Avec 208 000 ruches et 4390 tonnes de miel (2021), l’Occitanie détient 23% des ruches et réalise plus du quart de la production de miel nationale (28%). Elle est la première région apicole de France. Si la production de miel a fortement chuté à l’échelon national, celle de la région Occitanie a connu une diminution moins importante. De bonnes raisons de fêter la Journée mondiale des Abeilles, fixée au 20 mai par les Nations unies…
Spécificité de cette filière en Occitanie, un grand nombre de producteurs sont des apiculteurs amateurs, tirant leurs revenus d’une activité non agricole. Ils détiennent peu de ruches (moins de dix) et produisent du miel en faible quantité, peu ou pas commercialisé. D’après une étude menée pour le compte de FranceAgriMer, on estimerait le nombre d’apiculteurs amateurs ou professionnels dans la région à 5 187.
Le miel, une richesse pour l’Occitanie
D’après l’enquête de l’Observatoire du miel et de la gelée royale de FranceAgriMer publiée en 2022 et portant sur la production 2021, ainsi que les déclarations-ruches de l’hiver 2022 et les chiffres de l’Agence Bio, c’est en Occitanie que l’on trouve le plus d’apiculteurs bio de France, avec 288 producteurs. Plus d’infos avec l’ADA Occitanie : https://www.adaoccitanie.org/donnees-technico-economiques/
Le Gard, l’Hérault, l’Ariège et les Hautes-Pyrénées comptent parmi les départements ayant le plus d’exploitations apicoles spécialisées. Ces quatre départements en regroupent plus de 40%.
La plus récente Agriscopie (2021, Chambre d’Agriculture d’Occitanie) constate que “les circuits courts sont fortement développés dans cette filière : 78% des apiculteurs spécialisés sont engagés au moins partiellement dans un circuit de commercialisation avec au maximum un intermédiaire. La vente directe est d’ailleurs très communément pratiquée par ces exploitations agricoles puisque 71% d’entre elles sont concernées.”
Un journée mondiale pour sensibiliser au rôle essentiel des pollinisateurs
Or l’Onu précise que “les abeilles (et les autres pollinisateurs, tels que les papillons, les chauves-souris et les colibris), sont de plus en plus menacés par les activités humaines (…) La pollinisation est cependant un processus fondamental pour la survie des écosystèmes car de lui dépendent la reproduction de près de 90 % des plantes sauvages à fleurs du monde, ainsi que 75 % des cultures vivirères et 35 % des terres agricoles à l’échelle de la planète.”
La Journée mondiale des abeilles vise notamment à “encourager un renforcement des mesures de protection des abeilles et des autres pollinisateurs, qui peuvent contribuer de manière significative à la résolution des problèmes liés à l’approvisionnement alimentaire mondial,”
Enjeu essentiel, donc, pour l’avenir, afin de “freiner la perte de la biodiversité et la dégradation des écosystèmes…” C’est vrai au niveau mondial, mais également à l’échelle des “territoires” et de la région Occitanie tout particulièrement. Un sujet qui est d’ailleurs reconnu par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, où l’on reconnaît du bout des lèvres que “d’un poids économique modeste, par rapport aux productions agricoles classiques (lait, céréales, etc.), l’apiculture assure un service de pollinisation au profit des cultures et de la flore sauvage, même si ce service environnemental ne saurait se réduire à la seule activité de l’abeille mellifère (…) l’apiculture est devenue un enjeu de société, entre emblème écologique et activité agricole…”
L’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) alerte également sur ce sujet, notamment à travers l’épisode sur L’abeille et le bouleversement climatique du podcast Le bruit de la ruche : “Récoltes en baisse de miel, et de plus en plus aléatoires, destruction des ressources florales avec les sécheresses à répétition ou les gelées tardives, fonte de la cire et mort des colonies…” Un sujet grave qui sera également abordé, du 15 au 17 juin prochains, lors des APIdays® à Toulouse.
Quelques’uns des rendez-vous en Occitanie
Le samedi 20 mai à l’occasion de la Journée mondiale des abeilles, plusieurs événements sont prévus dans la région. A titre d’exemple, l’association Pollen (à Nègrepelisse, en Tarn-et-Garonne) ouvre les portes de son rucher-école La Maison des abeilles.
Dans le Tarn, c’est l’atelier-chantier d’Insertion, de l’association Mille Etoiles pour l’Enfance qui sera de la partie, à l’église Sainte-Cécile du Carla à Castelnau-de-Lévis. Au programme, ouvertures de ruches et exposition de ruches anciennes, visite du parc, dégustation de miel. Et une uxposition de photographies Insectes et fleurs signées Cat Lorre.
Quant aux Apifolies, dans le Lot, elles seront l’un des temps forts de cette journée. Cette Fête des Abeilles aura lieu à Alvignac, village classé Apicité, labellisé Villes de miel, et où l’équipe municipale nourrit le projet baptisé “Alvignac, le village de l’abeille”... Cet événement est le fruit d’une association tripartite entre la mairie d’Alvignac et deux associations : les Bergers d’Abeilles, et les Croqueurs de pommes du Haut-Quercy. Programme : https://www.vallee-dordogne.com/offres/fete-de-labeille-apifolies-alvignac-fr-2919510
600 espèces d’abeilles sauvages dans l’Hérault
Proposition originale, celle du rendez-vous proposé à Montagnac (Hérault) par l’Adena, sur le Domaine de Bessiles, à la rencontre des abeilles sauvages. Il faut savoir qu’une étude (menée par le département de l’Hérault, le CNRS et des experts naturalistes) a permis de recenser 600 espèces d’abeilles sauvages dans l’Hérault, soit 2/3 des abeilles sauvages de France. https://domainederestinclieres.herault.fr/
Bien d’autres événements sont prévus à travers l’Occitanie, alors un peu de curiosité et faites donc comme Winnie l’Ourson, suivez les abeilles et vous trouverez le miel !
Philippe MOURET
Lire une analyse du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sur le secteur apicole en France : https://agriculture.gouv.fr/lapiculture-en-france-un-secteur-plus-quune-filiere-analyse-ndeg186
Tout savoir sur les abeilles :
Apiculture : Des solutions pour rendre les abeilles un peu plus happy
Nature : Fêtes du miel et avenir des abeilles… To Bee or not to Bee