Vignobles : Rendez-vous à Marcillac, à la découverte des vins d’Aveyron

La 14e Foire aux Vins d'Aveyron, c'est le 12 août à Marcillac... Photo ©Office de Tourisme CONQUS-MARCILLAC

Ici, “les vignes sont choyées dans de petits jardins secrets, en terrasses bien exposées sur les flancs abrupts des vallées du Lot, du Dourdou et du Tarn.” Elles s’étendent également sur les causses, jamais très loin des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui ont participé à leur essor dès le Moyen Âge. “Fiers de leur savoir-faire les vignerons ont toujours travaillé dans le respect de la nature. Depuis 2011 plusieurs vins de ce petit territoire ont été hissés en AOC”…

L’AOP Marcillac est tout à fait symbolique de ce vignoble spécifique. Développé par les moines de Conques il y a plus de 1000 ans, le vignoble de Marcillac déroule ses 200 hectares de vignes entre Conques et Rodez.

Un vin qui “se mérite et révéle le meilleur de la terre et des hommes”

Ses vignes sont plantées en terrasses à la confluence des causses calcaires et du grès rouge du Rougier. On compte aujourd’hui une quinzaine de points de production qui permettent à une cinquantaine de vignerons de vivre de leur passion.

Il était donc tout à fait indiqué que la commune accueille en ce mois d’août (le vendredi 12 pour être précis) la 14e Foire aux Vins d’Aveyron, où 26 vignerons seront présents. ce sera également l’occasion pour l’Echansonnerie de la Saint-Bourrou (*) de faire connaître plusieurs intronisations (dès 16h au centre du village).

Lire l’avis d’une sommelière sur le site labivin.net : https://www.labivin.net/article-le-marcillac-62110707.html

L’interprofession des vins d’Aveyron précise que “les rendements sont maîtrisés, les vendanges sont exclusivement manuelles et les vinifications mobilisent toute la technicité des vignerons. Et surtout, unique en France, le mansois est le cépage roi ! D’Entraygues-Le Fel, le plus septentrional des vignobles du Sud-Ouest, aux plus méridionales Côtes de Millau, les terroirs tout en nuances différent et modèlent les paysages…”

Illustration par JillWellington de Pixabay

Prendre la route des vins de l’Aveyron, des découvertes singulières

Et si vous restez quelque temps en Aveyron, sachez que depuis 2013, les vignerons producteurs de l’Aveyron, regroupés au sein de la Fédération des Vins de Qualité de l’Aveyron, proposent la Route des vins. Un itinéraire de découverte de leurs produits pour se laisser guider de chai en chai, au départ d’Estaing, l’un des plus beaux villages de France, ou depuis Entraygues-sur-Truyère. Une occasion idéale de rencontrer les vignerons qui cultivent ces vignes en terrasses typiques.

Puis : “Dans les rougiers de l’AOP Marcillac, vous découvrirez le fer servadou, ou mansois, cépage autochtone adapté à ce terroir contrasté et abrupt, et qui exprime ici parfaitement son caractère fruité et sa puissance. Plus au sud, une halte au bord du Tarn vous permettra de visiter les villages qui abritent les caves millénaires où sont encore élevés les vins AOP Côtes de Millau. Partout, au-delà de la beauté des paysages des vignobles de l’Aveyron, vous rencontrerez des hommes passionnés qui sauront vous parler de leurs vins de caractère.”

Philippe MOURET

(*) L’Eschansonnerie de Saint-Bourrou est une confrérie de vignerons fondée en 1990, lorsque le vin de Marcillac a obtenu l’appellation AOC. Son intitulé provient de la fonction d’eschanson qui incombait au Moyen-Age à la personne chargée de s’occuper de la cave et du vin du seigneur. Saint-Bourrou est le Saint-Patron de Marcillac.

Vignobles : L’Aveyron se met en quatre pour les 30 ans de l’AOP Marcillac

Rendez-vous : En Aveyron, pêche au féminin et enquête médiévale

Agriculture : Haro sur les mauvaises herbes, avec Innov’Action en Aveyron