France Judo et la Confédération Francaise de Jiu-Jitsu brésilien (CFJJB) ont signé le 1er juillet 2021 une convention, permettant au Jiu-Jitsu brésilien de renouer avec ses racines historiques. La CFJJB a passé cette saison le cap des 10 000 licenciés, encore bien loin du nombre de pratiquants au Brésil, où la discipline fait jeu égal avec la capoeira… Mais cet art martial progresse dans l’hexagone. L’exemple avec Anne Roussel, qui a déjà réalisé une belle moisson de médailles et se prépare intensément pour les prochains Championnats du Monde, à Las Vegas (Etats-Unis).
En janvier 2023, le Dojo de Paris accueillait le championnat d’Europe de Jiu-Jitsu brésilien. Près de 5 000 combattants de tous niveaux, venus du monde entier, s’y sont retrouvés pour une semaine de compétition. L’European jiu-jitsu championship est le plus prestigieux et le plus grand tournoi de Jiu-Jitsu brésilien organisé en Europe par la Fédération internationale de Jiu-Jitsu brésilien (IBJJF).
Si brésiliens et américains ont largement dominé les débats (*), l’événement a révélé ,ou confirmé, quelques talents hexagonaux. Parmi celles et ceux qui sont montés sur la plus haute marche d’un (ou plusieurs) podium(s), Anne Roussel, de Frontignan dans l’Hérault.
Cinq victoires dont une contre la n°5 mondiale
Vainqueur dans sa catégorie (Le règlement de l’IBJJF oppose les participants selon leurs grades, leurs catégories d’âge et de poids), elle a gagné par la même occasion le droit de participer au tournoi Absolute (Les athlètes classés 1er, 2e ou 3e de leur catégorie sont éligibles pour s’inscrire à l’Absolute).
Et cette fois, “J’ai gagné mes cinq rencontres par “soumission”, avec notamment une victoire sur la numéro 5 mondiale… Une victoire aux points, ce n’est pas ce que je recherche, j’aime obtenir une soumissio, ça prouve que j’ai parfaitement lu et contré la façon de combattre de mon adversaire…” explique Anne Roussel qui enrichit ainsi une collection déjà bien garnie de médailles..
Un art martial surnommé “le jeu d’échecs humain”
La championne souligne ainsi l’aspect très tactique de sa discipline ? Avec le Jiu Jitsu brésilien, le tatami devient un véritable plateau d’échecs, Dans cet affrontement un contre un, “il faut savoir contrôler la situation, amener l’adversaire au sol dans une position qui vous avantage, savoir anticiper et éviter les erreurs qui peuvent vous faire perdre…” Des mots qui pourraient s’appliquer sans peine à ce que se joue sur les 64 cases d’un échiquier.
C’est toute la subtilté de cet art martial qui permet à la technique de maîtriser la force, explique Anne Roussel, qui auparavant a tâté du Krav-maga, du Karaté combat Mix et du MMA : “Les techniques du Jiu Jitsu brésilien font partie de la formation des champions de MMA, car il est absolument nécessaire de savoir combattre au sol pour réussir en MMA.”
Sa technique ? “On commence debout, comme au judo, mais on va très vite au sol. J’ai une garde assez basse, pour éviter de me faire “jeter”. Je suis solide debout et j’ai un travail technique pour mettre mon adversaire au sol (…) ensuite, la bonne défense c’est les jambes et il faut prendre le contrôle pour placer sa soumission…” Et tout cela en 5 minutes, la dure d’un combat.
Pour la soutenir, un cagnotte ouvert sur leetchi
Anne Roussel s’entraîne deux fois par jour, avec en ligne de mire les Championnats du monde de la discipline, qui auront lieu à Las Vegas aux Etats-Unis, du 31 août au 4 septembre prochains. Un sacré défi dans un des plus hauts lieux des sports de combat, des classiques championnats du monde de boxe aux plus récents Ultimate Fighting Championship (UFC) qui y font régulièrement escale.
Aussi dur et exigeant que soit le Jiu Jitsu brésilien, il ne permet pas encore de bénéficier de l’aide dont peuvent profiter d’autres disciplines plus médiatisées. La championne occitane a donc ouvert une cagnotte en ligne à laquelle chacun peut participer à hauteur de ses moyens : https://www.leetchi.com/fr/c/world-masters-2023-las-vegas. Et bien sur, si un sponsor est intéressé…
La championne de Frontignan (**) est désormais montée à la 5e place mondiale, avec un nombre minimal de compétitions, contrairementaux américaines qui enchaînent les tournois pour marquer des points. C’est donc sur leur terre qu’elle va partir les défier avec, on l’espère,le soutien de toute une région…
Philippe MOURET
(*) Les Championnats d’Europe portent ce nom principalement parce qu’ils ont lieu en Europe, mais les athlétes brésiliens, américains ou d’autres nations non-européennes peuvent y prendre part.
(**) Elle s’entraîne au sein du Thau Center Form, dirigé par Philippe Briand, ancien de la Force d’action rapide, champion du monde de krav-maga combat, etc. Plus https://www.krav-maga-universal-formation.com/fondateur-ukmf.html
Un peu d’Histoire :
Mitsuyo Maeda, 4e dan est envoyé par Jigoro Kano aux Etats-Unis pour seconder Tsunejirô Tomita, 6ème dan comme ambassadeur du Judo. Après dix ans de démonstrations et de combats aux États- Unis, M.Maeda a fait évoluer sa pratique du Judo vers une pratique utilisant davantage le newaza pour triompher lors des défis face à des américains bien plus lourds que lui. Il s’installe en 1914 au Brésil qui abrite une importante communauté japonaise…
La suite sur le site de la CFJJB : https://cfjjb.com/articles-custom/histoire-jiu-jitsu-bresilien
Parlons sports
Sports / Foot : Toulouse rejoint Sète et Montpellier dans le coeur de la Coupe
Sports : L’Occitanie, terre d’accueil et de champions handisport
Sports / Aérobic : Un trio du CREPS Toulouse brille aux Jeux Mondiaux
Sports : Sergio Higuita sacré champion de la Volta, Bagioli s’impose à Barcelone