Le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée n’est pas constitué que de sites classés, inscrits, ou de monuments historiques. Sa particularité est de présenter aussi des patrimoines souvent méconnus et pourtant uniques, témoins des activités et de la vie ordinaire des femmes et des hommes de cette région.
Avec sa collection des ”petites monographies”, le Parc souhaite mettre en valeur des sites rares par leur histoire, leur beauté paysagère, leur intérêt économique et historique. Et à promouvoir des territoires particulièrement riches et attachants. Ainsi, le livre Boutenac, un cru en Corbières se fait l’écho d’un territoire baigné de savoir-faire viticole, dont l’économie et les paysages portent son empreinte depuis des siècles.
Une personnalité portée par 30 caves et domaines
Le Pinada, c’est le nom du massif de grès situé à l’extrême ouest du périmètre du Parc, autour duquel gravite le vignoble du cru soit : 184 ha réparti sur 10 communes, à une altitude moyenne de 120 mètres, pour une production annuelle moyenne de 7000 hl.
Avec le Carignan (cépage emblématique du cru récolté à la main), des rendements faibles, un climat méditerranéen, des sols composés essentiellement de grès et de galets roulés, un assemblage subtil et un élevage délicat, “le cru Boutenac se distingue par la typicité de son terroir et son excellence viticole.” Une personnalité entre force et douceur portée par les 30 caves et domaines de l’appellation.
Marc Médevielle, un conteur pour les vins d’ici
Pour conter l’histoire de cette terre, Marc Médevielle. Autrefois journaliste spécialisé dans les vins de la France méridionale, l’auteur a pris un peu de distance avec l’actualité immédiate, pour explorer la littérature historique. Installé à Peyriac-de-Mer dans l’Aude, il s’intéresse notamment à la période qui précède l’ère de la viticulture industrielle au XIXe siècle en Languedoc et son héritage contemporain.
Durant plus d’un an, il a sillonné le terroir de Boutenac, pour aller à la rencontre des vigneronnes et des vignerons du cru, mais aussi d’autres spécialistes et techniciens qui ont contribué à la rédaction de ce livre. Boutenac, un cru en Corbières est donc le fruit d’une longue collaboration entre le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, les vignerons du cru Boutenac et l’auteur Marc Médevielle.
Il dévoile l’activité viticole de ce petit coin des Corbières en mettant en lumière l’identité d’un cru communal dont les origines sont étroitement liées au bassin viticole des Corbières et dont les conditions de production sont exigeantes. De la géologie à la flore, des paysages à l’histoire, ce livre contribue à la promotion et à la défense d’un terroir, de ses vins et d’une ”famille” de vignerons.
L’avenir s’écrira “AOC Boutenac”
Mais l’ouvrage n’est pas seulement historique. Il est aussi un regard sur le présent et vers l’avenir. Depuis 2020, la situation sanitaire et les aléas climatiques ont en effet impacté le monde entier, dont la filière viticole. Les producteurs du cru Boutenac ont dû eux aussi s’adapter.
Ils n’en sont pas à leur première crise, et l’histoire viticole des Corbières le rappelle. Riche et intense, cette histoire a fait naître sans nul doute, le cru Boutenac. Après 15 ans d’aventures en AOC Corbières-Boutenac et à la veille de leur reconnaissance en AOC Boutenac (*), les vignerons souhaitent désormais partager leurs expériences et transmettre aux générations futures un patrimoine viticole dynamique sur le plan économique, social et environnemental.
Trois Chefs et un cru fin
Positionné au sommet de la hiérarchie des vins du Languedoc définie par l’INAO, le cru Boutenac a désormais acquis ses lettres de noblesse en étant présent sur les plus belles tables françaises et au-delà.
Rien d’étonnant si ce livre s’achève par l’alliance de plats concoctés par des chefs renommés de la région et des vins de Boutenac : Franck Putelat (Le Parc – Carcassonne), Lionel Giraud (Maison Saint Crescent – Narbonne) et Gilles Goujon (Auberge du Vieux Puits – Fontjoncouse), accompagnés de leurs sommeliers, se sont essayés à l’exercice.
Des dégustations qui révèlent la personnalité résolument méditerranéenne des vins de Boutenac, à la robe rouge grenat, au nez de fruits noirs ou d’épices, à la structure puissante et aux tannins soyeux.
Ph.-M.
(*) Suite à la demande du Syndicat, l’Etat a homologué en août 2020 le nouveau cahier des charges des règles de production en AOC Boutenac. Les vignerons attendent désormais la validation de l’Union Européenne pour l’utilisation de la dénomination AOC Boutenac sur leurs étiquettes.
Dans les vignobles d’Oc, avec Dis-Leur !
- Après une année éprouvante, vendanges heureuses pour les vins du Sud-Ouest. Lire l’article…
- L’Aveyron se met en quatre pour les 30 ans de l’AOP Marcillac. Lire l’article…
- Un écrin oenologique en préambule au festival de l’été et du Madiran. Lire l’article…
- Domaine de Ferrussac, signe particulier : “Aime le bon vin et… les bovins !” Lire l’article…
- C’est le bon été pour apprendre à déguster la Gascogne ! Lire l’article…