Tourisme : Stratégie en construction dans les Pyrénées-Orientales

Aude Vivès, Vice-Présidente du Département en charge de l'attractivité, du tourisme et des loisirs, participe à tous les ateliers. Photo DR

Aude Vivès, vice-présidente en charge du Tourisme, des Loisirs et du Thermalisme, et présidente de l’Agence de Développement Touristique, participe à des ateliers de concertation sur le tourisme avec les professionnels des Pyrénées-Orientales. Après trois étapes à Molitg-les-Bains, Maury et Céret, elle sera le 14 décembre à Perpignan et Thuir

Avec plus de sept millions de visiteurs chaque année et près de 11 000 emplois dans le secteur, le tourisme est un moteur de l’économie locale des Pyrénées-Orientales. Mais en des temps où rien n’est figé, le Département veut renforcer la cohérence de ses actions, en s’appuyant sur l’ensemble des acteurs pour élaborer une nouvelle stratégie départementale.

“Imaginer le tourisme et les loisirs de demain”

Hermeline Malherbe, la présidente du Conseil départemental explique : “Il est de notre responsabilité de toujours prendre un temps d’avance à la mesure des enjeux, anticiper la concurrence et les évolutions nécessaires, innover mais aussi préserver les espaces naturels. Nous sommes réunis pour imaginer ensemble le tourisme et les loisirs de demain.”

En 2019, les élus du département ont adopté une stratégie départementale de développement du tourisme et des loisirs, avec l’ambition de porter des actions durables, solidaires et innovantes. “Pour poursuivre son travail et renforcer la cohérence des dispositifs et la coordination des acteurs, le Département travaille actuellement sur une stratégie qui devra être élaborée en concertation avec les acteurs du tourisme…”

Toutes les propositions sont ntées, jusqu’à définir les priorités… photo DR

Un plan pour les cinq ans à venir

Aujourd’hui, le département des Pyrénées-Orientales souhaite “se doter d’une vision prospective et se positionner en chef d’orchestre de toutes les actions menées à l’échelon départemental.” Pour cela, il va s’appuyer sur l’Agence de Développement Touristique qui réalisera un diagnostic global, mais également sur ces rencontres organisées avec les élus des territoires et tête de réseaux des organisations professionnelles.

Les sept ateliers prévus avec les professionnels du tourisme ont pour but d’identifier les projets à mettre en œuvre et de dégager des priorités. À l’issue de chaque atelier, trois grandes actions sont identifiées afin de définir “les grands enjeux du tourisme dans les Pyrénées-Orientales pour les cinq années à venir.”

Et c’est donc Aude Vives qui a tout naturellement été désignée afin d’être la missi dominici (*) de cette première étape de la stratégie touristique dans les P.-O. Elle sera donc encore à la manoeuvre mercredi 14 décembre, à 9 h 30 (Maison de la Catalanité) à Perpignan et à 17 h aux caves Byrrh, à Thuir.

Philippe MOURET

(*) Une fonction décidée par Charlemagne. Dans l’Empire carolingien, ils étaient les envoyés de l’Empereur dans les comtés.

Lire aussi :

Tourisme : Rebondir face à la crise, l’exemple des Pyrénées-Orientales

Pyrénées-Orientales : “Nous sommes dans une dynamique de tourisme durable”

Calendrier de l‘Avent / (Après) à Argelès-sur-Mer

Noël à Aregelès… pas comme les autres ! Photo DR

Du 16 décembre au 8 janvier 2023, Argelès-sur-Mer offre une parenthèse enchantée à ses habitants et visiteurs. La station catalane a concocté un programme d’animations, toutes gratuites, pour petits et grands. Chaque jour sera marqué par son lot de surprises… Un véritable “calendrier de l’Avent/Après” pour vivre en famille ou entre amis, cette période de joie et de partage !

C’est le 16 décembre que la saison de Noël sera officiellement ouverte avec l’inauguration du Village de Noël. Jusqu’au 24 décembre, la place Gambetta, dans le cœur historique de la ville, accueillera ce village aux chalets gourmands et stands remplis d’idées cadeaux. Avec de nombreuses animations gratuites pour les enfants : manèges, jeux gonflables, balades à poneys, maquillage, photo souvenir avec le père Noël et toutes sortes d’activités.

Les adultes pourront aussi se retrouver au Village, qui se transformera chaque soir en véritable “bodega de Noël” avec, dès 20h, un concert différent. Le riche patrimoine gastronomique du territoire a même attiré les papilles du chef Cyril Lignac et de Jérôme Anthony, son commis survolté. En effet, le jour de l’ouverture du village de Noël, de 18h40 à 19h40, se tourne en direct d’Argelès-sur-Mer, l’émission Tous en cuisine dans laquelle sera présentée une recette que tous les téléspectateurs pourront réaliser en temps réel depuis chez eux.

Le 1er janvier il sera temps d’enfiler une tenue adaptée pour le traditionnel bain du nouvel an ! En combinaison, en maillot de bain ou déguisé, la coutume argelésienne veut que l’on célèbre ce nouvel an en piquant une tête dans la mer Méditerranée. À la clé : une photo, un diplôme officiel attestant de ce premier “exploit” 2023.