Découverte : Les Vins du Languedoc, aux “extraits naturels de plaisir”

La vie retrouvée (enfin !) et la découverte des Vins du Languedoc... Photo D.-R.

D’abord un lieu symbolique : Le Château de l’Engarran, à Laverune dans l’Hérault. Aux portes de Montpellier, sur un domaine de 60 hectares de vignes, le vignoble est classé en AOP (Saint-Georges-d’Orques, Grés de Montpellier, Languedoc) et IGP (Pays d’Oc). Si l’équipe du CIVL (Comité interprofessionnel des vins du Languedoc) avait choisi ce site pour présenter sa nouvelle “identité de marque”, c’est qu’il incarne parfaitement cette alliance de tradition, de caractère et d’ambition…

Et c’est auprès des viticulteurs que l’équipe de Miren de Lorgeril est allée chercher les ingrédients nécessaires afin de définir “une nouvelle façon de dire ce que nous sommes…”

“La région la plus excitante du vignoble français”

La présidente du CIVL, Miren de Lorgeril (robe rouge) et son équipe… Photo Ph.-M.

Plus de 1200 questionnaires ont dans un premier temps été adressés aux viticulteurs, générant plus de 800 retours. Une participation assez exceptionnelle pour être soulignée, qui démontre la volonté partagée de faire évoluer l’image de ces vins du Languedoc à travers ce qu’ils ont de commun, malgré la richesse de leur diversité.

La terre du Languedoc c’est un Eldorado qui ouvre encore un vaste champ des possibles. Il fallait dégager les valeurs communes à ce terroir exceptionnel. Le CIVL a effectué un travail considérable pour définir cette carte d’identité, insiste Miren de Lorgeril. La notion qui s’est dégagée, c’est celle de “L’instinct”. Nous avons mis en lumière cette volonté de retrouver de la spontanéité dans l’approche du vin. Montrer que nous sommes la région la plus excitante du vignoble français…”

Quatre “valeurs fondamentales” et un mot d’ordre : “L’instinct”

“On va parler de vin d’une façon différente, décomplexée. C’était très attendu et nos appellatins étaient mûres pour cette démarche”, souligne Françoise Ollier, du domaine Ollier-Taillefer, AOC Faugères dans l’Hérault… Même son de cloche du côté des Corbières (Aude) avec Alexandre They du château Vieux Moulin : “Il y avait une très grosse attente. Et le résultat est là, cohérent et partagé par tous (…) Ca illustre bien cette envie de partager les émotions que suscite la dégustation de nos produits…”

De g. à d. : Françoise Ollier, Alexandre They, Diane Losfelt et Miren de Lorgeril. Photo Ph.-M.

Au fil des entretiens et des rencontres, les “valeurs fondamentales” du terroir viticole languedocien ont pu être dégagées : “D’abord l’énergie, parce que ici, tout est intense (…) ensuite la nature, parfois rude, qu’il faut apprivoiser (…) le caractère, à la fois généreux, spontané, explosif (…) enfin, un esprit rebelle qui débouche sur une forme affirmée de liberté…”

Quatre éléments se fondant donc en un mot, qui devient ainsi un emblême : L’instinct ! “Notre promesse, c’est de retrouver le plaisir instinctif du vin (…) en ne suivant pas forcément toutes les règles. Nous pensons que le monde du vin ne peut qu’être meilleur en s’affranchissant des conventions pour retrouver son naturel et sa spontanéité.”

L’émotion plus forte que l’expertise

“Cet instinct partagé, c’est celui que l’on met en bouteilles et que nous avons envie de transmettre”, insistent les vignerons. Pour Alexandre They, il faut “de l’émotion plus que de l’expertise…” Et si, comme le souligne la présidente du CIVL, “il n’est pas toujours facile de dire les choses les plus simples”, il suffit de suivre le conseil de Diane de Losfelt, du Château de l’Engarran : “Observez ces vignes, un trésor s’y cache !” Et surtout, dégustez ces vins si divers, avec modération, mais délectation…

Philippe MOURET