais, les agriculteurs ont besoin d’innovation pour faire face au contexte sanitaire international. A travers les journées Innov’Action organisées par les Chambres d’agriculture de la région Occitanie -avant le reconfinement de fin octobre- ils ont su témoigner de leur capacité à s’adapter et à continuer à innover au sein de leurs exploitations.

Ces rendez-vous ont permis aux agriculteurs de prendre la parole pour présenter leurs pratiques innovantes à d’autres agriculteurs, aux professionnels du secteur mais aussi aux décideurs locaux. En témoignant directement sur leur exploitation, ils favorisent le partage de bonnes pratiques et de connaissances. Laure, agricultrice dans l’Hérault, insiste sur sa « fierté » à « montrer le travail réalisé… »

Après deux ans d’expérimentation,

je suis fière de montrer le travail réalisé

avec ma Chambre d’agriculture« 

Des innovations qui contribuent à améliorer la triple performance économique, sociale et environnementale des entreprises agricoles. À titre d’exemple, les témoignages ont porté sur : repenser l’organisation du travail, réduire l’usage des produits phytosanitaires, développer l’agro-foresterie, renforcer le lien entre biodiversité et agriculture, optimiser l’eau d’irrigation, développer le numérique dans les exploitations agricoles…

« J’ai vu des choses auxquelles je ne m’attendais pas du tout, avec des résultats probants », témoigne Michel, agriculteur dans le Lot.

« Une alimentation saine et de qualité (…) un espace rural accueillant… »

Journées Innov’Action à Mirepoix, en 2020. Photo D.-R.

« L’innovation doit permettre au monde agricole de s’adapter à des contextes toujours plus fluctuants et de répondre aux attentes de nos concitoyens : une alimentation saine et de qualité, mais aussi un espace rural accueillant et des ressources préservées. C’est dans cet objectif que les Chambres d’agriculture de la région Occitanie ont invité le public à venir découvrir les techniques et bonnes pratiques développées et mises en œuvre par des agriculteurs « pionniers », sur leurs fermes de la région », appuie  le président de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie, Denis Carretier.

L’agriculture et l’agroalimentaire sont en effet des piliers économiques essentiels de la région, devant même l’aéronautique et le tourisme. Dans le contexte actuel, ils prennent toute leur importance pour répondre à l’enjeu de souveraineté alimentaire des territoires, qui se révèle décisif dans la situation de crise sanitaire actuelle.

Et dans ce contexte inédit, « l’innovation est plus que jamais au cœur de nos métiers pour assurer la continuité des production agricoles, mais également pour poursuivre les transitions engagées », poursuit Denis Carretier.

Le monde agricole s’adapte quotidiennement

Au cours de ces journées, les agriculteurs ont démontré que grâce aux innovations mises en place, le monde agricole s’adapte quotidiennement pour préserver l’environnement, améliorer les conditions de travail et la compétitivité.

Ils tentent ainsi de répondre aux grands défis auxquels ils sont confrontés : le changement climatique, la préservation de l’environnement, la croissance de la demande alimentaire, et la concurrence des marchés européens et internationaux.

« Nous poursuivons cette opération pour avoir ce dialogue permanent avec les agriculteurs qui se posent des questions sur l’avenir de leur exploitation et la possibilité de trover de nouveaux débouchés », souligne Christian, secrétaire adjoint de la Chambre d’agriculture du Gers…

Ph.-M.

(*)  Les fermes du réseau des Ambassadeurs Innov’Action font figure d’avant-garde quant à l’évolution de leurs pratiques. Professionnels du secteur et particuliers sont invités à venir sur le terrain découvrir ces 12 exploitations pour comprendre au mieux les pratiques mises en place par les producteurs dans les filières régionales : grandes cultures, polyculture-élevage (bovins, ovins, porcin, volaille), viticulture et arboriculture. . Pour en savoir plus sur le réseau des Ambassadeurs Innov’Action, rendez-vous sur le site : https://ambassadeursinnovaction.fr/

Parlons d’agriculture…

  • Oléicuture : le domaine de L’Oulivie ouvre son moulin aux particuliers. Lire la suite…
  • Biodiversité : Réconcilier nature et agriculture, c’est possible ! Lire la suite…
  • Innov’Action : L’innovation (aussi) est dans le pré. Lire la suite…
  • Chronique : L’agriculture, condition de la condition humaine. Lire la suite…
  • Agro-écologie : L’expérience unique du domaine du Petit Saint-Jean. Lire la suite…