Champs Libres Aux Poules offre une nouvelle vie aux poules pondeuses d’élevage destinées à l’abattoir dès leurs 18 mois. L’association “souhaite faire évoluer les mentalités afin que les poules soient perçues comme des animaux de compagnie à part entière.” Cette fois il s’agit d’une “tâche herculéenne” pour sauver 8000 poules d’un élevage bio du Sud-Ouest.
Selon l’association, ce sont 69.328 poules qui ont été sauvées depuis 2020 ! Date de la création de Champs Libres aux Poules par Heidi Carneau après son déménagement dans le Gers en 2019. Cette fois, la tâche est grande avec 8000 poules.
Des rendez-vous d’adoption tout au long du mois de mai
Un premier week-end d’adoption a eu lieu les 27 et 28 avril, à Rabastens-de-(Hautes-Pyrénées), Ganties (Haute-Garonne), Caussade (Tarn-et-Garonne) et Sainte-Aurence-Cazaux (Gers). De nombreux autres rendez-vous sont au programme dès le 4 mai, notamment à Colomiers (Haute-Garonne), Lannemezan (Hautes-Pyrénées) ou Montauban (Tarn-et-Garonne)… Voir la liste complète en fin d’article.
“Les sauvetages en mai s’enchainent, car nous devons sauver la vie de 8000 poules !
Si vous voulez nous aider lors des sauvetages, n’hésitez pas a nous écrire, nous serions ravis de vous compter parmi nous” insiste Heidi Carneau auprès de tous ceux qui ont la possibilité d’accueillir une (ou plusieurs) poule(s).
Sur le site de l’association, elle précise : “Adopter une poule, c’est sauver une vie. Mais c’est aussi une responsabilité qui ne se prend pas à la légère. Les poules sont des êtres sentients et sensibles et toute adoption nécessite un réel engagement. Assurez-vous d’avoir le temps et l’énergie nécessaires pour garantir leur bien-être.”
Les poules, plus intelligentes et amusantes qu’on le croit
Les adoptants sont d’ailleurs invités à prendre connaissance de la “charte éthique” de l’association et à en valider les différents points (notamment l’espace nécessaire de au minimum 10 mètres carré par poule) : https://www.champslibresauxpoules.com/charte-ethique
De nombreux rendez-vous sont prévus dans les prochaines semaines à travers tout le sud-ouest de l’Occitanie : Le 4 mai : à Colomiers (Haute-Garonne), Lannemezan et Pouzac (Hautes-Pyrénérs), Tanus (Tarn), Moissac et Montauban (Tarn-et-Garonne). Le 10 mai à Le Houga (Gers) et le 11 à Pailhes (Ariège), et à à Sarrecave (20 mins de St Gaudens) et à Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne). Le 18 mai ce sera à Tayrac (Aveyron), Fregouville et Plaisance (Gers), ainsi qu’à Ibos (Hautes-Pyrénées) et Mazamet (Tarn).
Un don de 4 euros par poule est demandé afin de couvrir les frais associés au sauvetage. Au-delà, une contribution peut aider à financer les équipements nécessaires à maintenir et développer les opérations de l’association. Et Heidi Carneau tient à “faire évoluer les mentalités afin que les poules (plus intelligentes et amusantes qu’on le croit) soient perçues comme des animaux de compagnie à part entière.”
La journée d’adoption commence à 10h. “Les adoptants arrivent avec une grande variété de caisses, cartons ou paniers pour transporter leurs poules. C’est un véritable évènement social avec un but en commun. Nous installons une table près de la grange avec des cafés, des œufs fraichement pondus, des sacs de nourriture pour poules ainsi qu’une boite pour y mettre les dons.” Si ça vous dit…
Découvrir l’association : https://www.champslibresauxpoules.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/champslibresauxpoules
Philippe MOURET
Vous pourriez aimer aussi :
Nature : “Même pour le simple envol d’un papillon tout le ciel est nécessaire”
Polémique : Le préfet de l’Aveyron autorise l’abattage de chiens errants
Condition animale : Selon L214, Montpellier est “une ville pour les animaux !”