Ancien directeur d’Urbat, Emmanuel Clausel a vendu son entreprise de promotion immobilière, en quête d’un nouveau projet de vie. Le retour à la terre, un appel hérité de ses grands-parents, agriculteurs en Petite-Camargue et dans l’Aveyron, s’est imposé après une série de rencontres qu’il qualifie lui-même de “providentielles”, avec Karen Turner, meilleure œnologue du monde en 2016, implantée en Languedoc depuis 2004 et qui a rejoint l’équipe d’Emmanuel Clausel en septembre 2020.
Au coeur d’un domaine en pleine restructuration, à Valflaunès (Hérault), Emmanuel Clausel décrit sa relation avec Karen Turner comme “celle que j’avais avec un architecte dans la promotion immobilière. Je lui ai présenté un foncier, elle a dessiné le projet pour en tirer le meilleur. Nous étions d’accord sur le type de vins que nous souhaitions faire. Une fois les objectifs définis, j’ai réuni les moyens humains, techniques et financiers nécessaires pour les mettre en œuvre, avec une perspective de temps long, là encore comme dans la promotion immobilière.”
Nous avons mis tous nos efforts
dans la vendange
et trié grappe après grappe
Le domaine qu’il a choisi, c’est Valcyre, auquel s’ajoute le rachat des vignes voisines des Terres de Cambon. Au total 120 hectares d’espaces protégés, un vignoble potentiel de 60 hectares (36 actuellement), dont 16 hectares en AOP Pic Saint-Loup, le reste en IGP. “Cela préserve ainsi une liberté de plantation donnée à Karen pour imaginer le futur des 20 hectares à planter. Sur la partie IGP, nous avons deux types de sols : une partie argilo calcaire que nous dédions à la production de rosés et une partie plus calcaire que nous dédions à la production de vins blancs”, note le nouveau propriétaire.
Une belle complicité unit les deux professionnels, jusque dans leurs goûts : “Ni Karen, ni moi ne sommes fans de bois”, confesse Emmanuel Clausel, “nous savions que les vins en fûts au domaine ne seraient pas exactement à notre goût. Nous voulions cependant proposer une gamme complète qui porterait notre empreinte dès janvier 2022 (…) Nous avons mis tous nos efforts dans la vendange et trié grappe après grappe pour que Karen travaille en cave une matière irréprochable…”
L’accent sera mis sur les blancs… et les bulles
Et puis : “Quant à notre offre pour 2022, un miracle s’est produit dans nos caves : nous avons trouvé des futurs Pic Saint-Loup du millésime 2020, encore en cuve, qui n’avaient pas vu le bois. En travaillant les assemblages, nous les avons guidés vers une expression qui nous correspond pleinement.”
“Plus nous avançons dans la connaissance de notre vignoble, plus nous notons à quel point le terroir est favorable aux blancs. A terme, l’idée serait de consacrer 15 hectares à la production de Pic Saint-Loup en rouge, 15 hectares en rosé et le reste en blanc ; et pourquoi pas majoritairement en blanc”, précise Emmanuel Clausel. Il n’exclut pas, non plus, de consacrer une partie de la production à des “bulles” selon la méthode du Prosecco italien…
Pour l’heure, les aléas climatiques n’ont permis que la production de 70 000 cols, loin des 330 000 espérés d’ici à quelques années, lorsque la production tournera à plein. Mais la quête de sens commence naturellement avec le vignoble : “Tout commence par et repose sur la qualité de nos vins. Il n’y aurait aucun sens à faire venir un excellent chef-cuisinier pour le faire travailler avec des vins moyens”, plaide-t-il.
Devenir un lieu oenotouristique haut-de-gamme
Peu de quantité, donc, pour ce premier millésime. Mais déjà, de la qualité et surtout du caractère ! Particulièrement mis en valeur par un rouge UMA Pic-Saint-Loup 2020 et le rosé-rouge Vin de France 2021.
“Ce qui compte, pour moi, c’est le goût”, résume Emmanuel Clausel, passionné de gastronomie et d’accords mets-vins qui voit cependant bien au-delà, avec le projet global qu’il a lancé pour le domaine : Plusieurs offres de restauration, un spa, une galerie d’art, une école du goût, un espace-nature pouvant acueilir des événements musicaux… De l’oenotourisme haut-de-gamme !
Tout cela fait partie du nouveau site baptisé Domaine Uma, du nom de la déesse-mère du panthéon hindou, qui offre l’abondance matérielle autant que la sagesse, clarté, énergie et lumière. Tout un programme !
Philippe MOURET
Karen Turner, a reçu en 2016 au Japon le Grand Prix : the Best Wine Produced by a Woman Winemaker au Sakura, le concours des vins au Japon, attribué par des femmes.
Parlons vignobles :
Vignobles : Pour “Foncalieu”, l’avenir se dessine sur une palette qui va du vert… au rosé !
Vignobles : C’est un petit coin des Corbières, où se cultive l’amour du vin
Découverte : Les Vins du Languedoc, aux “extraits naturels de plaisir”