C’est à Toulouse, la ville-capitale des Vins du Sud-Ouest, ce grand vignoble qui court sur le Béarn, la Gascogne, la Dordogne, le Lot, le Tarn ou encore l’Aveyron et l’Ariège, que plusieurs dizaines de dégustateurs professionnels se retrouveront, le vendredi 21 mars, pour la 21e édition du Concours national des vins IGP, l’un des plus grands concours de vin organisés en France. Face aux menaces qui pèsent sur le commerce international, il est encore temps de lever son verre !
Les États-Unis sont le premier marché des vins et spiritueux français. Autant dire que les droits de douane qui seront imposés dès le 2 avril prochain aux produits agricoles importés outre-Atlantique ne fait pas sourire dans les vignes.
Un vent de folie qui vient d’outre-Atlantique
Sur Truth Social, son réseau en ligne, le président américain Donald Trump évoque même la possibilité de taxer à 200% les vins français et européens. Autant dire que ce serait la fin du marché U.-S. pour bon nombre de viticulteurs.
C’est un vent de folie qui souffle depuis l’autre côté de l’Atlantique, mais l’Occitanie est habituée à ces vents contraires. Il faut tout de même savoir que plus d’un tiers (37%) du vin français exporté à l’étranger est du vin produit en Occitanie (chiffres de la Draf – 2019).
La Chine, nouveau territoire à conquérir pour les vins d’Occitanie ?
Par ailleurs, le pays qui a acheté le plus de vins français en 2023 ce sont les États-Unis (14,4%) qui devancent l’Allemagne (13,8%) et le Royaume-Uni (11,5%). Certains producteurs de vins commençant déjà à envisager de partir à la conquête de nouveaux marchés tels que l’Afrique-du-Sud, l’Inde ou l’Australie…
Et, plus largement l’Asie, où la Chine pourrait devenir un marché à conquérir. D’autant plus que le marché chinois est davantage tourné actuellement vers les vins australiens, à la suite de l’accord de libre échange entre l’Australie et la Chine signé en 2015 (lire au bas de cet article).
C’est dans ce contexte que Toulouse va accueillir, le 21 mars, le Concours national des vins IGP, organisé par l’Association nationale des interprofessions des vins à indication géographique, plus connue sous le nom d’InterIGP.
Toulouse, capitale des vins IGP le 21 mars

L’événement, qui a lieu tous les ans, permet de récompenser les meilleurs vins de la catégorie à l’issue d’une dégustation qui se tient à l’aveugle, en présence d’un jury de professionnels, principalement constitué d’œnologues, de cavistes et de sommeliers. L’an passé, 160 vins avaient été médaillés, choisis parmi 499 références toutes anonymisées. Le concours avait lieu à Marseillan, dans le département de l’Hérault.
“Les IGP se démarquent par leur agilité et leur capacité à s’adresser à tous les types de consommateurs, des nouveaux consommateurs aux plus exigeants (…) Nos vins sont à la fois ancrés dans un territoire et ouverts sur le monde : ce sont des vins accessibles mais qui ne laissent pas indifférents (…) Cette nouvelle édition, qui se tiendra dans une grande région d’IGP, s’annonce particulièrement importante : la poussée inflationniste a été jugulée et les marchés frémissent à nouveau.” commente Christophe Bou, président d’InterIGP.
Les vins de Cahors en vedette chez 320 cavistes
Au mois d’avril, viendra le temps du désormais traditionnel rendez-vous “Cahors, révélations Malbec !” Du 8 au 20 avril, 320 cavistes à travers toute la France mettront en avant les vins de l’appellation lotoise. L’ambition de l’Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors et des Côtes du Lot, à l’origine d’une opération dont il s’agira cette année de la sixième édition : “montrer la diversité des Vins de Cahors qui regroupent à la fois des vins de grande garde et des vins au fruit gourmand.”
Soutenue par l’Union européenne, l’opération “Cahors, Révélations Malbec !” vise justement à faire connaître la diversité des expressions du malbec en s’adressant aux publics de consommateurs fréquentant le réseau cavistes. L’événement s’inscrit en outre dans le cadre de la célébration du malbec à l’échelle mondiale puisque le Malbec World Day se tiendra le jeudi 17 avril, soit pendant l’opération.
Ce sera aussi l’occasion de goûter à une sélection de vins en IGP Côtes du Lot.
Philippe MOURET
A consommer avec modération (et avec plaisir !)
Viticulture : Qualité et proximité, ces valeurs qui sont au coeur des vins sous IGP