Vignobles : C’est le bon été pour apprendre à déguster la Gascogne

Les vins de L'IGP Côtes de Gascogne, à consommer avec modération ! Photo D.-R.

Cet été, les vignerons Côtes de Gascogne lancent la première édition d’un évènement oenotouristique à destination du grand public. Les incontournables visites, dégustations, ateliers vins, seront enrichis par des temps d’animations originaux : spectacles de cirque, de théâtre, des concerts, mais aussi des expositions, des démonstrations d’artisans… Et pour les adeptes d’aventure, une dizaine de circuits de randonnées seront proposés. Enfin, la gastronomie ne sera pas en reste. Promis, du 26 juillet au 28 août, on déguste la Gascogne !

Situés au coeur du vignoble du Sud-Ouest, les vins IGP Côtes de Gascogne (12 000 hectares, 1 000 producteurs, 100 millions de bouteilles vendues par an) se partagent entre trois départements, en Occitanie principalement dans le Gers, mais aussi le Lot-et-Garonne et les Landes (en Nouvelle-Aquitaine).

Pour accompagner la convivialité enfin retrouvée

Ils sont réputés “toujours frais, en référence à leurs arômes de fruits, d’agrumes, à leur vivacité en bouche” et à l’expression du climat océanique qui berce la Gascogne. Définis comme des vins “spontanés”, aux arômes majoritairements primaires, parfaits pour des momentsde convivialité enfin retrouvée !

Essentiellement blancs (ils représentent 85% de la production) frais et fruités, les Côtes de Gascogne sont majoritairement vendus à l’exportation (60%) vers une centaine de pays. mais cet été, proximité oblige, ce sont les 40% de la production commercialisés en france qui seront au coeur de l’action :

Après une première annulée pour raison de covid, 2021 est donc l’année de naissance du VINEart, un événement qui associera deux univers qui ont des choses à se raconter : l’art et le vin ! Une véritable action locale dont l’objectif est aussi de développer l’œnotourisme, en attirant des habitants du grand Sud-Ouest dans le Gers.

Chez les cavistes aussi…

Au programme 27 rendez-vous en deux mois, plus de 50 compagnies et artistes locaux mobilisés, pour une quarantaine de spectacles et expos à découvrir… Sans oublier, bien sur les 17 domaines et caves à visiter et dont on pourra accorder les nectars avec les mets concoctés par les meilleurs spécialistes de la gastronomie gersoise, notamment des chefs Tables du Gers.

D’autre part, depuis le 22 juin et jusqu’au 4 juillet, les vignerons de l’IGP Côtes de Gascogne organisent des rendez-vous partout en France chez les 300 cavistes partenaires, pour faire découvrir leur sélection de vins Côtes de Gascogne.

Philippe MOURET

Le Gers, à consommer sans modération

  • Les blancs Côtes de Gascogne, prêts à être dégustés ! Lire la suite…
  • “Ethiquable”, la marque de chocolat qu’il faut inscrire sur vos tablettes. Lire la suite…
  • Chaussez les bottes de d’Artagnan et en route pour le Gers ! Lire la suite…