C’est la première opération à grande échelle de ce genre en Occitanie. Avec “Occ’tobre bien-être” les spas thermaux de la région veulent faire mieux connaître leurs soins, souvent insolites et originaux. Ciblant particulièrement “les actifs hédonistes de 25 ans à 50 ans vivant en Occitanie”, cette opération offrira, sur la période citée, l’opportunité de profiter de tarifs promotionnels (25 % de réduction sur l’accès aux bains ainsi qu’à une sélection de soins de bien-être) dans les 20 spas thermaux partenaires (*).
L’Occitanie compte pas moins de 27 spas thermaux “lieux de détente, de remise en forme et de parenthèse pour soi aux vertus reconnues” souligne-t-on au CRTL qui précise : “Grâce à leur expertise thermale et à une innovation continue, ils proposent une large variété de prestations, allant des soins du visage et du corps, du sauna et hammam au plaisir récréatif dans des bassins toujours plus ludiques. Avec près d’une trentaine d’établissements, ils constituent la plus riche collection de spas thermaux de toutes les régions françaises.”
Établissements dans tous les espaces géographiques
Première région thermale de France, l’Occitanie propose une palette de stations thermales pouvant prendre en charge les douze indications relevant du thermalisme thérapeutique. La plupart des stations thermales sont situées en montagne, au cœur des Pyrénées, des Cévennes et de la Lozère. Elles ont souvent conservé leur cachet du 19e siècle. D’autres stations, comme Cransac-les-Thermes dans l’Aveyron, profitent du calme de la campagne ou comme celle de Balaruc-les-Bains dans l’Hérault, de l’air vivifiant de la Méditerranée.
Deux nouvelles “pépites” à (re)découvrir
En 2024, deux nouveaux spas thermaux ont été inaugurés en Occitanie. Avec un tout nouveau centre thermoludique aux installations modernes et lumineuses avec bassins extérieurs panoramiques, à Luchon (en Haute-Garonne) s’est dotée d’un outil à la hauteur de ses ambitions touristiques. Sans oublier son vaporarium ; un hammam naturel unique en Europe (150 m2 de galeries naturelles, creusées à même la roche et à flanc de montagne. Elles renferment des vapeurs soufrées et enveloppent ceux qui y pénètrent à des températures oscillant entre 35°C et 45°C, avec un taux d’humidité avoisinant les 95 % !).
Et dans le Gard le spa des Thermes d’Allègre-les-Fumades se présente comme “un havre de paix, dans une atmosphère très relaxante.” Après trois ans de travaux, l’établissement thermal a rouvert ses portes, sur des “installations spacieuses pensées pour laisser entrer partout la lumière naturelle.” Il propose notamment un parcours de soins rhumatologique et d’autres de soins voies respiratoires et dermatologie…
Deux nouvelles pépites pour enrichir l’offre déjà riche de la région, avec également quelques exemples de soins originaux made in Occitanie : un gommage phyto-aromatique romarin-thym-marjolaine à La Chaldette ou bien un modelage du dos au baume de Bagnols-les-Bains (à base d’arnica et de Reine des Prés) voire un étonnant bain de kaolin en apesanteur, prometteur d’une expérience à vivre hors du commun, à découvrir dans “l’Escapade Sérénité” proposée par les thermes de Lamalou-les-Bains.
Philippe MOURET
(*) En pratique, afin de bénéficier de ces tarifs avantageux, il conviendra de réserver directement auprès des sites partenaires de l’opération, en mentionnant le code promo “Occ’tobre bien-être”.
Vous pourriez lire aussi :